Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Animaux et animaux de compagnie, Enjeux environnementaux, Bien-être animal, CFG

Le gouvernement du Canada fait un investissement majeur dans l'Est de la Nouvelle-Écosse dans le cadre du Plan de protection des océans


HALIFAX, le 8 mai 2019 /CNW/ - S'assurer que nos océans et nos côtes soient plus sécuritaires, plus propres et en meilleure santé pour tous les Canadiens et les générations futures est une priorité absolue du gouvernement du Canada.

Aujourd'hui, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, et le député de Nova-Centre, Sean Fraser, ont annoncé que la St. Mary's River Association et la Nova Scotia Salmon Association recevront ensemble jusqu'à 1,8 million de dollars sur trois ans, pour restaurer les bassins versants et les habitats côtiers dans l'Est de la Nouvelle-Écosse grâce au financement prévu par le Plan de protection des océans.

La St. Mary's River Association a pour objectif de régler les problèmes d'acidification des principaux cours d'eau salmonicoles et à poursuivre l'expansion des travaux actuels de restauration de l'habitat du bras Ouest. Le but de ce projet est d'améliorer l'habitat aquatique de nombreuses espèces, dont le saumon de l'Atlantique, l'omble de fontaine et l'anguille d'Amérique, qui dépendent des habitats d'eau douce et côtiers tout au long de leur cycle biologique.

La Nova Scotia Salmon Association se concentrera sur l'amélioration de la qualité de l'eau et la restauration de l'habitat physique dans la rivière West, Sheet Harbour et son estuaire. On s'attend à ce que de nombreuses espèces bénéficient de ces travaux de restauration, notamment le saumon de l'Atlantique, l'omble de fontaine, l'anguille d'Amérique, le gaspareau et l'alose d'été.

En mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars pour aider à remettre en état certaines de nos côtes les plus vulnérables et à protéger la vie et les écosystèmes marins. Jusqu'à présent, les partenaires ont entrepris plus de 30 projets pluriannuels qui contribuent à améliorer l'habitat du poisson sur toutes les côtes du Canada. Tous ces projets ont inclus la participation des  Autochtones.

Lancé en novembre 2016, le Plan quinquennal de protection des océans, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans, est le plus important investissement jamais fait pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Depuis le lancement du Plan, le gouvernement du Canada a investi dans des centaines de projets qui renforcent notre système de sécurité maritime et protègent plus que jamais nos environnements côtiers et nos espèces marines. Basés sur les dernières avancées scientifiques et technologiques, les partenariats et la collaboration autochtones, ces projets nous rapprochent d'océans plus sains, plus propres et plus sécuritaires.

Citations

« Grâce à notre Plan de protection des océans, nous collaborons avec les collectivités locales pour rendre nos océans et nos côtes plus sûrs, plus propres et plus sains. La rivière St. Marys est une voie navigable importante pour le saumon de l'Atlantique, et je suis heureux que, pendant l'Année internationale du saumon, nous collaborions avec la St. Mary's River Association et la Nova Scotia Salmon Association pour assurer des habitats côtiers sains dans l'Est de la Nouvelle-Écosse.  »

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Nous nous engageons à travailler avec nos organisations locales et les collectivités côtières pour assurer des pêches fortes et durables pour les générations futures. Notre investissement dans le Fonds pour la restauration côtière, particulièrement ici en Nouvelle-Écosse, est un élément essentiel de notre Plan de protection des océans. Je suis fier de collaborer à la fois avec la St. Mary's River Association et la Nova Scotia Salmon Association, ainsi qu'avec mon collègue le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Jonathan Wilkinson, sur de tels projets.  »

Sean Fraser, député de Nova-Centre

« Au nom du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, je tiens à féliciter le ministère fédéral des Pêches et des Océans pour sa contribution au maintien et au rétablissement de l'habitat sur la côte Est de la Nouvelle-Écosse. Ces précieux habitats sont d'excellents exemples d'atouts visant à soutenir notre stratégie d'écotourisme à long terme. »

L'honorable Stephan McNeil, premier ministre du gouvernement de la Nouvelle-Écosse

« La St. Mary's River Association est très heureuse que le ministre des Pêches Jonathan Wilkinson appuie les efforts continus de restauration de l'habitat de notre association. Ces fonds continueront d'améliorer notre habitat fluvial et de soutenir le retour du saumon de l'Atlantique -- espèce en voie de disparition, dans notre écosystème fluvial intact. Notre association de bénévoles a pu recueillir plus de 1,1 million de dollars au cours des 5 dernières années, ce qui a permis de restaurer 15 km d'habitat fluvial et je profite de cette occasion pour les remercier. »

Scott Beaver, président de la St. Mary's River Association

« Nous aimerions remercier le MPO d'avoir fourni ce financement pour la restauration des côtes à l'appui de la restauration des bassins hydrographiques côtiers de l'Atlantique. La NSSA apprécie le soutien actuel et passé du personnel du MPO aux programmes de la NSSA, comme le projet d'atténuation des pluies acides de West River et de Sheet Harbour. Depuis la fin des années 1990, l'Association est à l'avant-garde de la lutte contre les pluies acides en Nouvelle-Écosse. Le financement accordé ici nous permettra de poursuivre l'expansion de nos efforts d'atténuation des pluies acides. Il permettra également de nouveaux efforts de restauration dans l'estuaire, ce qui est essentiel pour des espèces comme le saumon de l'Atlantique et l'omble de fontaine anadrome. Enfin, il appuiera le développement d'une importante capacité de restauration dans la région grâce à des solutions purement canadiennes aux défis auxquels sont confrontées nos pêches. »

Bob Rutherford, coordinateur des Programmes sur le terrain de la Nova Scotia Salmon Association

Faits en bref

Liens associés

Restez branchés

 

SOURCE Pêches et Océans Canada, Région des Maritimes


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:45
VF Corporation , l'une des plus importantes sociétés de vêtements, chaussures et accessoires, au monde, a publié aujourd'hui la dernière version de son rapport sur le développement durable et la responsabilité Made for Change, comprenant l'annonce...

5 déc 2019
Veuillez noter que le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Jonathan Wilkinson, tiendra une téléconférence avec les médias avant sa participation à la vingt-cinquième session de la Conférence des Parties (COP25) à...

5 déc 2019
LOGISTEC Corporation   (« LOGISTEC »), un fournisseur de services maritimes et environnementaux, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait renégocié avec succès sa facilité de crédit existante. Selon les modalités de la transaction, la facilité de crédit...

5 déc 2019
PW Power Systems (PWPS), le chef de file des solutions de production électrique dérivées de l'aéronautique, annonce que PREPA - l'agence portoricaine de production électrique - dispose de trois turbines à gaz PWPS FT8® MOBILEPAC® prêtes à...

5 déc 2019
Hydro-Québec est fière de présenter aujourd'hui son Plan stratégique 2020-2024. Ce plan place au centre de nos actions la lutte contre les changements climatiques et la création de richesse collective grâce à une plus grande électrification.« Notre...

5 déc 2019
Les représentants des médias sont priés de noter que du 9 au 13 décembre, le député de Jonquière et porte?parole du Parti Québécois en matière d'environnement et de lutte contre les changements climatiques, Sylvain Gaudreault, sera à Madrid, en...



Communiqué envoyé le 8 mai 2019 à 14:38 et diffusé par :