Le Lézard
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Un nombre plus élevé de brasseurs et un plus vaste choix au sein d'un marché de la bière très concurrentiel


OTTAWA, le 13 mai 2019 /CNW/ - Bière Canada a publié sa version mise à jour des tendances de l'industrie pour l'année 2018. La croissance remarquable du nombre de brasseries au Canada illustre clairement le dynamisme d'un marché national de la bière extrêmement concurrentiel.

Les données relatives aux tendances de l'industrie de la bière couvrant la plus récente période de cinq ans pour l'ensemble des provinces et territoires sont désormais accessibles.

Le nombre d'installations brassicoles autorisées exerçant des activités au Canada est passé à 995 en 2018, ce qui représente près de deux fois le nombre d'installations exploitées il y a cinq ans. L'Alberta se classe au premier rang grâce à l'ajout de 42 brasseries sur son territoire l'an dernier seulement. L'Ontario se classe au deuxième rang en raison de la création de 40 installations brassicoles sur son territoire l'an dernier. La densité de brasseries la plus élevée a été constatée au Nouveau-Brunswick. La province compte huit installations brassicoles par tranche de 100 000 résidents ayant l'âge légal de consommer de l'alcool. La moyenne nationale était de 3,4 installations par tranche de 100 000 résidents ayant l'âge légal de consommer de l'alcool.

L'augmentation du nombre de brasseries est de loin supérieure à la croissance des ventes de bières au Canada qui ont démontré une légère progression de l'ordre de 0,3 % en 2018. Les ventes de bières importées ont affiché un recul pour la première fois, en baisse de 3,4 %. La diminution des ventes de bières importées a entraîné une contraction de 0,3 % du marché global de la bière. Un nombre plus élevé de brasseurs offrant leurs produits à un marché légèrement plus petit se traduit par un environnement extrêmement concurrentiel pour les brasseurs canadiens.

L'indice des prix à la consommation pour la bière a révélé une augmentation des prix de l'ordre de 1,9 % en moyenne à l'échelle du Canada en 2018. La Saskatchewan, où les taxes sur la bière sont parmi les plus élevées au pays, a connu la plus forte hausse des prix de la bière. L'indice des prix à la consommation de la province ayant révélé une hausse de 5,3 %. En moyenne, les taxes gouvernementales représentent 47 % du prix de la bière au Canada. Ce pourcentage s'élève à 51 % en Saskatchewan.

Une pression à la hausse devrait continuer de s'exercer sur les prix de la bière en raison de l'indexation annuelle des droits d'accise adoptée par le gouvernement fédéral dans le cadre de son budget de 2017. L'indexation fédérale produit un effet domino : chaque hausse annuelle entraîne une hausse de la majoration des prix et de toutes les taxes de vente des provinces, ce qui rend la bière de moins en moins abordable pour le consommateur moyen.

FAITS EN BREF

Les ventes de bières soutiennent 149 000 emplois au Canada. De plus, elles génèrent un produit intérieur brut de plus de 14 milliards de dollars et des recettes fiscales gouvernementales de 5,7 milliards de dollars. Le nombre de brasseries exerçant des activités a atteint un sommet sans précédent au Canada en 2018, ce qui permet aux consommateurs de bière de choisir parmi un nombre record de bières. Le marché canadien de la bière traverse une période vivante et dynamique. Par contre, les taxes élevées et une croissance stationnaire rendent le marché de la bière très concurrentiel.

LIENS CONNEXES

Tendances de l'industrie pour l'année 2018

BIÈRE CANADA

Bière Canada est la voix des gens qui brassent la bière de notre nation. Bière Canada est une association bénévole professionnelle dont les membres représentent 90 % de la production de bière au Canada. Bière Canada représente les brasseurs canadiens depuis 1943 et offre l'aperçu statistique le plus détaillé et en temps opportun des tendances mensuelles et annuelles au sein du secteur de la bière.

SOURCE Bière Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :