Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Vacance et tourisme, Sports et loisir, Crypto-monnaies
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Artprice : La sculpture, médium de demain


PARIS, 13 mai 2019 /PRNewswire/ --

Global auction turnover from sculpture

Le Messager
Oeuvre collective de la Demeure du Chaos / thierry Ehrmann - Rémy Teulier
[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/05/le-messager.jpg]

thierry Ehrmann : « Les grands villes ont toujours aimé s'orner de grandes sculptures, à l'instar de New York (avec Robert Indiana, Calder, Dubuffet, Picasso) ou de Paris (avec César, Buren et bientôt Jeff Koons).

Par leur omniprésence, ces installations sont régulièrement au coeur d'intenses polémiques... »

En France particulièrement, où plusieurs sculptures ont été vivement critiquées ces dernières années, dont Tree (2014) de Paul McCarthy sur la place Vendôme, Dirty Corner (2015) d'Anish Kapoor à Versailles ou Domestikator (2017) de Joep Van Lieshout devant le Centre Pompidou.

Ces immenses pièces choquent d'autant plus qu'elles s'imposent totalement dans le paysage, comme la sculpture d'Arman intitulée Espoir de paix (1995), une tour de 32 mètres de haut, contenant plusieurs dizaines de véritables chars d'assaut, à Beyrouth.

Les espaces voués à la sculpture ne cessent de se multiplier à la surface de la planète : des lieux d'exposition permanents, tel que la Gibbs Farm en Nouvelle-Zélande ou les îlesde Naoshima et Teshima au Japon, ainsi que des événements annuels comme la Frieze Sculpture organisée chaque automne à Londres.

Grâce à ces nouvelles propositions, dans des lieux qui lui sont enfin dédiés, la sculpture s'émancipe définitivement de l'architecture et de la peinture.

La sculpture s'impose sur le Marché de l'Art

Les collectionneurs sont longtemps restés intimidés face à ce médium plus difficile à exposer, à stocker et à transporter que les oeuvres en deux dimensions. Pourtant entre 2003 et 2008, le produit de ventes des sculptures a été multiplié par 4,5.

En l'espace de cinq années, les ventes aux enchères de sculptures passent de 245 m$ à 1,1 Mrd$ dans le monde. Freiné par la crise financière, ce marché a tout de suite récupéré, avant de connaître deux années particulièrement fastes en 2014 et 2015.

Produit de vente des sculptures aux enchères dans le monde

[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/05/artprice-sculpture-fr.png]

thierry Ehrmann, président et fondateur d'Artprice, explique : « le marché de la sculpture va dans le sens inverse de la dématérialisation : face aux flux quasi-instantanés d'informations et d'argent, le poids gigantesque d'une sculpture en acier ou en bronze prend tout son sens.

Le dessin et la peinture ont dominé le Marché de l'Art pour des raisons pratiques, mais il est tout à fait normal que la sculpture retrouve le devant de la scène aujourd'hui. Une oeuvre en trois dimensions présente davantage de libertés, et il n'y a pas de raisons pour que des considérations logistiques continuent d'entrer en considération au XXIème siècle ».

La sculpture kitsch au sommet de l'Art Contemporain

L'une des trois sculptures Rabbit (1986) de Jeff Koons sera mise en vente à New York le 15 mai 2019 chez Christie's, qui l'estime entre 50 m$ et 70 m$. Cette oeuvre exceptionnelle, d'un mètre de haut en acier inoxydable, réalisée en trois exemplaires (plus une épreuve d'artiste), est sans doute la plus iconique de toutes les oeuvres de Jeff Koons, et donc peut-être de tout l'Art Contemporain.

Il y a six ans, Jeff Koons était devenu l'artiste vivant le plus cher du Marché de l'Art avec son Balloon Dog (1994-2000). La version orange de cette pièce avait été vendue pour 58,4 m$, le 12 novembre 2013 par Christie's à New York.

Il est peu probable que la vente de Rabbit (1986) surpasse les 90,3 m$ atteint par Portrait of an artist (1972) de David Hockney, et que Jeff Koons redevienne l'artiste vivant le plus cher du monde. Mais ce lot pourrait bien relancer le marché du Prince du kitsch, ainsi que toute la machine contemporaine.

Alberto Giacometti, numéro 1 incontesté

Il cumule à lui seul les trois plus belles adjudications de tous les temps dans la catégorie sculpture. Trois ventes supérieures à 100 millions de dollars font de Giacometti l'un des artistes les plus chers de l'histoire et, sans conteste, le sculpteur le plus performant du second marché.

Mais comment la sculpture L'Homme au doigt (1947) a-t-elle pu atteindre 141 m$ chez Christie's New York en mai 2015, alors qu'il existe cinq autres versions de cette même oeuvre, plus une épreuve d'artiste ?

La sculpture peut en effet souffrir de sa reproductibilité, mais cette caractéristique peut également être sa force. Car posséder une pièce comme L'Homme au doigt (1947), c'est partager une oeuvre avec les plus grands musées du monde, dont le MoMA, la Tate Modern ou encore le Des Moines Art Center.

Brancusi domine l'année 2018

D'une hauteur de 55 cm seulement, La jeune fille sophistiquée (Portrait de Nancy Cunard) (1928) a été acquise pour 71 m$ le 15 mai 2018 chez Christie's à New York, propulsant de nouveau le sculpteur franco-roumain sur le devant du Marché de l'Art mondial. Constantin Brancusi enregistre la meilleure vente aux enchères de 2018 pour la sculpture, et la 8ème plus belle vente de l'année toutes catégories confondues.

