Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

Élections européennes: TERRE DES FEMMES appelle au renforcement des droits des femmes


TERRE DES FEMMES, une organisation internationale de défense des droits des femmes, vient de lancer la campagne "Rated by women" dans le cadre des élections au Parlement européen au mois de mai. Avec ses douze étoiles, le drapeau européen devient un outil de notation quant aux progrès réalisés par l'Europe et aux efforts qu'il lui reste à fournir en matière de droits de la femme. TERRE DES FEMMES fait la critique des mouvements populistes conservateurs et nationalistes, de l'absence générale d'agenda relatif aux droits des femmes pour les élections, et appelle tous les Européens à voter.

Les femmes constituent plus de la moitié de la population de l'Union européenne. Malgré cela, leurs droits ne figurent toujours pas dans les campagnes actuelles pour les élections européennes des 28 États membres. La nouvelle campagne de TERRE DES FEMMES remet les droits des femmes à l'ordre du jour. Elle demande à tous les candidats et à tous les partis de se prononcer en faveur de plus d'égalité, et de s'engager dans la lutte contre la prostitution et la violence.

Par exemple, TERRE DES FEMMES donne à l'Europe 8 étoiles sur 12 en matière de parité et d'égalité entre les sexes, étant donné qu'avec 36,1 pour cent de députées dans l'actuel Parlement européen, les femmes sont encore sous représentées. En ce qui concerne la prostitution, juste trois États membres de l'UE ont adopté une législation criminalisant les acheteurs de sexe, et donc seulement un dixième des étoiles du drapeau brille. Pour les cas de violence contre les femmes, le système de notation est inversé. Étant donné qu'encore un tiers de toutes les femmes en Europe sont touchées par la violence sexuelle et conjugale, TERRE DES FEMMES donne à l'Europe 4,5 étoiles. Les quatre étoiles représentent les femmes touchées, et la moitié d'étoile représente le nombre élevé de cas non signalés.

La campagne a été lancée à Berlin devant le Parlement allemand, et couvrira toute l'Europe en s'arrêtant à Amsterdam, Bruxelles, Paris, Strasbourg, Prague, Vienne, Bratislava, Budapest et Munich.

"L'Europe a fait d'immense progrès en matière de droits des femmes , mais le travail n'est pas fini. Notre campagne vise à sensibiliser les électeurs sur des thèmes centraux tels que la prostitution, la parité et la prévention de la violence contre les femmes. Ces questions doivent figurer à l'agenda de tous les candidats aux élections européennes. Tout particulièrement à l'heure où les mouvements populistes et nationalistes gagnent du terrain, il est important de continuer sur notre lancée", déclare Christa Stolle, directrice générale de TERRE DES FEMMES.

Pour de plus amples renseignements: http://www.ratedbywomen.eu/en.html

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :