Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Vacance et tourisme
Sujets : Acquisitions et fusions d'entreprises, Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

La vente de WestJet laisse le personnel de première ligne dans une position vulnérable


TORONTO, le 13 mai 2019 /CNW/ - Unifor continuera de défendre les travailleuses et travailleurs de première ligne de WestJet alors que la compagnie aérienne est vendue à Onex Corporation, une société spécialisée dans la reprise d'entreprises et dont l'historique bien connu consiste à réduire les coûts et à procéder à des restructurations.

« Partout au Canada, les travailleurs de première ligne de WestJet ont signé des cartes d'Unifor, ce qui montre qu'ils veulent avoir leur mot à dire dans l'entreprise, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. Nous travaillons avec des employés de première ligne dévoués et loyaux de WestJet qui savent qu'en se joignant à Unifor, ils peuvent se faire entendre à ce moment crucial de l'histoire de l'entreprise. »

Les travailleurs de première ligne sont des agents du service à la clientèle, qui aident les clients à s'enregistrer à l'aéroport, des agents du service des bagages et des ambassadeurs du service à la clientèle, qui aident les voyageurs ayant besoin d'aide pour monter et descendre des avions.

« Les travailleurs de première ligne de WestJet ont besoin d'une voix forte en cette période incertaine. Cette annonce les inquiète beaucoup quant à leur avenir et fait craindre que les récents changements arbitraires apportés par l'entreprise ne soient que le début d'autres choses à venir, a déclaré Kellie Scanlan, directrice du Service de recrutement d'Unifor. WestJet et Onex doivent se rappeler que ces travailleurs sont le visage de WestJet pour les voyageurs. »

L'intérêt à se joindre à Unifor s'est accru au cours des dernières semaines, car WestJet a imposé des changements arbitraires aux horaires et aux uniformes pendant qu'elle développait ses vols internationaux et a annoncé une augmentation salariale de 0 p. cent un jour avant d'afficher une hausse des profits de 33,4 p. cent.

« D'autres travailleurs de WestJet peuvent s'asseoir à la table et négocier avec l'entreprise lorsque des changements sont apportés parce qu'ils sont syndiqués, a déclaré Kellie Scanlan. Les travailleurs de première ligne doivent également avoir leur place à la table des négociations, sinon ils risquent d'être exposés aux décisions arbitraires qu'Onex peut prendre au sujet de leur avenir. En période de changement, les travailleurs ont besoin d'une voix ou ils risquent d'être laissés pour compte. »

Unifor communiquera avec les travailleuses et travailleurs de première ligne partout au Canada dans les jours et les semaines à venir, à mesure que la vente de l'entreprise sera approuvée par les actionnaires et les organismes de réglementation.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 travailleuses et travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie, dont plus de 10 000 travailleuses et travailleurs de première ligne dans les aéroports. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

SOURCE Le Syndicat Unifor


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:05
Mme Marie Elaine Farley a quitté son poste de présidente de BIXI Montréal hier soir, lors de l'Assemblée générale annuelle des membres. Ce départ annoncé l'automne dernier survient après six ans de croissance constante de l'utilisation du service de...

à 08:03
Air Canada (la « Société ») a annoncé aujourd'hui la fixation du prix de son placement public par voie de prise ferme commercialisé de 30 800 000 actions à droit de vote variable de catégorie A et/ou actions à droit de vote de catégorie B (les...

27 mai 2020
17 h -- Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

27 mai 2020
Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du...

27 mai 2020
Air Canada Cargo, la division Fret d'Air Canada, a annoncé...

27 mai 2020
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place dans le secteur des échangeurs Turcot et Saint-Pierre du jeudi 28 mai au lundi 1er juin. Ce secteur est à éviter dans la mesure du possible....



Communiqué envoyé le 14 mai 2019 à 09:05 et diffusé par :