Le procès « Brancusi contre États-Unis » a marqué un tournant majeur dans l'Histoire de l'Art en 1927. Pour la douane américaine, les sculptures de Brancusi n'étaient pas des oeuvres à proprement parler, mais ce procès a forcé les autorités à élargir la notion d'oeuvre d'art. 90 ans plus tard, plus aucun doute ne subsiste : Brancusi est célébré comme l'un des artistes les plus importants du XXème siècle.

La Cour Suprême américaine venait de définir la valeur cognitive de l'oeuvre d'art.

Artprice et la Demeure du Chaos

Artprice a établi son siège social en 1999 au coeur du Musée d'Art Contemporain de l'Organe, qui gère la Demeure du Chaos / Abode of Chaos. Ce Musée à ciel ouvert de 9 000 m2, libre et gratuit, constitué de 5 400 oeuvres, présente 720 sculptures monumentales, de 5 à 120 tonnes, avec en préparation, pour fêter les 20 ans, une sculpture en acier brute de 235 tonnes (3,33 m x 3,33 m x 3,33 m).

Toutes les sculptures en acier brut sont l'oeuvre de thierry Ehrmann, président et fondateur d'Artprice mais aussi sculpteur depuis 1980, soit 39 ans de passion qu'il partage avec ses visiteurs venus du monde entier.

Copyright 1987-2019 thierry Ehrmann www.artprice.com

En savoir plus sur nos services avec l'artiste gratuit :
https://fr.artprice.com/artiste/23640/baishi-qi

Nos services :
https://fr.artprice.com/subscription

Au sujet d'Artron :

Artprice couvre le monde entier et notamment la Chine avec son fidèle partenaire institutionnel Artron Art Group (Artron) fondé en 1993 et présidé par son Fondateur Mr Wan Jie qui est le plus grand imprimeur de livres d'art au monde, avec plus de 60 000 livres et catalogues de ventes aux enchères et un volume de publications total de 300 millions par an.

Artron.Net est la marque la plus respectée du monde de l'art chinois. Artron.Net compte plus de 3 millions de membres professionnels dans le secteur des arts et 15 millions de visites quotidiennes en moyenne, ce qui en fait le premier site Web d'art mondial.

A propos d'Artprice :

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.

Découvrir Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artprice fut fondée en 1997 par thierry Ehrmann qui est son PDG. Artprice est auto-contrôlée par le Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's who © :
https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/03/2019-bio-whoswho-thierry-ehrmann.pdf

Artprice est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).

Artprice, labellisée par le BPI pour la deuxième fois en novembre 2018, développe son projet de Blockchain sur le Marché de l'Art.

Le Rapport Annuel Artprice du Marché de l'Art mondial 2018 publié en mars 2019 : https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2018

Le Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2018 d'Artprice :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2018

Sommaire des communiqués d'Artprice :
http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm
https://twitter.com/artpricedotcom

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artprice sur Facebook et Twitter :
https://www.facebook.com/artpricedotcom 4 millions d'abonnés
https://twitter.com/artpricedotcom & https://twitter.com/artmarketdotcom
http://artmarketinsight.wordpress.com/

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le (3,6 millions d'abonnés)

Contact [email protected]élèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos: https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013

https://vimeo.com/124643720

Musée d'Art Contemporain siège social d'Artprice :
https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

(3,6 millions d'abonnés)

Infographie: https://mma.prnewswire.com/media/885877/artprice_sculpture_fr_Infographic.jpg
Photo: https://mma.prnewswire.com/media/885878/le_messager.jpg

Contact: thierry Ehrmann, [email protected]

Le Messager - The Abode of Chaos collective work / thierry Ehrmann - Rémy Teulier

Artprice Logo (PRNewsFoto/Artprice) (PRNewsfoto/Artprice.com) (PRNewsfoto/Artprice.com)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:30
En tant que troisième pôle touristique le plus important au Québec, Tremblant inspire les vacanciers à venir vivre une expérience toujours plus exceptionnelle. À l'été 2024, la destination met le paquet en offrant une programmation culturelle forte...

22 avr 2024
Zendure - une jeune entreprise en démarrage du domaine de la technologie énergétique en plein essor - annonce sa prolongation de parrainage de...

22 avr 2024
Zendure ? une startup de technologie énergétique en pleine croissance ? annonce prolonger son parrainage de l'équipe BOÉ Motorsports pour la saison 2024 des...

22 avr 2024
À compter du 23 avril, le Planétarium de Montréal/Espace pour la vie présente ROUGE 2100, une toute nouvelle exposition immersive imaginée par Cirque Éloize en collaboration avec Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale et muse scientifique de ROUGE...

22 avr 2024
Aujourd'hui, la marque Yellowstone Bourbon annonce un nouveau partenariat avec le Sentier Transcanadien, dans le cadre de son engagement continu à relier les gens aux parcs....

22 avr 2024
Corporation Savaria («?Savaria?») un chef de file mondial de l'industrie de l'accessibilité, a déclaré aujourd'hui un dividende de 4,33 cents (0,0433 $) par action ordinaire, conformément à sa politique de dividende mensuel, payable le 10 mai 2024...



Communiqué envoyé le et diffusé par :