Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Sans buts lucratifs

CINDE : avec trois multinationales récompensées, le Costa Rica s'illustre aux prix Shingo


SAN JOSÉ, Costa Rica, 14 mai 2019 /PRNewswire/ -- Grâce au vivier de talents humains que représente ce pays et à leurs contributions à l'efficience des sociétés, le Shingo Institute a attribué la plus haute récompense en matière d'excellence opérationnelle à trois multinationales basées au Costa Rica : les prix Shingo.  Il s'agit des sociétés suivantes : Boston Scientific Coyol (Prix 2019), Hologic Surgical Products (médaille d'argent 2019) et Bridgestone BATO Shared Services Center (médaille d'argent 2018).

Le Prix Shingo de l'excellence opérationnelle est décerné par le Shingo Institute, intégré à la Jon M. Huntsman Business School de l'Université d'État de l'Utah, pour récompenser les meilleures pratiques industrielles mondiales. 

Cette année, seules quatre sociétés dans le monde ont été reconnues dans la catégorie Prix, et deux dans la catégorie Argent. 

En 2018, seules deux sociétés avaient atteint la catégorie Argent qui met en valeur l'excellence au niveau national dans l'exécution de processus à forte valeur ajoutée.

La nouvelle a réjoui Dyalá Jiménez, ministre du commerce extérieur, qui indique : « Les sociétés du secteur des sciences de la vie ont trouvé un terreau fertile au Costa Rica, où la spécialisation pointue de nos experts a été un facteur essentiel de leur développement. Le talent humain au Costa Rica est prêt à affronter l'évolution des exigences du marché et de l'environnement qui conditionnent l'activité internationale, et cette reconnaissance en est la parfaite illustration. Ces distinctions récompensent non seulement les sociétés Boston Scientific, Hologic Surgical Products et Bridgestone BATO Shared Services Center, mais également leur personnel.  Le bon travail est toujours reconnu à sa juste valeur. Nous vous remercions de faire du Costa Rica un leader.  Toutes mes félicitations ! »  

Jorge Sequeira, directeur général de l'agence costaricienne de promotion des investissements (CINDE), déclare pour sa part : « Ces récompenses sont le reflet de l'efficience et de la productivité qui sont des tenants de la culture costaricienne.  De 1999 à 2017, les sociétés de sciences de la vie exerçant dans le pays ont vu leur productivité par employé croître de 63 % ; tandis que dans le secteur des services, de 2005 à 2017, elle a augmenté de 100 %. Ces mesures correspondent à la valeur des exportations par employé, selon les données de la CINDE en 2018. Nous félicitons ces sociétés pour leur recherche constante de l'excellence et leurs contributions au Costa Rica. »

Luis Javier Serrano, directeur adjoint des opérations de l'usine de Coyol de Boston Scientific, déclare : « Cette reconnaissance est une véritable réussite pour tous nos employés.  La passion, le dévouement, et l'utilisation quotidienne de systèmes et d'outils d'amélioration continue ont abouti chez nous à cette magnifique culture de l'excellence opérationnelle. Je peux témoigner des résultats et du changement qui s'opère lorsqu'une équipe décide de se lancer dans cette aventure.  Nous célébrons aujourd'hui la réalisation de notre rêve, ce à quoi nous avons travaillé toutes ces années. »

Nilo Caravaca, directeur principal des opérations chez Hologic Surgical Products, explique : « Nous nous sommes engagés sur la voie de l'excellence opérationnelle (LEAN) il y a 10 ans. Ces quatre dernières années, nous avons mis en oeuvre le modèle d'excellence opérationnelle de Shingo, conjointement avec le programme Gallup Q12. Nous avons choisi ce modèle car nous souhaitons des résultats remarquables et durables nous permettant de rivaliser avec les opérations et les services des meilleures sociétés du monde. »

Marshall Kelly, directeur adjoint chez Bridgestone Shared Services Center, ajoute : « Cette réussite est très importante pour l'accomplissement de nos objectifs stratégiques. Cette aventure a débuté il y a trois ans.  Nous sommes heureux d'être le premier Shared Services Center au Costa Rica à remporter la médaille d'argent Shingo, qui récompense l'excellence opérationnelle. »

Les résultats obtenus par ces sociétés confirment la position du Costa Rica dans différents classements internationaux portant sur l'efficacité et l'innovation. Le Costa Rica a, par exemple, remporté la première place en Amérique latine de l'efficacité et l'innovation selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle 2018.

À propos de la CINDE

La CINDE est une organisation privée à but non lucratif engagée depuis 37 ans dans le développement durable et le progrès social au Costa Rica en attirant des investissements étrangers directs dans les industries de la fabrication et les services à forte valeur ajoutée qui génèrent des emplois de qualité, un transfert de connaissances et des liens productifs. La CINDE travaille également au renforcement du climat commercial au Costa Rica de façon à promouvoir la croissance d'activités enrichissantes, à améliorer la préparation de talents locaux, et à créer des emplois et davantage d'opportunités pour la population des différentes communautés du pays.

Pour plus d'informations presse 
Fabiola Domínguez, CINDE
fdominguez@cinde.org


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:49
Le gouvernement du Québec se réjouit du résultat positif des échanges qui ont eu lieu entre la Société des établissements de plein air du Québec et le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), auxquels sont affiliés les...

à 05:14
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) annonce qu'une entente principe est intervenue cette nuit à la table de négociation avec la Sépaq. Cette entente a reçu l'aval du conseil de négociation, regroupant près de 50...

à 05:00
- L'entreprise internationale d'iGaming, Ganapati PLC, a annoncé qu'elle va produire en exclusivité un tout nouveau jeu de machines à sous officiel Manny Pacquiao, qui sortira en septembre prochain. - L'accord mettra en exergue les relations de...

19 jui 2019
Des documents découverts par hasard dans les archives d'État servent de base à une nouvelle demande L'analyse chimique de l'encre des « ordres de destruction » a permis de dater les documents de la période pour laquelle il est possible de prétendre à...

19 jui 2019
Une des grandes priorités du gouvernement du Canada est d'aider les familles canadiennes de la classe moyenne à offrir à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie. C'est pourquoi, en juillet 2018, l'Allocation canadienne pour enfants...

19 jui 2019
Eureka 93 Inc. , une des plus grandes exploitations d'extraction et de traitement de cannabidiol (CBD) de chanvre en Amérique du Nord, annonce le résultat du vote pour l'élection des membres du conseil d'administration de la société tenu lors de...



Communiqué envoyé le 14 mai 2019 à 10:52 et diffusé par :