Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, CFG

La Monnaie royale canadienne célèbre l'apport du CN dans l'édification du pays à l'occasion de son 100e anniversaire


WINNIPEG, le 13 mai 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, la Monnaie royale canadienne a dévoilé deux pièces de collection spéciales pour souligner l'importante contribution du CN dans la création d'un pays plus fort et plus prospère au cours des 100 dernières années. Pour fêter cet anniversaire marquant, la Monnaie a rejoint les employés du CN au centre de formation national Claude Mongeau, à Winnipeg, où elle a lancé une pièce aux couleurs vives d'une valeur nominale de 25 cents et une pièce en or évocatrice d'une valeur nominale de 200 $.

De la gauche :  M. Stephen Brennan, directeur de la formation de CN et Mme Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne dévoilent deux nouvelles pièces de collection en l'honneur du 100e anniversaire de CN au Centre de formation national Claude Mongeau à Winnipeg (Manitoba) le 13 mai 2019. (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)

« Au fil de sa fascinante histoire, le CN a tissé des liens entre les Canadiens sur de nombreux plans, indique Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne. J'espère que ces magnifiques pièces inciteront la population à se rappeler le grand rôle qu'a joué le CN dans le développement de l'économie et de l'identité nationales. »

« Le CN tient à remercier la Monnaie royale canadienne pour ce grand honneur, souligne Jean?Jacques Ruest, président-directeur général du CN. Dans le cours des festivités de notre centenaire, nous sommes fiers de célébrer les riches connexions que nous avons créées, au fil de l'histoire, entre les personnes, entre les lieux et dans l'économie d'ici, comme le représentent si bien ces pièces commémoratives. Que les 100 prochaines années soient aussi fructueuses pour notre pays! »

Le motif de la pièce de 25 cents est une oeuvre de l'artiste canadien Tony Bianco, dont le père a travaillé au dépôt de rails du CN, à Toronto, à son arrivée au pays. Rehaussé d'un fini spécimen et d'une coloration sélective, le motif présente deux puissantes locomotives ayant notoirement circulé dans le vaste réseau du CN. La CN 2557, locomotive diesel-électrique surnommée Dash 9, circule encore sur les rails de nos jours, et la CN 6218, locomotive à vapeur Northern, rend hommage à l'âge d'or du transport ferroviaire de passagers. Cette pièce en acier plaqué nickel, tirée à 30 000 exemplaires, se vend 29,95 $. Elle peut être commandée dès maintenant.

La seconde émission de la Monnaie est une pièce de une demi-once en or pur à 99,99 %, elle aussi signée Tony Bianco. La gravure traditionnelle, sur un champ miroitant au fini épreuve numismatique, reproduit un trio de locomotives du CN évoquant le passé et le présent : une locomotive à vapeur Confederation de classe U-4-a, une Bullet Nose Betty à vapeur de classe U-1-f, et une ES44DC à six essieux, modèle diesel moderne de la Evolution Series. La pièce, tirée à 1 000 exemplaires, se vend 1 199,95 $.

La description complète de chaque pièce figure à l'onglet « Magasinez » du www.monnaie.ca, et des images se trouvent ici.

Il est possible de commander ces articles de collection directement auprès de la Monnaie en composant le 1?800?267?1871 au Canada et le 1?800?268?6468 aux États-Unis, ou en se rendant sur son site Web. Ces produits sont également vendus dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa et à Winnipeg ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, dont les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde, elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour en savoir plus sur la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.

 

Logo: Monnaie royale canadienne (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)

SOURCE Monnaie royale canadienne


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:39
Le plus ancien groupe hôtelier de luxe d'Europe est fier d'offrir sa riche tradition de service personnel attentif et d'hébergement incomparable à sa plus récente destination des Amériques. Attendu depuis longtemps, le centre de villégiature Cabrits...

à 18:30
Les petites entreprises comptent pour 98 % de toutes les entreprises canadiennes. Elles emploient huit millions de Canadiens qui travaillent très fort, d'un océan à l'autre. Ces petites entreprises forment l'assise de notre économie et sont...

à 18:03
Suning.com, une filiale du Suning Holdings Group (« Suning »), figure au classement 2019 des Fortune Global 500 avec un résultat d'exploitation de 37 milliards USD ; c'est la troisième fois qu'elle y est classée depuis sa première apparition sur la...

à 18:00
Le gouvernement du Canada travaille à renforcer le pouvoir économique des femmes avec sa toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, une initiative assortie d'une enveloppe de 2 milliards de dollars qui vise à doubler, d'ici 2025, le...

à 17:02
Microsoft Corp. et OpenAI, deux sociétés qui réfléchissent en profondeur au rôle de l'intelligence artificielle...

à 17:01
Le Fonds de Placement Immobilier Nexus (« FPI Nexus » ou le « FPI ») a annoncé aujourd'hui la déclaration de la distribution du mois de juillet 2019. Le FPI versera une distribution en espèces de 0,01333 $ par part, représentant 0,16 $ par part sur...



Communiqué envoyé le 13 mai 2019 à 16:25 et diffusé par :