Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

Le FPI PRO annonce de vigoureux résultats pour le premier trimestre de 2019

MONTRÉAL, le 13 mai 2019 /CNW Telbec/ - Le Fonds de placement immobilier PRO (le « FPI PRO » ou le « FPI ») (TSX : PRV.UN) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le trimestre (ou le « premier trimestre ») clos le 31 mars 2019.

« Nous avons démarré l'exercice en lion grâce à de solides résultats dans la plupart de nos mesures financières et opérationnelles clés. Nous avons généré une forte croissance à l'interne et avons amélioré le ratio de distribution des flux de trésorerie d'exploitation ajustés de façon significative1. Nous sommes également heureux d'annoncer que le résultat d'exploitation net des immeubles comparables a progressé de 7,9 % comparativement à la même période de 2018 », a déclaré M. Jim Beckerleg, président et chef de la direction du FPI PRO.

« Nous avons aussi réussi notre passage à la Bourse de Toronto et avons regroupé nos parts à raison de 3 contre 1, ce qui, d'après nous, permettra au FPI PRO d'avoir accès à un bassin d'investisseurs encore plus large. Nous avons procédé au rapatriement de la gestion de nos actifs, ce qui se traduira par des économies d'échelle. Je suis également ravi d'annoncer que plus de 62 % de nos baux venant à échéance en 2019 ont déjà été renouvelés », a ajouté M. Beckerleg.

« Aucun ajout n'a été fait à notre portefeuille au cours du premier trimestre afin de nous concentrer d'abord et avant tout sur l'intégration des acquisitions réalisées en 2018, dont la valeur totale atteint 122 millions de dollars. Tout au long de 2019, nous continuerons de chercher des actifs de valeur afin de poursuivre le renforcement et la diversification de notre résultat d'exploitation net et de notre bilan. Nous tenons à créer de la valeur à long terme pour nos porteurs de parts, tout en maintenant des distributions stables et durables », a conclu M. Beckerleg.

TABLEAU 1 - FAITS SAILLANTS FINANCIERS

(en milliers de dollars canadiens, sauf le nombre de parts, les montants par part et à moins d'indication contraire)

%?

Données financières

Produits tirés des immeubles

13 510 $

9 397 $

Résultat d'exploitation net1)

8 458 $

5 891 $

Total de l'actif

516 875 $

366 581 $

Dette en pourcentage de la valeur comptable brute1)

Ratio de couverture des intérêts1)

2,6x

Ratio de couverture du service de la dette1)

1,6x

Taux d'intérêt moyen pondéré sur emprunts hypothécaires

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, montant net

4 541 $

2 677 $

Flux de trésorerie d'exploitation1)

4 360 $

2 470 $

Flux de trésorerie d'exploitation de base par part1) 2)

0,0463 $

0,0354 $

Flux de trésorerie d'exploitation dilués par part1) 2)

0,0453 $

0,0347 $

Flux de trésorerie d'exploitation ajustés1)

4 829 $

3 200 $

Flux de trésorerie d'exploitation ajustés de base par part1) 2)

0,0513 $

0,0459 $

Flux de trésorerie d'exploitation ajustés dilués par part1) 2)

0,0502 $

0,0450 $

Ratio de distribution des flux de trésorerie d'exploitation ajustés de base1)

Ratio de distribution des flux de trésorerie d'exploitation ajustés dilués1)

1)

Mesure non conforme aux IFRS. Voir la rubrique « Indicateurs clés non conformes aux IFRS et indicateurs clés du rendement d'exploitation ».

2)

Le total des parts de base est composé de parts de fiducie du FPI (les « parts ») et de parts de société en commandite de catégorie B de Société en commandite FPI PRO (les « parts de SC de catégorie B »), filiale du FPI. Le total des parts diluées comprend également les parts de fiducie différées et les parts de fiducie assujetties à des restrictions émises dans le cadre du régime incitatif à long terme du FPI. L'information est présentée sans tenir compte du regroupement des parts réalisé le 6 mai 2019, à raison d'une part après regroupement contre trois parts avant regroupement (le « regroupement »). Le nombre de parts de SC de catégorie B a été rajusté proportionnellement dans le cadre de la mise en oeuvre du regroupement.

Au premier trimestre, toutes les principales mesures du FPI PRO se sont améliorées par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, principalement en raison de l'intégration réussie de nouveaux immeubles dans le portefeuille. Au 31 mars 2019, le FPI PRO était propriétaire de 84 immeubles détenus de placement, contre 66 immeubles au 31 mars 2018.

Au 31 mars 2019, le total de l'actif s'est élevé à 516,9 millions de dollars, en hausse de 150,3 millions de dollars, ou 41,0 %, par rapport aux 366,6 millions de dollars inscrits au 31 mars 2018. La hausse est principalement attribuable à l'acquisition de 19 immeubles de placement et à la vente d'un immeuble au cours de la période de 12 mois close le 31 mars 2019. Les acquisitions conclues au cours de la période de 12 mois précédente ont contribué à diversifier le portefeuille du FPI PRO. Le taux d'exposition du FPI PRO au marché des immeubles industriels est passé à 27,4 %, alors que son taux d'exposition au marché des immeubles de bureaux est passé à 16,1 % à la fin du premier trimestre de 2019. En outre, les acquisitions ont fait passer son taux d'exposition au marché de l'Ontario à 19,6 % à la fin du trimestre clos le 31 mars 2019.

Pour le premier trimestre clos le 31 mars 2019 :

Le résultat d'exploitation net des immeubles comparables1) s'est accru dans tous les secteurs du FPI PRO, soit les immeubles de commerce de détail, les immeubles de bureaux, les immeubles commerciaux à vocation mixte et les immeubles industriels, au premier trimestre de 2019 en raison des activités de location positives et des renouvellements ainsi que de la majoration des loyers contractuels.

Le montant net du résultat global reflète une perte de 0,3 million de dollars pour le premier trimestre de 2019, contre un bénéfice de 1,4 million de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'écart défavorable de 1,7 million de dollars se rapporte principalement à la juste valeur de la perte de 3,4 millions de dollars inscrite au titre des parts de SC de catégorie B pour le trimestre clos le 31 mars 2019, par suite du changement du cours des parts négociées en bourse du FPI PRO, jumelé aux frais du régime incitatif à long terme et aux ajustements apportés à la juste valeur marchande de 1,3 million de dollars au cours du premier trimestre de 2019. Le tableau 2 présente un rapprochement du résultat d'exploitation net et du montant net du résultat global.

TABLEAU 2 - RAPPROCHEMENT DU RÉSULTAT D'EXPLOITATION NET ET DU MONTANT NET DU RÉSULTAT GLOBAL

(En milliers de dollars canadiens)

Trimestre clos
le 31 mars

Produits tirés des immeubles

13 510 $

9 397 $

Charges d'exploitation des immeubles

Résultat d'exploitation net (REN)1)

Frais généraux et administratifs

Charge liée au régime incitatif à long terme

(10)

Amortissement des immobilisations corporelles

Amortissement des immobilisations incorporelles

Charges d'intérêts et coûts de financement

Distributions - Parts de SC de catégorie B

Ajustement de la juste valeur - Parts de SC de catégorie B

(612)

Ajustement de la juste valeur - Immeubles de placement

Coûts des transactions

Autres produits

(526)

Autres charges

Coûts de remboursement de la dette

Résultat global, montant net

(330) $

1 354 $

1)  Voir la rubrique « Indicateurs clés non conformes aux IFRS et indicateurs clés du rendement d'exploitation ».

Au 31 mars 2019, le ratio de la dette sur la valeur comptable brute1) s'est établi à 58,6 %, comparativement à 55,4 % à la même date en 2018. À la fin du premier trimestre, le taux d'intérêt moyen pondéré sur emprunts hypothécaires se chiffrait à 3,88 %, en légère hausse par rapport à celui de 3,73 % enregistré au 31 mars 2018.

Distributions

Des distributions aux porteurs de parts totalisant 0,0525 $ par part (avant regroupement) ont été déclarées au cours du trimestre clos le 31 mars 2019.

Par suite du regroupement, les distributions mensuelles du FPI de 0,0175 $ la part avant regroupement ont été ajustées à 0,0525 $ la part après regroupement, ce qui représente des distributions annualisées de 0,63 $ la part après regroupement. Des distributions équivalentes sont versées sur les parts de SC de catégorie B.

Les distributions versées sur les parts de SC de catégorie B se sont élevées à 429 $ pour le trimestre clos le 31 mars 2019. L'augmentation est attribuable à l'accroissement du nombre de parts de SC de catégorie B en 2019 par rapport à la période correspondante de 2018.

_____________________________

1)

Mesure non conforme aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Indicateurs clés non conformes aux IFRS et indicateurs clés du rendement d'exploitation ».

