Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Économie

Azimut et SOQUEM annoncent la signature de l'entente finale de l'Alliance Stratégique

Symbole : AZM.Croissance TSX

LONGUEUIL, QC et VAL D'OR, QC, le 15 mai 2019 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) et SOQUEM Inc. (« SOQUEM »), une filiale de Ressources Québec, ont le plaisir d'annoncer la signature finale de leur Alliance Stratégique (« l'Alliance »), faisant suite à la signature de la lettre d'entente précédemment annoncée le 25 février 2019.

L'Alliance comprend 9 propriétés avec un potentiel pour l'or et le cuivre-or, totalisant 7 149 claims sur une superficie de 3 277 km2. Les propriétés sont localisées dans les régions prospectives de Eeyou Istchee Baie James (« Baie James ») et du Nunavik au Québec. Ces régions font partie de la stratégie du Plan Nord mise en place par le gouvernement du Québec.

L'Alliance constitue un changement majeur dans le niveau d'activité des deux organisations qui combinent leurs forces, avec l'expertise d'Azimut en traitement des mégadonnées appliqué à l'exploration minière et l'expertise de SOQUEM en exploration minière et développement. Une composante clé de l'Alliance sera le développement constant de liens étroits avec les communautés locales du Nunavik et de la Baie James. L'Alliance vient prolonger les succès techniques obtenus avec l'entente stratégique initiale conclue en 2016.

FAITS SAILLANTS DE LA TRANSACTION (voir figure 1)

1. NUNAVIK: L'entente couvre 3 propriétés majeures pour le cuivre-or (Rex-Duquet, Rex Sud et Nantais). L'objectif est de pleinement révéler le potentiel de cibles polymétalliques déjà connues ayant l'envergure de districts.
    • Première option (16 M$ pour 50 %): SOQUEM aura l'option de gagner un intérêt initial de 50 % dans les propriétés Rex-Duquet, Rex Sud et Nantais en investissant 16 millions $ en travaux d'exploration sur une période de 4 ans, les 2 premières années étant un engagement ferme de 4 millions $ par année.
    • Seconde option (8 M$ et évaluation économique préliminaire par propriété désignée pour 10 % additionnels): SOQUEM aura l'option de gagner un intérêt additionnel de 10 % sur chaque propriété désignée (pour un intérêt total de 60 % sur chacune de ces propriétés) en investissant 8 millions $ par propriété désignée sur une période de 2 ans en livrant une évaluation économique préliminaire.
    • Azimut sera le gérant de l'Alliance.
  2. BAIE JAMES: Amendements à l'entente existante concernant 6 propriétés aurifères explorées par l'Alliance depuis 2016.
    • Azimut aura l'option de regagner 50 % d'intérêt dans 4 propriétés à fort potentiel aurifère (Munischiwan, Pikwa, Pontois et Desceliers), cette option prenant effet quand SOQUEM aura acquis 100 % d'intérêt en vertu des termes de l'entente stratégique existante. De façon plus spécifique, Azimut pourra regagner 50 % d'intérêt dans ces propriétés en investissant un montant total de 3,31 millions $ en travaux d'exploration sur une période de 3 ans, représentant un montant équivalent à celui investi par SOQUEM dans le cadre de l'alliance existante.
    • Azimut sera le gérant de ces projets durant cette période d'option et la gérance sera ensuite transférée à SOQUEM.
    • Azimut et SOQUEM détiendront chacun un intérêt de 50 % dans les propriétés Galinée et Dalmas. Azimut sera le gérant de ces projets.
    • SOQUEM renoncera à son droit exclusif d'acquérir un intérêt dans les autres propriétés détenues à 100 % par Azimut (Duxbury, Kukamas Est, Corvet et Synclinal).
  3. L'entente envisage également les modalités pour conduire une modélisation prévisionnelle additionnelle ailleurs au Québec.

FAITS SAILLANTS SUR LES PROPRIÉTÉS (voir figures 2 à 6)

1. REX-DUQUET (Au, Ag, Cu, ETR), Nunavik
    • 1 869 claims couvrant 798 km2
    • Trois principaux blocs de claims d'une longueur totale de 81 km
    • Types de cibles: Iron Oxide Copper Gold (« IOCG »); zones de cisaillements; sulfures massifs volcanogéniques riches en or (« SMV »)
    • Résultats clés:
      • Découverte de 2 systèmes IOCG plurikilométriques affleurants : zones RBL et CM
      • Découverte d'un corridor de 30 km de long avec de nombreux prospects affleurants à hautes teneurs (jusqu'à 580 g/t Au, 552,9 g/t Ag, 10,4 % Cu à partir d'échantillons choisis)
    • Programme planifié pour 2019: 3 500 km de levé héliporté électromagnétique-magnétique; prospection focalisée; échantillonnage de till; hiérarchisation des cibles de forages
  2. REX SUD (Au, Ag, Cu, Te, W, Sn, Ni), Nunavik
    • 2 361 claims couvrant 1 028 km2
    • Deux blocs de claims d'une longueur totale de 70 km
    • Types de cibles: IOCG; systèmes reliés à des intrusions; systèmes encaissés dans les sédiments; zones de cisaillements; Ni-Cu magmatique
      • Découverte de 3 systèmes IOCG affleurants: zones Jemima, Impact et Sombrero
      • Découverte d'un système aurifère-polymétallique relié à une intrusion de 15 km par 5 km avec plusieurs zones affleurantes d'extension kilométrique (Copperton, Augossan, Anorthosite, Pegor, Ferrus, Le Breuil et Dragon
      • Les meilleures teneurs sont 23,3 g/t Au, 124 g/t Ag, 9,28% Cu, 102,5 g/t Te, 4,62% W et 2,58% Sn à partir d'échantillons choisis
      • Longueur cumulative de 60 km des cibles identifiées
    • Programme planifié pour 2019: 4 600 km de levé héliporté électromagnétique-magnétique; prospection focalisée; échantillonnage de till; hiérarchisation des cibles de forages
  3. NANTAIS (Au, Ag, Cu, Zn), Nunavik
    • 541 claims couvrant 226 km2
    • Propriété de 31 km de long couvrant une ceinture de roches vertes sous-explorée
    • Types de cibles: SMV aurifère; zones de cisaillement
      • Découverte d'un corridor minéralisé affleurant de 3 km par 200 m
      • Définition d'excellentes cibles avec longueur cumulative de 18 km faisant suite à un levé électromagnétique-magnétique héliporté (2014) et à une étude de télédétection (2018)
    • Programme planifié pour 2019: prospection focalisée; échantillonnage de till; hiérarchisation des cibles de forages
  4. MUNISCHIWAN (Au, Ag, Cu), Baie James
    • 167 claims couvrant 87 km2
    • Types de cibles: systèmes reliés à des intrusions; zones de cisaillement
    • Résultats clés:
      • Découverte du Prospect InSight: zone minéralisée de 600 m par 150 m avec teneurs jusqu'à 100,5 g/t Au, 435 g/t Ag, 105 g/t Te et 1,67% Cu à partir d'échantillons choisis
      • Extension kilométrique potentielle de InSight et existence d'autres cibles à proximité indiquées par les résultats du levé de polarisation provoquée (mars 2019)
    • Programme planifié pour 2019: prospection focalisée; forages carottés (au moins 1 200 m)
  5. PIKWA (Au, Cu), Baie James
    • 703 claims couvrant 360 km2
    • Types de cibles: systèmes reliés à des intrusions; zones de cisaillement
    • Résultats clés:
      • Découverte du Prospect Hypérion (jusqu'à 7,17 g/t Au à partir d'échantillons choisis sur affleurements) associé à une zone-cible de 10,5 km de long définie par une signature électromagnétique, magnétique et géochimique
      • Découverte du Prospect Copperfield (jusqu'à 2,95% Cu à partir d'échantillons choisis sur blocs erratiques anguleux) associé à une zone-cible de 20 km de long définie par une signature magnétique, électromagnétique et géochimique en continuité avec la découverte adjacente de Mythril (Exploration Midland Inc.)
    • Programme planifié pour 2019: prospection focalisée; décapage; géophysique au sol et/ou géochimie de sol; forages carottés
  6. PONTOIS (Au), Baie James
    • 399 claims couvrant 203 km2
    • Type de cible: zones de cisaillement
    • Résultats clés:
      • Découverte du Prospect Black Hole (jusqu'à 6,02 g/t Au à partir d'échantillons choisis sur affleurements)
    • Programme planifié pour 2019: prospection focalisée
  7. DESCELIERS (Au, Cu, ETR, Ni), Baie James
    • 363 claims couvrant 188 km2
    • Types de cibles: IOCG; Ni-Cu magmatique
    • Résultats clés:
      • Définition d'excellentes cibles faisant suite à un levé détaillé de sédiments de fonds de lacs en 2016 et à un levé magnétique-électromagnétique en 2018
    • Programme planifié pour 2019: prospection focalisée
  8. GALINÉE (Au), Baie James
    • 658 claims couvrant 339 km2
    • Types de cibles: zones de cisaillement, systèmes reliés à des intrusions
    • Résultats clés:
      • Découverte d'une zone aurifère affleurante de 130 m par 30 m (jusqu'à 2,17 g/t Au à partir d'échantillons choisis), et d'une trainée de till aurifère avec un échantillon indiquant jusqu'à 52 grains d'or délicats
    • Programme planifié pour 2019: prospection focalisée; décapages; géochimie de sol; échantillonnage de till
  9. DALMAS (Au), Baie James
    • 88 claims couvrant 45 km2
    • Type de cible: zones de cisaillement
    • Résultats clés:
      • Corridor de 3 km de long avec des échantillons anomaux en or, arsenic et cuivre provenant d'échantillons choisis
    • Programme planifié pour 2019: prospection; échantillonnage de till

