Classé dans : Les affaires, Transport, Vacance et tourisme
Sujet : Bénéfices

Chorus Aviation annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2019

Offrir l'aviation régionale au monde entier

Faits saillants financiers pour le premier trimestre et accomplissements réalisés à ce jour

HALIFAX, le 8 mai 2019 /CNW/ - Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX: CHR) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2019.

« Nos résultats financiers pour le premier trimestre de 2019 ont été à la hauteur de nos attentes, le résultat d'exploitation ayant été relativement conforme à celui de la période correspondante de 2018, a déclaré Joe Randell, président et chef de la direction de Chorus. Au cours du trimestre, nous avons généré un BAIIA ajusté de 74,7 millions de dollars et un résultat net de 33,4 millions de dollars, y compris un profit de change latent de 16,8 millions de dollars.

Je suis très heureux de la manière dont nous avons exécuté notre stratégie de croissance et de diversification, qui continue de tirer parti de la cadence donnée en 2018. Notre partenariat renforcé avec Air Canada a constitué un point tournant de notre transformation, car il garantit la place de Jazz au sein du réseau d'Air Canada Express pour une durée sans précédent de 17 ans jusqu'à la fin de 2035. La mise en oeuvre du CAC modifié progresse bien, et nous prévoyons que cinq appareils CRJ900 loués auprès d'Air Canada seront livrés à compter de juin, ce qui marquera le début de la modernisation du parc de Jazz.

En moins de cinq mois, nous avons ajouté 11 appareils à notre portefeuille d'appareils loués à des tiers et avons accueilli SpiceJet parmi nos clients. L'Inde est l'un des marchés de transport aérien affichant la plus forte croissance au monde, et nous sommes heureux d'ajouter cette ligne aérienne primée et en croissance à notre portefeuille de locataires. Une fois que tous les appareils en attente de livraison auront été livrés, notre portefeuille comptera alors 45 appareils acquis moyennant environ 960,0 millions de dollars américains et devant générer des produits de location contractuels de près de 745,0 millions de dollars américains. Si l'on tient compte des 47 appareils loués aux termes du CAC, notre parc d'appareils loués regroupe 92* appareils d'une valeur comptable nette d'environ 1,6 milliard de dollars américains.

Nous gagnons en maturité et en expansion à titre d'entreprise de location mondiale. Maintenant que nos activités principales avec Air Canada s'inscrivent dans une durée à long terme, nous nous concentrons davantage sur l'exploitation de notre vaste expertise dans le domaine des opérations régionales pour produire une croissance additionnelle. Le récent remaniement des responsabilités au sein de la haute direction permet d'axer davantage les efforts sur la planification stratégique et générale en vue de stimuler nos secteurs d'activité.

Nous sommes en position favorable eu égard à l'avenir. J'aimerais exprimer ma reconnaissance et mes remerciements sincères à l'équipe de Chorus pour ces importants accomplissements », a conclu M. Randell.

* Du nombre total d'appareils visés par 10 opérations en voie de clôture au 31 mars 2019, trois ont été reçus avant le 8 mai 2019.

SOMMAIRE DU PREMIER TRIMESTRE DE 2019

Comparaison des résultats financiers du premier trimestre de 2019 par rapport à ceux du premier trimestre de 2018

Au premier trimestre de 2019, Chorus a déclaré un BAIIA ajusté de 74,7 millions de dollars, une baisse de 2,9 millions de dollars, soit 3,7 %, par rapport à celui du premier trimestre de 2018.

Le secteur des services d'aviation régionale a reculé de 9,3 millions de dollars d'un trimestre à l'autre. Les résultats du premier trimestre de 2019 reflètent les modifications apportées au CAC en 2019, qui ont réduit la marge fixe et les produits tirés des incitatifs alors que Chorus adopte des tarifs de rémunération fondés sur le marché. Ces réductions ont été annulées par la mise en oeuvre de mesures d'endiguement des coûts contrôlables, qui ont remédié à l'insuffisance de la marge au titre du CAC prévue pour le premier trimestre liée aux frais réduits. En plus des variations se rapportant au CAC modifié, les résultats du premier trimestre ont été touchés par les éléments suivants :

Le recul du secteur des services d'aviation régionale a été annulé en partie par la progression de 6,5 millions de dollars du secteur de la location d'appareils régionaux liée à la croissance du nombre d'appareils acquis et visés par un contrat de location.

Le résultat net ajusté s'est établi à 19,0 millions de dollars pour la période, ce qui représente une baisse de 7,7 millions de dollars, soit 28,6 %, par rapport à 2018, en raison des éléments suivants :

Le résultat net s'est établi à 33,4 millions de dollars pour la période, ce qui représente une hausse de 28,2 millions de dollars par rapport à 2018. Cette hausse était principalement attribuable à la variation, d'un trimestre à l'autre, de 34,7 millions de dollars des profits de change latents sur la dette à long terme et à la baisse de 3,1 millions de dollars des coûts liés au programme de départ des employés, ce qui a été annulé par la baisse du résultat net ajusté de 7,7 millions de dollars indiquée précédemment et des primes de signature non récurrentes de 2,0 millions de dollars découlant de modifications apportées à la convention collective des pilotes de Jazz.