TABLEAU 3 - FAITS SAILLANTS OPÉRATIONNELS

Données d'exploitation

Nombre d'immeubles

Superficie locative brute (en pieds carrés)

Taux d'occupation1)

Durée restante moyenne pondérée des baux (en années)

5,8

6,7

1)

Le taux d'occupation comprend les contrats de location pour une occupation future de locaux actuellement vacants. La direction estime qu'en incluant les locaux réservés, elle présente un rapport plus équilibré. Au 31 mars 2019, les locaux réservés correspondaient à une SLB d'environ 7 915 pieds carrés (SLB de 58 108 pieds carrés au 31 mars 2018).

La superficie locative brute (la « SLB ») s'est accrue de 37,9 % pour s'établir à 3 702 430 pieds carrés au 31 mars 2019, contre 2 684 653 pieds carrés à la fin de l'exercice 2018. L'accroissement de 1 017 777 pieds carrés découle de l'acquisition des 19 immeubles de placement, qui a été annulé en partie par la vente d'un immeuble de placement au cours de la période de 12 mois close le 31 mars 2019.

Le taux d'occupation a continué de croître et s'établissait à 98,0 % au 31 mars 2019, en hausse par rapport à 96,0 % un an plus tôt. Au 31 mars 2019, les dix principaux locataires faisant partie du portefeuille du FPI PRO ont compté pour environ 35,9 % du loyer de base en place et engagé, sur une base annualisée, la durée restante moyenne des baux s'élevant à environ 7,8 ans.

La durée restante moyenne pondérée des baux s'est établie à 5,8 ans pour le trimestre clos le 31 mars 2019, comparativement à 6,7 ans pour la période correspondante de 2018. Une tranche de plus de 62 % des baux du FPI PRO échéant en 2019 avait déjà été renouvelée en date du 31 mars 2019.

ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA DATE DE CLÔTURE

Internalisation de la gestion des actifs

Le 1er avril 2019, le FPI a mené à bien l'internalisation de sa fonction de gestion des actifs conformément aux modalités de la convention de gestion (la « convention de gestion ») conclue avec Conseils Immobiliers Labec Inc., ancien gestionnaire externe du FPI (le « gestionnaire »). L'internalisation a entraîné la résiliation de la convention de gestion et mis fin aux versements d'honoraires que cette dernière prévoyait et qui étaient touchés par le gestionnaire pour la gestion des actifs et les acquisitions. En conséquence de l'internalisation, les membres de la haute direction du FPI, soit James W. Beckerleg et Gordon G. Lawlor, sont directement à l'emploi du FPI depuis le 1er avril 2019. Conformément aux modalités de la convention de gestion, le gestionnaire reçu, une fois l'internalisation menée à bien, une indemnité de résiliation d'environ 2,3 millions de dollars, ce qui représente un paiement unique versé au titre des frais de gestion au cours de l'exercice précédant l'internalisation.

Passage à la TSX et regroupement de parts

Le 3 mai 2019, le FPI a annoncé qu'il avait reçu l'approbation de la Bourse de Toronto (la « TSX ») relativement à l'inscription de ses parts à la cote de la TSX. Les parts ont été inscrites à la cote de la TSX et ont commencé à y être négociées à l'ouverture des marchés le 7 mai 2019. Les parts continueront d'être négociées sous le symbole « PRV.UN » et ont été radiées de la cote de la Bourse de croissance TSX dès qu'elles ont été inscrites à la cote de la TSX et ont commencé à y être négociées. Dans le cadre de l'inscription des parts à la cote de la TSX, le regroupement, à raison de trois parts contre une part, a été mis en oeuvre après la clôture des marchés le 6 mai 2019. Par suite du regroupement, les distributions mensuelles du FPI de 0,0175 $ par part avant regroupement sont passées à 0,0525 $ par part après regroupement, ce qui représente des distributions annualisées de 0,63 $ par part après regroupement. Le nombre de parts de SC de catégorie B a été rajusté proportionnellement dans le cadre de la mise en oeuvre du regroupement.

STRATÉGIE ET PERSPECTIVE

La direction demeure résolue à accroître la présence du FPI sur les marchés géographiques principaux existants. Des occasions se présentent en raison de son vaste carnet de contacts qui souhaitent conclure des opérations d'acquisition visant essentiellement des immeubles commerciaux productifs de revenu additionnel situés sur des marchés secondaires dynamiques. À l'heure actuelle, la direction prévoit que les taux d'intérêt demeureront assez stables jusqu'à la fin de l'année.