Azimut a déjà divulgué dans ses communiqués de presse les principales informations mentionnées ci-dessus reliés aux propriétés. Les échantillons choisis sont sélectifs par nature et il est improbable qu'ils puissent représenter des teneurs moyennes.

La transaction reste sujette aux approbations réglementaires de la Bourse de Croissance TSX.

Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.

À propos de SOQUEM

SOQUEM, filiale de Ressources Québec a pour mission de favoriser l'exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle contribue au maintien d'une économie forte dans les régions du Québec. Fière partenaire et ambassadrice pour le développement de la richesse minérale du Québec, SOQUEM mise sur l'innovation, la recherche et les minéraux stratégiques pour orienter ses actions de demain.

À propos d'Azimut

Azimut est une société d'exploration minière dont l'activité principale est la génération de projets et le développement du partenariat. La Société met en oeuvre une méthodologie pionnière exclusive dans l'analyse des mégadonnées géoscientifiques (le système expert AZtechMineTM) soutenue par un solide savoir-faire en exploration. La Société maintient une discipline financière rigoureuse et a 53,3 millions d'actions émises.

Azimut détient le premier portfolio d'exploration minérale au Québec. L'approche d'Azimut pour contrer le risque de l'exploration est fondée sur l'analyse systématique des données régionales et par de multiples projets actifs simultanément. Les autres propriétés clés incluent:

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE Exploration Azimut inc.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
Newmont Corporation a annoncé aujourd'hui la nomination de Francois Hardy au poste de directeur de la technologie. François rejoindra l'équipe de direction de Newmont et dirigera les travaux techniques dans l'ensemble de l'entreprise afin...

19 avr 2024