Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique, CFG

Mise à jour - Des tests révèlent la présence d'ingrédients pharmaceutiques dans des produits de santé non homologués saisis du Sunrise Lee Chinese Herbs Centre de Calgary (Alberta)


OTTAWA, le 8 mai 2019 /CNW/ - À la suite d'un avis publié le 5 avril 2019, Santé Canada informe les consommateurs que des tests ont révélé la présence dans deux produits non homologués, Slim 30 Ultra et Sugar Balancer, d'ingrédients pharmaceutiques qui ne sont pas indiqués sur l'étiquette et qui peuvent présenter de graves risques pour la santé. Le produit Slim 30 Ultra contient une substance chimique similaire à la sibutramine. La sibutramine est un médicament d'ordonnance dont la vente n'est pas permise au Canada. Le produit Sugar Balancer contient du répaglinide, un médicament d'ordonnance.

Slim 30 Ultra (Groupe CNW/Santé Canada)

Les produits ont été saisis du Sunrise Lee Chinese Herbs Centre (999, 36e Rue Nord-Est) de Calgary (Alberta), en plus des produits déjà mentionnés dans une mise en garde précédente de Santé Canada.

Les produits de santé non homologués n'ont pas été approuvés par Santé Canada, ce qui signifie que leur innocuité, leur efficacité et leur qualité n'ont pas été évaluées et qu'ils peuvent présenter de graves risques pour la santé. Ils peuvent contenir des ingrédients, des additifs ou des ingrédients contaminés qui ne figurent pas sur l'étiquette. De plus, ils peuvent ne pas contenir les ingrédients actifs que les Canadiens s'attendent à y trouver pour maintenir et améliorer leur santé, ou contenir d'autres ingrédients pouvant interagir avec des médicaments ou des aliments. Pour toutes les raisons, les produits de santé non homologués peuvent grandement nuire à la santé. La vente de produits de santé non homologués au Canada est illégale.

Personnes touchées

Produits visés

Produit

Risque

Slim 30 Ultra

Des tests ont montré la présence de
N, N-didesméthylsibutramine

Sugar Balancer

Des tests ont montré la présence de répaglinide

 

Conseils au consommateur

Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi les produits dans le magasin de détail. Si d'autres préoccupations relatives à la santé sont découvertes, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera la population canadienne au besoin.

Contexte

Les médicaments d'ordonnance doivent être pris uniquement sur l'avis d'un professionnel de la santé et sous sa supervision parce qu'ils servent à traiter des maladies particulières et qu'ils peuvent causer des effets secondaires graves. La prise d'un produit contenant des ingrédients qui ne figurent pas sur l'étiquette peut entraîner de graves effets secondaires, comme une réaction allergique chez les personnes allergiques à l'ingrédient pharmaceutique non mentionné ou des interactions avec d'autres médicaments ou des aliments.

Le répaglinide est un médicament d'ordonnance indiqué pour la réduction de la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez les personnes vivant avec le diabète de type 2. Les personnes qui vivent avec le diabète de type 1 ou une maladie du foie grave, de même que les femmes enceintes ou qui allaitent, ne devraient pas prendre de répaglinide. Des précautions sont nécessaires chez les personnes qui vivent avec une maladie du coeur ou des reins. Ce médicament ne devrait pas non plus être pris en association avec du gemfibrozil (médicament pour la réduction des lipides). Le répaglinide peut entraîner une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang). L'hypoglycémie peut être très grave, en particulier chez les personnes non diabétiques, âgées ou qui ont une maladie du foie. Elle peut également être grave si une personne saute des repas, fait de l'exercice intense ou prolongé ou encore prend de l'alcool ou certains autres médicaments.

La N, N-didesméthylsibutramine est une substance non homologuée semblable à la sibutramine qui pourrait présenter des risques similaires pour la santé. La sibutramine était auparavant utilisée pour traiter l'obésité, mais sa vente n'est plus autorisée au Canada en raison du lien établi avec un risque accru d'effets secondaires d'ordre cardiovasculaire comme crise cardiaque et accident vasculaire cérébral (AVC). Augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque, bouche sèche, troubles du sommeil et constipation sont d'autres effets secondaires possibles.

Also available in English

 

Sugar Balancer (Groupe CNW/Santé Canada)

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, M. Ian Lafrenière, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le troisième rapport annuel de l'application de la Loi autorisant la communication de renseignements...

à 09:05
L'adoption du financement à l'activité pour les hôpitaux de l'Alberta pourrait réduire les temps d'attente et améliorer la productivité, selon une étude de l'Institut économique de Montréal. «?Notre modèle actuel de financement des hôpitaux incite à...

à 08:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

à 07:38
Les fournisseurs de soins de santé canadiens ont maintenant accès à de...

à 07:15
BeiGene, Ltd. , une société mondiale d'oncologie, a annoncé aujourd'hui qu'elle partagerait les résultats de recherche de son vaste portefeuille d'hématologie et de tumeurs solides lors de la réunion annuelle de l'American Society of Clinical...

à 07:10
Science Corporation (« Science »), leader de la technologie d'interface neuronale directe (« IND ») et développeur de Science Eye, a fait l'acquisition des droits de PI et des actifs associés pour l'implant rétinien PRIMA, développé par Pixium Vision...



Communiqué envoyé le et diffusé par :