Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Contrats, Sécurité publique, CFG

Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour une nouvelle technologie de recherche et de sauvetage spatiale


SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE, QC, le 10 mai 2019 /CNW/ - Dans le cadre de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada veille à ce que nos militaires aient l'équipement dont ils ont besoin pour effectuer leur travail et protéger la population canadienne. 

Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et Francis Scarpaleggia, député de Lac-Saint-Louis, au nom de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité, ont annoncé que le gouvernement du Canada attribuait un contrat de 39 millions de dollars à l'entreprise Macdonald, Dettwiler and Associates (MDA), de Ste-Anne-de-Bellevue (Québec), pour la conception, la construction et la livraison de 10 répéteurs de recherche et de sauvetage pour le système de recherche et de sauvetage par satellite en orbite moyenne (MEOSAR) de la Défense nationale. 

Ce contrat permettra de créer ou de maintenir 44 emplois au cours de la durée du contrat, ce qui stimulera la croissance économique du Québec.

Déployé sur un satellite, un répéteur détecte les signaux émis par les balises de détresse disséminées un peu partout au pays et le long des côtes canadiennes, puis les transmet à une station au sol.

Dans le cadre d'un accord conclu entre la Défense nationale et la United States Airforce (USAF), les répéteurs canadiens seront intégrés aux satellites de prochaine génération du système de localisation GPS de la USAF.

Le système MEOSAR doit améliorer la rapidité des interventions menées à des fins de recherche et de sauvetage et permettre de localiser les personnes, les navires et les avions en détresse avec plus d'exactitude. Il remplacera l'actuel système de recherche et de sauvetage du Canada, qui est en place depuis plusieurs décennies.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à doter les Forces armées canadiennes des technologies de pointe pour la conduite de leurs opérations de recherche et de sauvetage pour sauver les personnes en détresse au Canada. Ces répéteurs seront conçus et construits par des experts en aérospatiale d'ici, ce qui soutiendra notre secteur de l'aérospatiale et stimulera la croissance économique du Québec. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Grâce à cet investissement, notre gouvernement permet aux Forces armées canadiennes de faire leur travail important et d'aider à sauver des vies à la fois sur terre et en mer. Le contrat avec MDS aidera aussi à soutenir la croissance économique dans notre collectivité en aidant à créer 44 emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

Francis Scarpaleggia
Député de Lac-Saint-Louis 

« Ce projet s'appuie sur le partenariat fructueux que la Défense nationale et MDA ont établi pour élaborer des solutions novatrices ayant une importance vitale pour la souveraineté et la sécurité du Canada. Lorsque ce système sera qualifié d'opérationnel, il améliorera considérablement la rapidité et la précision avec lesquelles on détecte les signaux et en repère l'emplacement, ce qui améliorera grandement la coordination et le déploiement des équipes de recherche et de sauvetage chargées d'aider les personnes en détresse. »

Mike Greenley
Président du groupe Macdonald, Dettwiler and Associates Corporation

Les faits en bref

Liens connexes

Demandes de propositions pour le projet de recherche et de sauvetage par satellite en orbite moyenne
Programme des capacités de la Défense : Système de satellites en orbite moyenne pour la recherche et le sauvetage
Attribution du contrat du projet de recherche et de sauvetage par satellite en orbite moyenne
Retombées industrielles et technologiques

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

 

SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:08
Roborock, chef de file mondial de la robotique domestique ultra-intelligente conçue pour simplifier la vie quotidienne, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour l'exercice financier ayant pris fin le 31 décembre 2023. Roborock a connu un succès...

à 09:57
Roborock, un leader mondial de la robotique domestique ultra-intelligente conçue pour simplifier la vie quotidienne, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'ensemble de l'exercice clos le 31 décembre 2023. Roborock a connu un succès...

à 09:06
À compter d'aujourd'hui, après la réalisation de l'acquisition de la Banque HSBC Canada (« HSBC Canada ») par la Banque Royale du Canada (« RBC »), Gestion globale d'actifs HSBC (Canada) Limitée, division de gestion d'actifs de HSBC Canada, est...

à 07:00
FullCare Medical a lancé une nouvelle usine de production de vêtements médicaux à Tatu City, la zone économique spéciale (ZES) à usage mixte de près de 2 024 hectares située au Kenya. Cette installation de FullCare Medical représente un...

à 06:30
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle...

à 05:23
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde un prêt de premier rang de 30 millions d'euros à Rönesans Gayrimenkul Yat?r?m A.? (Rönesans Real Estate Investment), filiale de Rönesans Holding, l'une des principales...



Communiqué envoyé le et diffusé par :