Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Enjeux environnementaux

TDDC lance un projet pilote et s'associe avec des accélérateurs afin de fournir un financement de démarrage pour quatre technologies qui pourraient changer la donne


OTTAWA, le 8 mai 2019 /CNW/ - Technologie du développement durable Canada élargit son champ d'action par un nouveau projet pilote de financement afin de trouver et soutenir les jeunes entrepreneurs en technologies propres les plus promoteurs du Canada. Pour cela, TDDC s'associe à huit incubateurs et accélérateurs dans l'ensemble du pays. Le projet pilote est lancé aujourd'hui avec quatre subventions de 100 000 $ ou moins accordées à des entreprises dont les technologies peuvent se révéler révolutionnaires dans l'agriculture, l'énergie, la production d'électricité et la gestion du trafic.

La technologie propre est une mégatendance qui touchera tôt ou tard la plupart des secteurs. Cette initiative apportera le bon financement au bon moment pour aider des entrepreneurs en technologies propres à développer des entreprises qui s'attaquent à quelques-uns des plus grands défis à la durabilité que connaît le monde.

En s'associant à un groupe choisi d'accélérateurs d'entreprises, TDDC alimentera par son financement la croissance de ces entreprises en augmentant le soutien, p. ex. la formation, le mentorat, l'espace de bureau, les outils et la communauté, déjà fourni par l'accélérateur ou l'incubateur. TDDC cherche à trouver un éventail de nouvelles entreprises en technologies propres prometteuses qui recevront chacune une des 30 subventions de 50 000 $ à 100 000 $ attribuées pendant cette année pilote.

Les quatre entreprises bénéficiant des premiers investissements montrent toute l'étendue de l'innovation technologique au Canada aujourd'hui. Chacune reçoit une subvention allant de 90 000 $ à 100 000 $.

Citations

« La technologie propre n'est pas l'affaire que d'un secteur. En fait, en soutenant les technologies propres, nous soutenons toute l'économie et nous créons des emplois tout en aidant à protéger l'environnement. À travers TDDC, le gouvernement aide des entrepreneurs en démarrage à réaliser leur plein potentiel et, pour finir, à résoudre quelques-uns de nos plus gros défis environnementaux. »
-- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Le gouvernement sait que l'environnement et l'économie vont de pair et Technologie du développement durable Canada le montre en s'associant à des incubateurs et à des accélérateurs dans tout le pays pour trouver 30 des entreprises de technologies propres les plus prometteuses du Canada et leur apporter un financement de démarrage essentiel. Ces investissements les aideront à transformer leurs idées en solutions de technologies propres concurrentielles à l'échelle mondiale. Félicitations aux quatre premières entreprises choisies. Je suis impatiente de voir l'incidence de leurs innovations dans l'agriculture, l'énergie, la production d'électricité et la gestion du trafic. »
-- L'honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations

« À TDDC, nous tirons parti de partenariats dans tout le Canada et nous écoutons les commentaires de la communauté nationale croissante des entrepreneurs en technologies propres. Ces personnes créatives, tournées vers l'avenir, ont besoin d'aide pour faire passer leurs idées de la planche à dessin à la rampe de lancement. Nous mettons sur pied des programmes aussi adaptables que les entrepreneurs eux-mêmes. »
-- Leah Lawrence, présidente-directrice générale, Technologie du développement durable Canada

« C'est un plaisir de travailler avec TDDC pour soutenir ce nouveau programme de financement de démarrage, car TDDC a trouvé le bon équilibre entre diligence et vitesse. C'est particulièrement important pour aider des entreprises en démarrage novatrices qui bougent vite. Nous sommes ravis de voir un programme qui fait appel à l'investissement privé en appui au segment des technologies propres du portefeuille différencié croissant de Velocity dans les technologies poussées. »
--- Jay Shah, directeur, Velocity

 « Le projet pilote de TDDC est une incroyable occasion pour les entrepreneurs de technologies propres de tout le pays. Nous proposons un programme spécialisé aux jeunes entreprises de technologies propres et nous voyons comme il peut être difficile pour elles de trouver des fonds dans le secteur. L'approche de TDDC donne à des entreprises à fort potentiel la possibilité d'obtenir une pareille somme rapidement et simplifie le processus, ce qui rend le programme très intéressant pour les jeunes entreprises comme pour les incubateurs. »
-- Paul Salvini, directeur général, Accelerator Centre

 « TDDC se montre flexible dans sa définition de « démarrage ». Il arrive qu'une technologie prometteuse s'essouffle entre une levée de fonds et la suivante. Une modeste injection de capitaux d'un fonds public peut tirer d'affaire un projet et permettre à une entreprise de franchir la ligne d'arrivée de la commercialisation. »
-- Chris Lumb, directeur général, TEC Edmonton

« Le développement durable exige qu'on innove dans tous les secteurs de l'économie, du plus vieux au plus récent. Les investissements dans la technologie agricole sont aussi importants pour la santé de notre planète que les investissements dans les énergies renouvelables. »    
-- Marshall Ring, dirigeant du Manitoba Technology Accelerator

 

SOURCE Technologie du développement durable Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le 8 mai 2019 à 12:30 et diffusé par :