Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : CFG, NAT

Le ministre Garneau annonce des changements aux restrictions à la navigation concernant les inondations


OTTAWA, le 14 mai 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a pris un nouvel arrêté d'urgence pour désigner d'autres zones comme étant visées par les restrictions à la navigation en raison des inondations. Les changements sont nécessaires afin de protéger la sécurité des résidents et celle des navires et bateaux, et d'aider les premiers intervenants à faire leur travail en zone inondée.

De plus, la population est toujours appelée à ne pas emprunter toute voie navigable en zone inondée au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick pour garantir la sécurité de la navigation et prévenir les dommages aux infrastructures et à l'environnement.

En raison de l'ampleur des inondations de cette année et à la suite de consultations avec les autorités locales et les forces de l'ordre, le ministre Garneau a étendu la zone visée par les restrictions à la navigation. Pour éviter que la circulation des navires pose un risque à la sécurité des personnes ou qu'elle cause des dommages aux propriétés, aux infrastructures et à l'environnement, la portion de la rivière des Outaouais entre le barrage Otto Holden et le lac des Deux Montagnes, de même que la portion de la rivière Mattawa entre le barrage Hurdman et le confluent de la rivière Mattawa et de la rivière des Outaouais ont été incluses dans le nouvel Arrêté d'urgence visant les zones inondées. Dans les zones visées, la navigation de bateaux et navires autres que les bateaux et navires d'urgence est strictement interdite. Cela comprend les embarcations de plaisance et les embarcations à propulsion humaine comme les canots et les kayaks. L'arrêté d'urgence ne s'applique pas aux services publics de traversiers dans les eaux énumérées plus bas.

Le nouvel arrêté d'urgence s'ajoute à celui publié le 30 avril et s'applique maintenant aux eaux suivantes :

La limitation de la vitesse à 9 noeuds pour la circulation vers l'amont et à 11 noeuds pour la circulation vers l'aval reste en vigueur entre l'Île des Barques et Batiscan, au Québec.

Les personnes qui ne peuvent accéder à leur propriété que par l'utilisation d'une embarcation sont exemptées des dispositions de l'arrêté d'urgence et autres restrictions pour se rendre à leur propriété et en revenir. Tout citoyen qui doit emprunter une voie navigable pour se rendre à sa propriété doit naviguer le plus lentement possible.

Tout manquement à ces dispositions est passible d'une amende. Contrevenir aux limites de vitesse entre l'Île aux Barques et Batiscan peut entraîner l'imposition d'une amende de 1 million de dollars, d'une peine d'emprisonnement d'au plus 18 mois, ou de ces deux sanctions, ou encore de la saisie du navire ou du bateau.

Le ministre Garneau a aussi annoncé que les collectivités de la région de Muskoka ne sont plus visées par l'Arrêté d'urgence visant les zones inondées vu l'amélioration des conditions relatives à la sécurité de la navigation, notamment la baisse du niveau des eaux et la diminution de la vitesse des courants. Les conducteurs de bateaux et navires doivent toutefois prendre garde lorsqu'ils naviguent sur l'eau : ils doivent faire attention aux débris et ajuster leur vitesse de navigation afin de réduire l'ampleur du sillage laissé.

Citations

« Bien que nous ayons étendu la zone visée par l'arrêté d'urgence, je suis heureux de constater que la situation s'est améliorée dans la région de Muskoka. Nous continuerons à collaborer avec les municipalités et les forces de l'ordre afin d'assurer la sécurité de nos concitoyens. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Liens connexes

Arrêté d'urgence visant les zones inondées
http://www.tc.gc.ca/fra/medias/arrete-urgence-no-3-visant-zones-inondees.html

Avertissements de navigation
NW-Q-0607-19 http://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/11665 
NW-Q-0582-19   http://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/11305
NW-Q-0606-19  http://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/11671
NW-Q-0607-19 http://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/11665 
NW-Q-0550-19  http://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/10561

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 mai 2019
Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé la levée des restrictions à la navigation applicables à certaines zones énumérées dans l'Arrêté d'urgence no 3 visant les zones inondées. En raison de l'amélioration des...

24 mai 2019
17 h -- Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

24 mai 2019
Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu'il procédera au cours des deux prochaines semaines à des fermetures complètes de nuit, dans une direction à la fois, du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Ces fermetures sont requises...

24 mai 2019
Le SCFP a déposé aujourd'hui une demande pour représenter les 170 agents de bord de Swoop, le transporteur à bas prix de WestJet. Il s'agit d'une autre preuve que le SCFP est LE syndicat des agents de bord au Canada....

24 mai 2019
Le 23 mai 2019, UPS Canada a tenu une cérémonie en l'honneur de livreurs ayant cumulé 25 années de conduite sans accident. Au total, 11 livreurs ont été intronisés au prestigieux Cercle d'honneur d'UPS, portant le nombre total de membres à 249. Un...

24 mai 2019
Un réseau ferroviaire sécuritaire, efficace et fiable est essentiel au transport des passagers dans l'ensemble du territoire canadien et à l'acheminement des marchandises canadiennes vers les marchés. Le gouvernement du Canada prend des mesures clés...



Communiqué envoyé le 14 mai 2019 à 20:29 et diffusé par :