Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air

L'Alberta bénéficie d'un investissement fédéral dans les technologies propres


CALGARY, le 8 mai 2019 /CNW/ - Le développement des ressources naturelles du Canada à l'aide de pratiques plus durables stimulera notre économie, créera de bons emplois dans la classe moyenne et contribuera à combattre les changements climatiques.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 8 millions de dollars à une entreprise de sables bitumineux de l'Alberta pour la démonstration d'une technologie propre qui pourrait lui permettre de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre.

La technologie de la société MEG Energy permettra de récupérer davantage de bitume tout en réduisant la quantité de vapeur et d'eau utilisée.

L'accélération du développement des technologies propres dans le secteur pétrolier et gazier est un volet clé de l'approche choisie par le gouvernement du Canada pour favoriser une croissance économique et la création d'emploi tout en protégeant notre environnement. Les fonds annoncés proviennent du Programme de croissance propre de Ressources naturelles Canada. Pour leur part, Alberta Innovates et l'organisme Emissions Reduction Alberta investissent respectivement 2 millions et 10 millions de dollars dans ce projet. Technologies du développement durable Canada y versera aussi jusqu'à 10 millions de dollars.

Pendant le dialogue national Génération Énergie, les Canadiens ont affirmé clairement que des solutions axées sur les technologies propres n'étaient pas un luxe, mais une nécessité pour bâtir un avenir sobre en carbone. Le Canada continuera de soutenir des projets de technologies propres qui créent de bons emplois, soutiennent l'investissement et la compétitivité de l'industrie, ouvrent la voie à un avenir vert et nous aident à atteindre nos objectifs de lutte contre les changements climatiques à l'échelle planétaire.

Quelques faits

Citations

« Notre gouvernement soutient des projets de technologies propres en Alberta qui aident les entreprises d'extraction à réduire leur consommation d'eau et d'énergie, ainsi que leurs émissions polluantes. Ce n'est pas seulement mieux pour l'environnement : c'est un avantage concurrentiel majeur. »

L'honorable Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« En soutenant le développement de technologies propres pour le secteur pétrolier et gazier, notre gouvernement montre que prospérité économique et protection de l'environnement vont de pair. Le financement accordé aujourd'hui à MEG Energy contribuera non seulement à améliorer l'efficacité des procédés de production, mais aussi à créer et à maintenir de bons emplois dans la classe moyenne dans le secteur de l'énergie. »

L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada

« Merci aux employés talentueux et dynamiques de MEG, qui continuent d'innover et sont parvenus à ramener l'intensité des émissions de gaz à effet de serre et de l'utilisation d'eau à un niveau parmi les plus bas dans l'industrie. Nous sommes persuadés que le système eMVAPEX peut nous permettre de réduire encore notre impact sur l'environnement et de rendre notre produit plus intéressant aux points de vue économique et social. La phase 2 du projet pilote a été concluante et, en 2018, nous avons poussé l'essai du système eMVAPEX plus loin avec une usine de recyclage du propane pleinement opérationnelle. Le projet est financé en partie grâce à des subventions de Ressources naturelles Canada, d'Alberta Innovates, d'Emissions Reduction Alberta et de Technologies du développement durable Canada. Ce soutien nous aide vraiment dans nos démarches pour améliorer la performance environnementale et économique de l'exploitation in situ. »

Jeremy Gizen
Vice-président, Opérations en subsurface, réglementation et environnement, MEG Energy

« La production de vapeur est le premier émetteur de gaz à effet de serre en importance dans le secteur pétrolier et gazier. La technologie de MEG Energy permettra d'obtenir une réduction des émissions de gaz à effet de serre pouvant aller jusqu'à 40 %. L'adoption de cette technologie consolidera le statut de chef de file du secteur pétrolier et gazier canadien dans le domaine des technologies propres. »

Leah Lawrence, PDG, Technologies du développement durable Canada

« Notre partenariat avec MEG Energy dans le cadre du projet eMVAPEX a donné d'excellents résultats jusqu'à maintenant. Ce projet pourrait permettre de produire plus de bitume avec la même quantité de vapeur que celle utilisée dans le procédé de DGMV (drainage par gravité au moyen de vapeur) tout en réduisant radicalement l'intensité des émissions de gaz à effet de serre. En plus de générer des économies de coûts, il améliore la performance environnementale, ce qui contribue à rendre le secteur des ressources plus compétitif. Grâce à de telles collaborations, Alberta Innovates contribue à générer des avantages économiques à l'aide de nouvelles technologies qui répondent également à des impératifs environnementaux. »

Laura J. Kilcrease, directrice générale, Alberta Innovates

Liens pertinents
Projet pilote eMVAPEX, Phase 3

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont accessibles au www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:38
SmallRig est ravi de participer au salon NAB 2024, où nous collaborons avec nos créateurs et présentons le kit de trépied hydraulique en fibre de carbone Tribex, la batterie V-Mount mini VB212, le kit d'outils pour créateurs, le kit vidéo mobile...

à 12:20
Qualcomm Incorporated a annoncé aujourd'hui que ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2024 seraient publiés le mercredi 1er mai 2024, après la clôture du marché, sur la section du site web de la Société consacrée aux relations...

à 12:10
Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer sa stratégie verticale d'IA pour les secteurs à forte intensité d'actifs, HubHead Corp. annonce aujourd'hui son acquisition des actifs de DataSeer, Inc. L'acquisition vient s'ajouter au portefeuille...

à 11:40
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

à 11:32
Hier, les enquêteurs du Centre national contre l'exploitation des enfants (CNCEE) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), avec l'aide du Service de police de la Ville de Gatineau, ont exécuté un mandat de perquisition à Gatineau (Québec) qui a mené...

à 10:53
Shelly Group AD (symbole : SLYG / ISIN : BG1100003166) (« Shelly Group »), fournisseur de solutions IdO et de bâtiments intelligents basé à Sofia, en Bulgarie, a intégré une version native de son application Shelly Smart Control App à certains...



Communiqué envoyé le et diffusé par :