Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

Corona et Parley for the Oceans en partenariat avec Stephanie Gilmore, Gabriel Medina et d'autres artistes en vue de soutenir l'interdiction du plastique à usage unique à Bali et d'offrir des alternatives réutilisables aux foyers

Environ 5 trillions de sacs en plastique sont utilisés chaque année dans le monde entier1 environ 10 millions de ces sacs en plastique sont mis en circulation chaque jour en Indonésie2. Au début de cette année, Bali a annoncé l'interdiction stricte du plastique à usage unique (y compris les sacs plastiques). L'interdiction entre en vigueur à partir du 1er juillet. Pour la première fois, les habitants de l'archipel devront utiliser exclusivement des sacs réutilisables.

Afin de soutenir les ONG locales luttant contre le plastique à usage unique et en signe de leur engagement vis-à-vis de la région où se déroule chaque année l'événement Bali Pro-tected surf, Corona, Parley et World Surf League font une donation de 20 000 sacs réutilisables fabriqués à partir d' Ocean Plastic®. Les sacs en édition limitée sont créés sur place et seront vendus en temps réel sur le site wslstore.com. La recette de la vente de chaque sac permettra de financer le don de 3 sacs additionnels à la communauté locale et le nettoyage d'objets en plastique équivalents à plus de 20 bouteilles. L'ambition à long terme étant de fournir un sac à chaque foyer indonésien.

Les sacs en édition limitée ont été conçus par Stephanie Gilmore, Gabriel Medina et Rosy Hodge en partenariat, respectivement, avec les artistes Nadia Hernandez, Speto et Gemma O'Brien. Les surfeurs participant au Championnat du WSL ont également apporté leur soutien en créant eux-mêmes leurs sacs afin de faire la promotion du projet auprès du public. Les collaborateurs font partie du pop-up inaugural « La Casa », une maison faite en 1,5 tonnes de plastique recyclé en partenariat avec NevHouse. Créée par Corona, la maison deviendra une plateforme où surfeurs, artistes et leaders d'opinion pourront se retrouver pour travailler sur des projets pouvant inspirer à bâtir un monde meilleur. La maison elle-même sert de témoignage positif que l'on peut donner une seconde vie pratique au plastique, tout comme ces sacs. Chaque pop-up regroupera de nouveaux collaborateurs au sein de nouveaux projets afin d'aider à protéger ce bout de paradis contre la pollution plastique.

« La plateforme La Casa est un tremplin de collaboration et de créativité en vue de donner de l'énergie à la lutte contre la pollution des plastiques marins », a expliqué Evan Ellman, directeur de Corona Better World. « Dans ce cas particulier, Corona et nos partenaires Parley et World Surf League ont trouvé leur inspiration dans le mouvement qui a engendré l'interdiction du plastique à usage unique à Bali et y ont reconnu une occasion d'appuyer la transition. Les collaborateurs talentueux qui ont bien voulu contribuer par leur voix et leurs perspectives sont tout aussi impressionnants. Il en ressort un produit, qui non seulement représente un symbole de changement, mais a aussi un impact considérable sur l'environnement et la communauté. »

La Casa est l'initiative la plus récente de Corona et Parley for the Oceans qui partagent une mission commune, celle de protéger les océans et plages du monde. À ce jour, ce partenariat regroupe 100 îles de par le monde à travers un réseau de nettoyage présent dans plus de 23 pays, avec pour résultat 537 nettoyages, 25 000 bénévoles et plus de 3 millions de mètres carrés de plage nettoyés. Cela inclut également le soutien offert par Corona à la stratégie de Parley dont l'objectif est d'éradiquer la pollution des plastiques marins. Cette stratégie nommée A.I.R. (Avoid, Intercept and Redesign) signifie éviter, intercepter et repenser le plastique. Récemment, Corona et Parley ont fait appel à l'animateur stop-motion nominé aux Oscars PES pour créer un film sur Earth Day, afin de sensibiliser sur le fait qu'« éviter » et « intercepter » le plastique sont des actions qui sauvent la faune marine. L'initiative « La Casa » à Bali illustre parfaitement comment ce plastique peut être « repensé » sous forme d'un autre produit qui remplace le plastique à usage unique.

La Casa Corona sera présente à l'évènement Corona Bali Pro-tected qui aura lieu du 13 au 25 mai 2019 à Keramas, Bali, Indonésie. Pour en savoir plus et pour acheter un sac, veuillez visiter wslstore.com.

-###-

À PROPOS DE CORONA

Née au Mexique, Corona est la première marque de bière du pays et la bière mexicaine la plus populaire au monde, exportée dans plus de 180 pays. Corona Extra a été brassée pour la première fois en 1925 à la Cervecería Modelo à Mexico City. Corona est un pionnier dans l'industrie de la bière en étant la première marque à utiliser une bouteille transparente montrant au monde sa pureté et sa haute qualité. L'oeuvre qui se trouve sur la bouteille est peinte, soulignant notre engagement envers la qualité dans nos emballages et notre héritage mexicain. Aucune Corona n'est complète sans le citron vert. Ajoutant naturellement du caractère, de la saveur et du rafraîchissement, le rituel du citron vert fait partie intégrante de l'expérience vraiment propre à Corona. La marque est synonyme de plage et célèbre la vie au plein air. Elle invite les gens à faire une pause, à se détendre et à profiter des plaisirs simples de la vie.

À PROPOS DE PARLEY FOR THE OCEANS

Parley for the Oceans est le réseau mondial où les créateurs, les penseurs et les leaders des industries créatives, des marques, des gouvernements et des groupes environnementaux se réunissent pour sensibiliser à la beauté et à la fragilité des océans et collaborer sur des projets qui peuvent arrêter leur destruction. L'organisation a formé des alliances avec de grandes sociétés, notamment adidas, Anheuser Busch InBev (Corona) et Intel ; avec les Nations Unies ; les Maldives et des participants des milieux de la science, de l'art, de la mode, du design, du divertissement, du sport et de l'exploration spatiale et océanique. Pour en savoir plus, visitez : www.parley.tv

À PROPOS DE LA WSL

La World Surf League (WSL) est l'association mondiale du surf. Elle a pour mission de célébrer le meilleur surf au monde sur les meilleures vagues au monde. La WSL promeut les meilleurs championnats du monde depuis 1976 en organisant chaque année plus de 180 événements mondiaux à travers les Championnats féminins et masculins, le tournoi Big Wave, les séries de qualification, les championnats junior et longboard, ainsi que les récompenses Big Wave de WSL. La League possède des connaissances approfondies sur le riche patrimoine sportif tout en encourageant le développement, l'innovation et la performance aux plus hauts niveaux. Elle distingue ainsi les hommes et les femmes champions du monde dans tous les tournois. Pour de plus amples informations, veuillez visiter WorldSurfLeague.com.

1https://wedocs.unep.org/bitstream/handle/20.500.11822/25513/state_plastics_WED.pdf?isAllowed=y&sequence=1

2https://www.theinertia.com/environment/indonesia-pledges-1-billion-a-year-to-reduce-its-ocean-waste/

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.