Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Enjeux environnementaux, CFG

Le gouvernement du Canada annonce des mesures améliorées visant à protéger les épaulards résidents du Sud de la Colombie-Britannique


Le gouvernement du Canada

VANCOUVER, le 10 mai 2019 /CNW/ - Le Canada détient certains des littoraux les plus spectaculaires du monde, et nos océans abritent une vie marine très diversifiée, incluant l'emblématique épaulard résident du Sud. Ces mammifères impressionnants sont chéris par les Britanno-Colombiens et tous les Canadiens, et ont une signification culturelle importante pour les Premières Nations côtières.

Cependant, l'épaulard résident du Sud est en péril. Sa population est peu nombreuse et en déclin, puisqu'elle ne compte que 75 individus et est confrontée à de nombreuses menaces sérieuses.

Le gouvernement du Canada a reconnu officiellement que ces baleines font face à des menaces imminentes pour leur survie et leur rétablissement, et nous comprenons qu'une action exhaustive et immédiate est requise pour sauver ces baleines emblématiques.

Grâce à des initiatives incluses dans le Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars, et plus récemment dans l'Initiative de protection des baleines de 167,4 millions de dollars, nous avons pris d'importantes mesures pour remédier aux menaces clés auxquelles font face les épaulards résidents du Sud. Les mesures ont été axées sur les trois principales menaces qui pèsent sur ces baleines, soit la disponibilité limitée de leurs proies, les perturbations physiques et acoustiques, et les contaminants présents dans l'écosystème marin. En octobre 2018, le gouvernement a annoncé un investissement supplémentaire de 61,5 millions de dollars sur 5 ans pour remédier aux menaces auxquelles l'épaulard résident du Sud est confronté.

Aujourd'hui, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, et le secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Terry Beech, ont annoncé des mesures améliorées -- s'appuyant sur les mesures existantes -- pour appuyer le rétablissement de l'épaulard résident du Sud.

Ces mesures améliorées annoncées aujourd'hui sont le fruit de consultations directes avec les Premières Nations, les intervenants et les collectivités. Ces mesures sont également le fruit d'un travail important effectué par cinq groupes de travail techniques composés de conseillers des Premières Nations, de conseillers du gouvernement, scientifiques et des intervenants. Ces groupes de travail ont été convoqués pour discuter des mesures qui avaient déjà été introduites, et pour fournir des conseils au gouvernement du Canada sur ce qui devrait être fait pour permettre le rétablissement des épaulards résidents du Sud. 

Les mesures améliorées pour 2019 comprennent ce qui suit :

Ces mesures améliorées, prises dans le contexte de l'ensemble plus vaste de mesures précédemment annoncées par le gouvernement du Canada, aideront à promouvoir le rétablissement de l'épaulard résident du Sud d'une manière qui tient compte des préoccupations légitimes des Premières Nations, des collectivités côtières et des industries de la pêche et du transport. 

En appui aux mesures annoncées aujourd'hui, le gouvernement du Canada a signé deux accords importants.

Pour protéger et rétablir efficacement les épaulards résidents du Sud, il faudra une approche à long terme qui exige le leadership du gouvernement du Canada et la collaboration active de nombreux partenaires. Les mesures annoncées aujourd'hui reflètent un effort collectif visant à rétablir l'épaulard résident du Sud.

Citations

« Nous nous engageons à travailler de façon réfléchie et concertée pour lutter contre le déclin et promouvoir le rétablissement de la population d'épaulards résidents du Sud. Les mesures annoncées aujourd'hui reflètent l'engagement à rétablir les baleines d'une manière qui tient compte des facteurs économiques importants et de la collaboration avec les Premières Nations et les collectivités côtières. »

L'honorable Jonathan Wilkinson, Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Grâce aux progrès que nous réalisons par l'entremise du Plan de protection des océans, nos côtes et nos espèces marines sont mieux protégées que jamais. Je tiens à remercier les exploitants de navires pour leur collaboration et leur engagement continus à aider au rétablissement de l'épaulard résident du Sud. Le gouvernement du Canada se réjouit à la perspective de poursuivre cette collaboration alors que nous mettons en oeuvre les meilleurs moyens les plus efficaces pour réduire les menaces. »

L'honorable Marc Garneau. Ministre des Transports

« Ici, sur la côte Ouest, les épaulards ont une immense importance culturelle pour les peuples autochtones et les collectivités côtières. C'est pourquoi les mesures nouvelles et améliorées annoncées aujourd'hui dans le cadre du Plan de protection des océans sont si importantes, et je suis heureux de participer à cette annonce importante. »

Terry Beech, Secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Député de Burnaby Nord - Seymour

Faits en bref

Produits connexes

Liens Connexes

Restez branchés

SOURCE Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:36
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que le chemin Saint-Louis, situé entre les avenues Beaupré et des Hôtels, sera fermé du 5 au 8 avril, de même que différentes bretelles d'accès situées dans le...

à 11:25
La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), composée de Pierre André, président, et de Louis Dériger, commissaire, annonce le début de la première partie de l'audience publique sur le projet de création du parc...

à 11:15
Dans le cadre de la démarche intitulée « Tables de réflexion sur l'avenir de la forêt », qui se déroule du 13 février au 12 avril 2024, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts effectue une tournée de consultation dans différentes régions...

à 10:50
MidOcean Energy ("MidOcean"), une société de gaz naturel liquéfié (GNL) créée et gérée par EIG, un investisseur institutionnel de premier plan dans les secteurs mondiaux de l'énergie et des infrastructures, a annoncé aujourd'hui la signature de son...

à 10:25
Midea Group, le plus grand fournisseur d'appareils électroménagers au monde, a fait état d'une croissance impressionnante et de bénéfices records dans son rapport annuel 2023. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires total de 373,7 milliards de...

à 10:25
L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce la signature d'une entente avec Machinex visant le conditionnement des contenants de boissons consignés d'aluminium, de plastique et de carton...



Communiqué envoyé le et diffusé par :