Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Santé, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Gouvernement européen, Affaires étrangères, Enjeux environnementaux

Lettre ouverte de Healthy Europe appelant les dirigeants de l'UE à accorder la priorité à la santé et au bien-être


BRUXELLES, 9 mai 2019 /PRNewswire/ -- All Policies for a Healthy Europe ? une coalition d'organisations non gouvernementales et d'associations à but non lucratif, de groupes de réflexion, d'associations syndicales et d'entreprises de premier plan ? a adressé une lettre ouverte conjointe aux dirigeants européens participant jeudi au sommet de Sibiu sur le thème de l'avenir de l'Europe, les invitant à faire de l'amélioration de la santé et du bien-être des citoyens une priorité absolue pour les cinq prochaines années.

« Si les dirigeants européens souhaitent sincèrement aller au-devant des besoins et des craintes des citoyens européens lors des prochaines élections européennes, le bien-être des citoyens doit être au coeur des politiques de l'UE », a déclaré AP4HE dans sa lettre aux présidents des trois institutions européennes et aux 27 dirigeants européens présents au sommet.

« Les nouvelles institutions de l'UE doivent se mettre à l'ouvrage pour trouver une place dans le coeur des citoyens et éveiller l'inspiration et la popularité nécessaires et guider un avenir fait d'optimisme et de croissance. Pour que les citoyens s'ouvrent à ces institutions, nous estimons que se recentrer sur leur bien-être peut être un élément essentiel. »

AP4HE a publié son manifeste avant les élections européennes à venir, suite à une enquête Eurobaromètre dans laquelle plus de 70 % des citoyens ont appelé à davantage de mesures au niveau européen pour la santé et le bien-être.

AP4HE propose trois principaux trains de mesures que devrait mettre en place la prochaine Commission européenne en vue de promouvoir la santé et le bien-être :

La numérisation pour améliorer la santé et le bien-être apparaît également comme un catalyseur essentiel dans le manifeste.

« Nous pensons que notre manifeste peut apporter une contribution appréciable au 'Programme stratégique 2019-2024', présenté dans la note décisionnelle élaborée par le Président Tusk en vue du sommet de Sibiu et que nos objectifs sont en droite ligne avec les priorités essentielles qui guideront les travaux de l'UE au cours des cinq prochaines années », est-il ajouté dans la lettre.

Pour la lettre complète, cliquez ici :  https://healthyeurope.eu/2019/05/sibiu-summit-open-letter

Note au rédacteur : All Policies for a Healthy Europe est une initiative intersectorielle visant à faire de la santé et du bien-être des citoyens une priorité fondamentale pour l'Europe et un objectif stratégique pour la prochaine Commission.

Pour de plus amples informations et une copie du manifeste, rendez-vous sur www.healthyeurope.eu ou contactez communications@ap4he.eu.

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 jui 2019
La mairesse de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et responsable du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Émilie Thuillier, est heureuse d'annoncer la réouverture publique de la maison du Meunier. « La maison du Meunier...

19 jui 2019
Justin Trudeau, premier ministre du Canada, et le premier ministre de la Province de la Colombie-Britannique John Horgan ont confirmé leur détermination commune à faire tout leur possible pour assurer que le saumon quinnat, le saumon arc-en-ciel, le...

19 jui 2019
GFL Environmental Inc. (désignée, avec GFL Environmental Holdings Inc., « GFL ») a annoncé aujourd'hui avoir déposé une déclaration d'inscription sur formulaire F?1 auprès de la Securities and Exchange Commission des États?Unis (la « SEC ») et un...

19 jui 2019
En bâtissant un avenir énergétique propre, le Canada crée de l'emploi, réduit les coûts pour les familles et fait en sorte que nous demeurions une destination de choix pour les investissements internationaux. Dans cette optique, le député de...

19 jui 2019
Le vraquier Eda, anciennement le Cedarglen, quittera le Port de Montréal pour la dernière fois le 21 juillet 2019 en direction de la Turquie, où il sera recyclé dans un chantier respectueux de l'environnement. Au terme...

19 jui 2019
Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) accueille de façon positive l'annonce faite ce matin par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien, concernant nouveau programme pour stimuler la transition énergétique du secteur...



Communiqué envoyé le 9 mai 2019 à 12:33 et diffusé par :