Conférence téléphonique pour les investisseurs et émission Web

Le FPI PRO tiendra une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats du premier trimestre de 2019 le 14 mai 2019, à 11 h (heure avancée de l'Est). Il y aura une période de questions réservée aux analystes financiers. Pour écouter la conférence téléphonique, veuillez composer le 888 390-0605, le 416 764-8609 ou le 514 225-7341. Il sera possible de réécouter la conférence téléphonique du 14 mai au 14 août 2019 en composant le 888 390-0541 ou le 416 764?8677 (code d'accès pour les participants : 879969#). La conférence téléphonique sera également diffusée en direct sur le site Web du FPI PRO, à www.proreit.com.

Assemblée annuelle des porteurs de parts

Le FPI PRO tiendra son assemblée annuelle des porteurs de parts le 4 juin 2019 à 11 h dans la salle Bleue de l'Hôtel Ritz-Carlton, situé au 1228, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal. La direction et les fiduciaires du FPI seront sur place pour rencontrer les porteurs de parts après l'assemblée.

Les états financiers consolidés du FPI PRO sont préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS »). Dans le présent communiqué, en tant que complément aux résultats présentés conformément aux IFRS, le FPI PRO communique certaines mesures financières non conformes aux IFRS, dont le résultat d'exploitation net des immeubles comparables (ou le REN des immeubles comparables), le ratio de distribution des flux de trésorerie d'exploitation ajustés, le résultat d'exploitation net ou le REN, le ratio de la dette sur la valeur comptable brute, le ratio de couverture des intérêts, le ratio de couverture du service de la dette et les flux de trésorerie d'exploitation. Ces mesures non conformes aux IFRS ne sont pas définies dans les IFRS, n'ont pas de signification normalisée et pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Le FPI PRO a présenté ces mesures non conformes aux IFRS puisque la direction est d'avis qu'il s'agit de mesures pertinentes de la performance opérationnelle sous-jacente et de la gestion de la dette du FPI PRO. Les mesures non conformes aux IFRS ne devraient pas être considérées comme une mesure de remplacement du résultat net, des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ou de paramètres comparables établis conformément aux IFRS en tant qu'indicateurs du rendement, de la liquidité, des flux de trésorerie et de la rentabilité du FPI PRO. Pour obtenir une description complète de ces mesures et, le cas échéant, du rapprochement par rapport à la mesure la plus directement comparable qui est calculée conformément aux IFRS, veuillez vous reporter à la rubrique « Indicateurs clés non conformes aux IFRS et indicateurs clés du rendement d'exploitation » du rapport de gestion du FPI PRO pour le trimestre clos le 31 mars 2019 sous le profil du FPI PRO affiché sur SEDAR à www.sedar.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses et sont assujettis à bon nombre de risques et incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du FPI PRO et peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont indiqués dans les énoncés prospectifs ou qui sont implicites dans ceux?ci.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué portent notamment sur le rendement financier futur du FPI PRO, le versement et le montant des distributions futures, la mise en oeuvre de sa stratégie de croissance, les taux d'intérêt applicables ultérieurement et le rendement des marchés sur lesquels le FPI PRO exerce des activités. Les objectifs du FPI PRO et les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses, y compris les perceptions de la direction à l'égard des tendances historiques, de la conjoncture actuelle et des faits futurs prévus.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont tous expressément donnés sous réserve de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés à la date du présent communiqué. Le FPI PRO ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective advenant, notamment, une nouvelle information ou de nouveaux événements dans le futur, à moins que la loi ne l'y oblige.

Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes figurent à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle la plus récente du FPI PRO, qui est affichée sur SEDAR à www.sedar.com.

À propos du FPI PRO

Le FPI PRO (www.proreit.com) est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en personne morale qui détient en propriété un portefeuille diversifié de 84 immeubles commerciaux répartis dans l'ensemble du Canada représentant une superficie locative brute de plus de 3,7 millions de pieds carrés. Créé en mars 2013, le FPI PRO concentre principalement ses efforts sur les marchés secondaires solides au Québec, dans le Canada atlantique et en Ontario tout en misant sur une exposition sélective dans l'Ouest canadien.

SOURCE PROREIT

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:15
Une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) tiendra une audience sur requête en vertu des Règles visant les courtiers en épargne collective dans l'affaire Clive Wilkins.  L'audience sera publique...