Classé dans : Les affaires, Sports et loisir
Sujet : Bénéfices / Revenus

Papiers Tissu KP inc. publie ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2019

MISSISSAUGA, Ontario, 10 mai 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Papiers Tissu KP inc. (TSX: KPT) (« PTKP ») présente ses résultats financiers et d'exploitation et ceux de Produits Kruger S.E.C. (« PK S.E.C. ») pour le premier trimestre de l'exercice 2019. PK S.E.C. est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité destinés aux consommateurs (Cashmere, Purex, SpongeTowels, Scotties et White Swan) et au marché des produits hors foyer. Elle continue à croître aux États-Unis grâce à la marque White CloudMD et à d'autres marques privées de qualité supérieure. PTKP détient actuellement une participation de 15,5 % dans PK S.E.C.

Faits saillants de PK S.E.C. au premier trimestre de 2019

« Au premier trimestre, nous avons connu une forte croissance des revenus grâce à l'augmentation des ventes et à la majoration des prix. Compte tenu de la hausse du coût des intrants par rapport à l'exercice précédent, nous sommes très satisfaits des résultats de notre segment des produits de consommation, qui ont été portés par la grande notoriété et la position enviable de notre marque. Les résultats du segment des produits hors foyer ont cependant été décevants à cause de l'incidence négative du coût des intrants, de la concurrence sur le marché et des défis de coûts déterminés par la capacité, rapporte Dino Bianco, chef de la direction.

« Il y a quelques semaines, nous avons commencé l'excavation sur le chantier du projet TAD à Sherbrooke. À ce moment, nous avons aussi acheté ou obtenu par contrat la plupart des biens nécessaires au projet. Même que cette année, nous comptons investir entre 250 et 275 millions de dollars dans ce projet d'un coût total de 575 millions.

« Pour la suite, nous accorderons la priorité à certaines initiatives d'excellence opérationnelle à l'ensemble de l'entreprise, dont nous prévoyons récolter le fruit au deuxième semestre. Nous continuons d'investir dans nos activités pour générer de la valeur à long terme », conclut M. Bianco.

Perspectives
PK S.E.C. tirera profit de la majoration des prix sur le marché canadien des produits de consommation instaurée au T4 2018, ainsi que des hausses de prix dans le segment des produits de consommation aux États-Unis et le segment des produits hors foyer annoncées en 2019. Conjuguées à des initiatives de réduction des coûts, ces hausses de prix devraient compenser en bonne partie deux problèmes qui persistent, soit le coût élevé des intrants et l'effet défavorable des mouvements de change. Au T2 2019, le BAIIA ajusté devrait connaître une amélioration séquentielle par rapport au T1 2019, mais rester inférieur au niveau du T2 2018.

Résultats financiers de PK S.E.C. au premier trimestre de 2019
Les revenus ont atteint 351,0 millions au T1 2019, comparativement à 323,7 millions au T1 2018, soit une hausse de 27,3 millions, ou 8,4 %, qui est principalement attribuable à l'augmentation des ventes et à la majoration des prix de vente à nos clients de détail du Canada au T4 2018, ainsi qu'à l'effet favorable des fluctuations de change sur les ventes en dollars américains.

Le coût des marchandises vendues s'est chiffré à 320,1 millions de dollars au T1 2019, contre 286,0 millions au T1 2018, ce qui représente une augmentation de 34,1 millions, ou 11,9 %. Les coûts de fabrication ont monté principalement à cause de la hausse des ventes, de l'effet défavorable des mouvements de change sur les coûts libellés en dollars américains et du coût de la production en sous-traitance. Les coûts de transport n'ont pour ainsi dire pas bougé entre le T1 2018 et le T1 2019, tandis que les coûts d'entreposage ont augmenté. En pourcentage des produits, le coût des marchandises vendues est passé de 88,4 % au T1 2018 à 91,2 % au T1 2019.

Les frais généraux, de vente et d'administration se sont chiffrés à 22,1 millions de dollars au T1 2019, contre 22,5 millions au T1 2018, soit une diminution de 0,4 million, ou 2,0 %, principalement attribuable à des dépenses publicitaires et promotionnelles réduites. En pourcentage des produits, les frais généraux, de vente et d'administration ont représenté 6,3 % au T1 2019, contre 6,9 % au T1 2018.

Le BAIIA ajusté s'est établi à 23,6 millions de dollars au T1 2019, comparativement à 30,7 millions au T1 2018, ce qui représente une baisse de 7,1 millions. Celle-ci s'explique surtout par la forte augmentation des prix de la pâte de papier et l'effet net défavorable des fluctuations de change, qui ont été partiellement compensés par la hausse des ventes et des prix.

La perte nette a été de 3,2 millions de dollars au T1 2019, comparativement à un bénéfice net de 1,6 million au T1 2018, soit une baisse de 4,8 millions, qui est attribuable en bonne partie au BAIIA plus faible de 7,1 millions mentionné ci-dessus et à une diminution de 0,9 million du recouvrement d'impôt entre le T1 2018 et le T1 2019, partiellement compensés par une variation positive de 1,2 million du coût amorti du passif lié aux parts de société en commandite, une réduction de 1,4 million de la charge d'intérêts et une diminution de 0,6 million de la charge d'amortissement.

La situation de trésorerie, qui représente la trésorerie et les équivalents de trésorerie ainsi que les disponibilités au titre de la ligne de crédit compte tenu des clauses restrictives, s'établissait à 167,5 millions de dollars au 31 mars 2019, comparativement à 178,7 millions au 31 décembre 2018. La situation au 31 mars 2019 comprend 119,5 millions en trésorerie et en équivalents de trésorerie détenus par PKSI et réservés au projet TAD à Sherbrooke.

Résultats financiers de PTKP au premier trimestre de 2019
PTKP a enregistré une perte nette de 2,0 millions de dollars au T1 2019, qui comprend un montant de 0,5 million représentant sa participation aux résultats de PK S.E.C., un amortissement de 1,4 million lié aux rajustements aux valeurs comptables au moment de l'acquisition et une charge d'impôt de 0,1 million.

Dividendes sur les actions ordinaires
Le conseil d'administration de PTKP a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 15 juillet 2019 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 28 juin 2019.

Informations supplémentaires
Pour en savoir plus, consultez le rapport de gestion de PTKP et PK S.E.C. sur le premier trimestre clos le 31 mars 2019, disponible sur SEDAR au www.sedar.com et sur le site Web de la société au www.kptissueinc.com.

Téléconférence sur les résultats du premier trimestre
PTKP tiendra sa téléconférence du premier trimestre le vendredi 10 mai 2019 à 8 h 30, heure de l'Est.

Par téléphone : 1 877 223-4471 ou 647 788-4922

En ligne : www.kptissueinc.com

Les documents cités pendant la téléconférence seront disponibles au www.kptissueinc.com.

Il sera possible de réécouter la téléconférence jusqu'à minuit, le 17 mai 2019, en composant le 1 800 585-8367 ou le 416 621-4642 (mot de passe : 1389777).

La téléconférence sera également accessible sur le site Web jusqu'au 17 mai 2019 à minuit.

À propos de Papiers Tissu KP inc. (PTKP)
PTKP a été créée dans le but d'acquérir une participation économique dans PK S.E.C., comptabilisée en tant qu'investissement dans le capital-actions. PTKP détient actuellement une participation de 15,5 % dans PK S.E.C. Pour en savoir plus, consultez le www.kptissueinc.com.

À propos de Produits Kruger S.E.C. (PK S.E.C.)
PK S.E.C. est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité à usage domestique, industriel et commercial. La société offre aux consommateurs canadiens des marques reconnues, comme CashmereMD, PurexMD, SpongeTowelsMD, ScottiesMD et White SwanMD. Aux États-Unis, elle fabrique les produits de marque White CloudMD, de même que plusieurs produits de marques privées. Sa division des produits hors foyer fabrique des produits économiques de qualité et les distribue à une grande variété d'établissements commerciaux et publics. PK S.E.C. emploie quelque 2 500 personnes et exploite huit usines certifiées FSCMD (FSCMD C104904) en Amérique du Nord. Pour en savoir plus, consultez le www.produitskruger.ca.

Mesures non conformes aux IFRS
Le présent communiqué de presse contient certaines mesures non conformes aux IFRS qui, selon PK S.E.C., fournissent des renseignements sur le rendement et la situation financière de la société qui sont utiles à la direction de PK S.E.C. et aux lecteurs. Ces mesures n'ont pas de définition normalisée aux termes des IFRS et pourraient donc ne pas se prêter aux comparaisons avec des mesures de nom similaire utilisées par d'autres sociétés. C'est le cas notamment du BAIIA ajusté. Depuis le T4 2015, conformément à la version révisée de l'Avis 52-306 du personnel des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, nous présentons le BAIIA ajusté comme une mesure financière non conforme aux IFRS. Ce terme remplace une autre mesure financière non conforme aux IFRS utilisée antérieurement, soit le BAIIA. Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure de rendement conforme aux IFRS et ne devrait pas être considéré comme un substitut au bénéfice d'exploitation, au bénéfice net ou aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation établis conformément aux IFRS. Le BAIIA ajusté est calculé par PK S.E.C. comme étant le résultat net avant : i) la charge d'intérêts; ii) la charge d'impôt; iii) la dépréciation; iv) l'amortissement, v) la dépréciation (le gain sur la vente) des actifs non financiers; vi) la perte (le gain) sur la vente d'immobilisations corporelles; vii) l'écart de conversion; viii) les coûts liés aux activités de restructuration; ix) la variation de la valeur après amortissement du passif lié aux parts de société en commandite; x) la variation de la juste valeur des dérivés; xi) les coûts non récurrents de consultation relatifs aux initiatives de transformation opérationnelle. Le rapprochement du BAIIA ajusté avec les résultats pertinents se trouve dans le rapport de gestion de PTKP et de PK S.E.C. sur le premier trimestre clos le 31 mars 2019, disponible sur SEDAR au www.sedar.com.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs, notamment ceux concernant les projets, les attentes, les intentions, les résultats, l'intensité des activités, le rendement, les objectifs ou les réalisations, actuels et futurs, de PTKP et de PK S.E.C., ou tout autre événement ou développement futur. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse sont notamment ceux portant sur la capacité prévue du projet TAD à Sherbrooke, les bénéfices anticipés de ce projet et les dates prévues pour le début de la construction et l'entrée en production de ce projet. On reconnaît la nature prospective d'un énoncé à l'emploi de verbes comme « s'attendre à », « prévoir », « avoir l'intention de », « croire » ou « estimer », ainsi qu'à l'emploi de verbes au futur ou au conditionnel, ou de termes ou d'expressions comme « tendance », « potentiel » ou « vraisemblablement », y compris à la forme négative, ou encore de variantes de ces termes ou d'expressions ou d'autres termes analogues. Les énoncés prospectifs sont basés sur certaines attentes et hypothèses clés de PTKP ou de PK S.E.C. Bien que PTKP et PK S.E.C. jugent ces attentes et hypothèses raisonnables, le lecteur ne doit pas s'y fier indûment, puisque rien ne garantit qu'elles s'avéreront exactes.

