Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Enfance, Ententes financières, Responsabilité sociale des entreprises

Actua obtient une subvention de Google.org pour l'élaboration d'un programme d'intelligence artificielle (IA) à l'intention des élèves du secondaire


OTTAWA, le 10 mai 2019 /CNW/ - Google.org a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 500 000 $ au programme Codemakers d'Actua. Cette subvention servira à créer un programme de formation en IA à l'intention des élèves du secondaire de tout le pays, y compris les collectivités ayant un accès limité à la technologie.

Actua (Groupe CNW/Actua)

Sabrina Geremia, directrice de Google Canada, en a fait l'annonce à l'événement Go North Youth, la plus grande célébration canadienne des compétences numériques, qui rassemblait plus de 1 300 jeunes de la région du Grand Toronto. La journée était organisée par Actua, un de ses membres (le bureau de sensibilisation au génie de l'Université de Toronto) et Google Canada.

« Pour exploiter l'immense potentiel de l'IA, nous devons fournir aux élèves canadiens l'occasion de se familiariser avec les principes de base de l'informatique et les fondements de l'IA, explique Sabrina Geremia, vice-présidente et directrice nationale de Google Canada. Avec des grands noms comme Geoffrey Hinton, Yoshua Bengio, Doina Precup et Joëlle Pineau, le Canada affiche une feuille de route impressionnante en matière d'innovation locale en IA. Nous devons à tout prix offrir aux créateurs technologiques de demain l'inspiration et les outils dont ils ont besoin pour perpétuer cet héritage. »

La première étape du nouveau programme consistera à évaluer le contenu d'IA actuellement présenté dans les écoles secondaires afin de cerner les lacunes. Actua travaillera ensuite avec une équipe de spécialistes de l'IA pour créer du nouveau contenu abordant les principes de base de l'IA, son fonctionnement et son influence sur les carrières de demain, et pas seulement en informatique, mais aussi dans des domaines comme la musique, la médecine et l'agriculture. À cela s'ajouteront quelques éléments portant sur ce qui fait la fierté de notre pays en matière d'IA.

Durant le projet pilote de cette année (2019-2020), Actua s'attend à offrir le programme d'IA à quelque 15 000 élèves de l'ensemble des provinces et territoires du pays. Cinq cents professeurs participeront en outre à une formation sur le sujet.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Google à cette initiative importante qui donnera aux élèves canadiens l'occasion de se familiariser avec les principes de base de l'informatique et les fondements de l'IA. Cette subvention permettra à Actua d'intégrer des leçons d'IA à divers niveaux et matières, tant en classe qu'au moyen d'activités de sensibilisation. Nous veillerons ainsi à renforcer les connaissances de base des élèves en matière d'IA en vue de leurs études postsecondaires et de leur carrière », explique Jennifer Flanagan, chef de la direction d'Actua.

En 2015, Google a accordé un financement sur trois ans au programme Codemakers d'Actua afin d'offrir des expériences de perfectionnement des compétences numériques aux jeunes de tout le pays. Le programme était conçu pour les inspirer à se considérer comme des créateurs plutôt que comme des consommateurs de technologie. C'est à la suite du succès de ce premier partenariat que Google.org a décidé, pour la toute première fois, de réinvestir dans le programme Codemakers.

L'Honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, était aussi présent à l'événement Go North Youth pour cette annonce. « Lorsque nous soutenons l'acquisition des compétences en STIM, nous bâtissons une société innovante et une économie numérique qui profitent à tous. L'intelligence artificielle est la technologie la plus transformatrice au monde, et elle présente une occasion économique inédite. C'est pourquoi notre gouvernement offre aux jeunes Canadiens la possibilité d'acquérir les compétences numériques dont ils auront besoin pour décrocher les emplois de l'avenir. »

À propos d'Actua : Actua est le plus grand réseau canadien de sensibilisation des jeunes aux sciences, à la technologie, au génie et aux mathématiques (STGM). Il représente 38 membres universitaires et collégiaux. Il inspire chaque année 250 000 jeunes de 500 collectivités de tout le pays au moyen d'ateliers éducatifs pratiques, de camps et d'initiatives de sensibilisation communautaire. Actua se concentre sur la mobilisation des jeunes des milieux sous-représentés grâce à ses programmes spécialisés pour les jeunes Autochtones, les filles et les jeunes femmes, les jeunes à risque et les jeunes des collectivités éloignées et nordiques. Le gouvernement du Canada, Google Canada, la Fondation Suncor Énergie, GE Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, la Fondation Trillium de l'Ontario, Finning, la Fondation Toyota Canada et Lockheed Martin font partie des principaux bailleurs de fonds d'Actua. Pour en savoir plus sur Actua, visitez actua.ca.

À propos de Google.org
Google.org met les ressources de Google à la disposition des innovateurs sans but lucratif pour les aider à surmonter des défis humains complexes et s'assurer que tout le monde peut participer à l'économie numérique.

Les technologies de pointe qui nous facilitent la vie au quotidien peuvent aussi contribuer à résoudre certains des plus graves problèmes du monde. C'est pourquoi nous les utilisons pour relever certains défis de taille, par exemple en cherchant à prédire les catastrophes naturelles grâce à l'intelligence artificielle. Tout le monde devrait pouvoir participer à l'économie numérique. C'est pourquoi nous offrons des formations sur les compétences numériques aux chercheurs d'emploi, soutenons la sécurité en ligne et la littératie médiatique et investissons dans les programmes d'informatique à l'intention des étudiants, en particulier dans les collectivités sous-représentées. Nous savons que les meilleures réponses viennent souvent de ceux qui vivent un problème de près. Nous joignons donc nos forces à celles d'innovateurs sans but lucratif, en leur donnant accès à nos bénévoles, à nos technologies et à des subventions supérieures à 200 millions de dollars par année afin de renforcer leur incidence.

SOURCE Actua


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:26
Shanghai Electric Power Generation Group (« Shanghai Electric » ou « l'Entreprise »), une filiale clé de Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) qui se spécialise dans la fabrication d'équipement de production d'électricité, l'ingénierie et les...

à 08:46
Shanghai Electric Power Generation Group (« Shanghai Electric » ou « la Société »), une filiale clé de Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) spécialisée dans la fabrication d'équipements de production d'énergie, l'ingénierie et les services de...

à 08:07
La société d'experts-conseils de calibre mondial J.S. Held, qui célèbre fièrement 50 ans de transformation, annonce la promotion de 93 spécialistes de renom provenant de plusieurs pratiques et régions géographiques. Ces promotions bien méritées de...

à 07:00
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, invite les représentants des médias à une...

à 06:54
Automation Anywhere, un leader de l'automatisation basée sur l'IA, a annoncé aujourd'hui avoir été reconnue comme une entreprise Certifiedtm Great Place to Work® pour la troisième année consécutive. Ce prix prestigieux est entièrement basé sur les...

à 05:23
Bitget, plateforme d'échange de cryptomonnaies et société Web3 de premier plan, est fière d'annoncer le lancement en Europe du Programme de leadership Web3 ? Apprenti COO Bitget, pierre angulaire de son initiative de responsabilité sociale des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :