Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : CFG, NAT

Le ministre Garneau annonce des changements aux restrictions à la navigation concernant les inondations


OTTAWA, le 14 mai 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a pris un nouvel arrêté d'urgence pour désigner d'autres zones comme étant visées par les restrictions à la navigation en raison des inondations. Les changements sont nécessaires afin de protéger la sécurité des résidents et celle des navires et bateaux, et d'aider les premiers intervenants à faire leur travail en zone inondée.

De plus, la population est toujours appelée à ne pas emprunter toute voie navigable en zone inondée au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick pour garantir la sécurité de la navigation et prévenir les dommages aux infrastructures et à l'environnement.

En raison de l'ampleur des inondations de cette année et à la suite de consultations avec les autorités locales et les forces de l'ordre, le ministre Garneau a étendu la zone visée par les restrictions à la navigation. Pour éviter que la circulation des navires pose un risque à la sécurité des personnes ou qu'elle cause des dommages aux propriétés, aux infrastructures et à l'environnement, la portion de la rivière des Outaouais entre le barrage Otto Holden et le lac des Deux Montagnes, de même que la portion de la rivière Mattawa entre le barrage Hurdman et le confluent de la rivière Mattawa et de la rivière des Outaouais ont été incluses dans le nouvel Arrêté d'urgence visant les zones inondées. Dans les zones visées, la navigation de bateaux et navires autres que les bateaux et navires d'urgence est strictement interdite. Cela comprend les embarcations de plaisance et les embarcations à propulsion humaine comme les canots et les kayaks. L'arrêté d'urgence ne s'applique pas aux services publics de traversiers dans les eaux énumérées plus bas.

Le nouvel arrêté d'urgence s'ajoute à celui publié le 30 avril et s'applique maintenant aux eaux suivantes :

La limitation de la vitesse à 9 noeuds pour la circulation vers l'amont et à 11 noeuds pour la circulation vers l'aval reste en vigueur entre l'Île des Barques et Batiscan, au Québec.

Les personnes qui ne peuvent accéder à leur propriété que par l'utilisation d'une embarcation sont exemptées des dispositions de l'arrêté d'urgence et autres restrictions pour se rendre à leur propriété et en revenir. Tout citoyen qui doit emprunter une voie navigable pour se rendre à sa propriété doit naviguer le plus lentement possible.

Tout manquement à ces dispositions est passible d'une amende. Contrevenir aux limites de vitesse entre l'Île aux Barques et Batiscan peut entraîner l'imposition d'une amende de 1 million de dollars, d'une peine d'emprisonnement d'au plus 18 mois, ou de ces deux sanctions, ou encore de la saisie du navire ou du bateau.

Le ministre Garneau a aussi annoncé que les collectivités de la région de Muskoka ne sont plus visées par l'Arrêté d'urgence visant les zones inondées vu l'amélioration des conditions relatives à la sécurité de la navigation, notamment la baisse du niveau des eaux et la diminution de la vitesse des courants. Les conducteurs de bateaux et navires doivent toutefois prendre garde lorsqu'ils naviguent sur l'eau : ils doivent faire attention aux débris et ajuster leur vitesse de navigation afin de réduire l'ampleur du sillage laissé.

Citations

« Bien que nous ayons étendu la zone visée par l'arrêté d'urgence, je suis heureux de constater que la situation s'est améliorée dans la région de Muskoka. Nous continuerons à collaborer avec les municipalités et les forces de l'ordre afin d'assurer la sécurité de nos concitoyens. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Liens connexes

Arrêté d'urgence visant les zones inondées
http://www.tc.gc.ca/fra/medias/arrete-urgence-no-3-visant-zones-inondees.html

Avertissements de navigation
NW-Q-0607-19 http://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/11665 
NW-Q-0582-19   http://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/11305
NW-Q-0606-19  http://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/11671
NW-Q-0607-19 http://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/11665 
NW-Q-0550-19  http://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/10561

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:25
L'engagement de Textron Aviation en matière de développement durable a une fois de plus été reconnu, son réseau mondial de centres de service ayant reçu une nouvelle certification en tant qu'entreprise d'aviation écologique de la part de la National...

15 avr 2024
BRP inc. (« BRP » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que Bain Capital Integral Investors II, L.P. (« Bain » ou l'« actionnaire vendeur ») et la Société ont conclu une convention avec BMO Marchés des capitaux afin de réaliser un reclassement...

15 avr 2024
Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et de l'Ontario se sont engagés à travailler ensemble pour protéger l'environnement et donner à l'Ontario une plus grande certitude réglementaire pour faire avancer l'autoroute 413....

15 avr 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable tient à aviser les usagers de la route que les travaux de réparation des structures surélevées de l'autoroute Ville-Marie reprendront à compter du vendredi 19 avril en soirée. Les travaux visent...

15 avr 2024
Le Canada est une nation maritime. La population canadienne, aux quatre coins du pays, compte sur le transport maritime pour la livraison de produits à l'échelle locale et mondiale. Ces livraisons doivent se faire de façon sécuritaire, efficace et...

15 avr 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que la reconstruction des ponts d'étagement de l'autoroute 520 (Côte-de-Liesse), au-dessus de la 43e Avenue, s'amorcera dès le 22 avril 2024 et se poursuivra...



Communiqué envoyé le et diffusé par :