Les projections relatives au BAIIA ajusté du T2 2019 constituent des renseignements de nature prospective et sont par conséquent soumises aux incertitudes et aux risques énumérés ci-après. Les énoncés prospectifs visent à donner aux lecteurs une idée des attentes de la direction, en date du présent communiqué de presse, concernant le rendement futur de PK S.E.C. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne convenir à aucune autre fin.

Bon nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, l'intensité des activités, le rendement, les réalisations réelles de PK S.E.C. ou les événements et développements futurs diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs (ce qui pourrait se répercuter sur les retombées économiques de la participation de PTKP dans PK S.E.C.), y compris les facteurs ci-après, décrits en détail à la section Facteurs de risque ? Risques propres à l'activité de PK S.E.C. de la notice annuelle de PTKP datée du 8 mars 2019, disponible sur SEDAR au www.sedar.com : l'influence de Kruger Inc. sur PK S.E.C.; la dépendance de PK S.E.C. envers Kruger Inc.; les conséquences d'un cas d'insolvabilité touchant Kruger Inc.; les risques associés au projet TAD à Sherbrooke; les risques d'exploitation; le bail foncier de l'usine de Gatineau; une augmentation importante du coût des intrants; une réduction de l'offre de fibre; une pression accrue sur les prix ou une intensification de la concurrence; l'incapacité de PK S.E.C. à innover efficacement; une conjoncture économique défavorable; une dépendance envers des clients de détail clés; une atteinte à la réputation de PK S.E.C. ou de ses marques; des ventes moins importantes que prévu pour PK S.E.C.; l'incapacité de PK S.E.C. à exécuter ses stratégies d'affaires et d'exploitation; l'obligation de PK S.E.C. de faire des dépenses d'immobilisations régulières; une acquisition infructueuse par PK S.E.C.; la dépendance de PK S.E.C. envers des employés essentiels; l'incapacité de PK S.E.C. à retenir ses clients ou à en acquérir de nouveaux; la perte de fournisseurs essentiels pour PK S.E.C.; l'incapacité de PK S.E.C. à protéger adéquatement ses droits de propriété intellectuelle; la dépendance de PK S.E.C. envers des licences détenues par des tiers; des règlements de litiges ou de réclamations défavorables à PK S.E.C.; des dépenses importantes découlant de règlements environnementaux et nuisant aux flux de trésorerie de PK S.E.C.; l'obligation de PK S.E.C. au titre des prestations constituées, déjà importante, qui pourrait être beaucoup plus élevée que prévu si les hypothèses sous-jacentes de la direction de PK S.E.C. devaient se révéler erronées; des conflits de travail nuisant à la structure de coûts de PK S.E.C. et compromettant sa capacité à maintenir ses usines en fonction; les variations de taux de change et la concurrence américaine; l'incapacité de PK S.E.C. à servir l'ensemble de sa dette; la responsabilité potentielle associée aux produits de consommation; le respect des engagements; les risques de taux d'intérêt et de refinancement; et les risques liés aux technologies de l'information, à la cybersécurité, aux assurances, aux contrôles internes et au commerce.

Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs contenus dans les présentes. Ces énoncés sont présentés expressément, dans leur intégralité, sous réserve de la présente mise en garde, et sont formulés en date du présent communiqué de presse. PTKP ne s'engage aucunement à les mettre à jour publiquement à la lumière de faits nouveaux, subséquents ou autres, à moins d'y être obligée par une loi sur les valeurs mobilières.

RENSEIGNEMENTS

Francois Paroyan
Avocat et secrétaire général
Papiers Tissu KP inc.