PERSPECTIVES POUR 2019

(Se reporter à la mise en garde concernant l'information prospective ci?après.)

Le 4 février 2019, les modifications apportées au CAC en 2019 ont pris effet rétroactivement au 1er janvier 2019. Pour plus de renseignements au sujet des modifications apportées au CAC en 2019 et de l'investissement d'Air Canada, il y a lieu de se reporter aux déclarations de changement important de la Société datées du 24 janvier 2019 et du 13 février 2019, que l'on peut consulter sur SEDAR à www.sedar.com. Les modifications apportées au CAC en 2019 ont eu pour effet de réduire à court terme les frais fixes à compter de 2019, alors que Chorus accélère son passage à des tarifs fondés sur le marché. La réduction a été mise en oeuvre au moyen de la suppression des frais relatifs aux infrastructures par appareil visé (Infrastructure Fee per Covered Aircraft) et de la marge fixe par appareil visé (Fixed Margin per Covered Aircraft) et de leur remplacement par une marge fixe (Fixed Margin) unique. Par conséquent, les frais fixes à recevoir en 2019 et en 2020 devraient totaliser 75,5 millions de dollars par année, comparativement à 111,3 millions de dollars en 2018. En outre, les incitatifs liés au rendement offerts maximums passeront de 23,4 millions de dollars en 2019 et en 2020 à un montant offert maximum moyen de 3,4 millions de dollars par année pour toute la durée du CAC. Les réductions à court terme sont plus que compensées sur la durée du CAC grâce à l'augmentation des produits prévus au contrat qui sont garantis par la prolongation du contrat, y compris les frais fixes et les produits tirés de la location d'appareils.

Depuis le début de l'exercice 2017, Chorus a réuni un produit net de 401,0 millions de dollars canadiens au moyen de l'émission d'unités convertibles et d'actions**, ce qui, compte tenu d'un levier financier de 3:1, équivaut à un capital?investissement d'environ 1,6 milliard de dollars. Au 31 mars 2019, Chorus avait investi environ 75 % de ce capital. En date du 8 mai 2019, les capitaux disponibles engagés de Chorus totalisaient environ 90 %. Chorus prévoit engager le reste d'ici le début de 2020 dans des appareils neufs ou en milieu de vie assortis de baux à long terme à un groupe diversifié de clients de grande qualité situés partout dans le monde.

Nous prévoyons qu'en 2019, les dépenses en immobilisations, à l'exclusion des dépenses affectées à l'acquisition d'appareils et au programme d'entretien prolongé (le « PEP »), mais y compris les importants travaux de maintenance et de révision capitalisés, se situeront entre 34,0 millions de dollars et 40,0 millions de dollars. En 2019, les acquisitions touchant des appareils et les dépenses en immobilisations relatives au PEP devraient s'élever entre 428,0 millions de dollars et 433,0 millions de dollars. Ces sommes excluent les investissements supplémentaires qui pourraient viser des appareils loués à des tiers en sus de ceux qui ont été annoncés à ce jour. Par suite des changements apportés au parc aérien en raison des modifications apportées au CAC en 2019, les huit PEP qui étaient prévus pour 2019 ont été ramenés à quatre. Les sept PEP restants seront réalisés d'ici 2022.

** Le terme « actions » désigne les actions à droit de vote variable de catégorie A et les actions à droit de vote de catégorie B de Chorus.

Conférence téléphonique et diffusion Web audio à l'intention des investisseurs

Chorus tiendra une conférence téléphonique à 10 h, heure de l'Est, le mercredi 8 mai 2019, afin d'analyser les résultats financiers du premier trimestre de 2019. On peut participer à la conférence en composant le 1 888 231?8191. La conférence sera diffusée simultanément sur le Web, en mode audio à l'adresse :
Il s'agit d'une diffusion Web en mode audio seulement. Le lecteur Media Player ou Real Player est nécessaire pour écouter la diffusion audio; veuillez donc le télécharger bien avant la conférence.

La conférence téléphonique diffusée sur le Web sera archivée sur le site Web de Chorus, à l'adresse www.chorusaviation.ca, sous Rapports > Présentations de la haute direction. On pourra également l'écouter en différé jusqu'à minuit, heure de l'Est, le 16 mai 2019, en composant le 1 855 859?2056 (sans frais), et en entrant le code d'accès 6896463#.

1)MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR

Le présent communiqué présente plusieurs mesures financières non conformes aux PCGR qui complètent l'analyse des résultats de Chorus. Ces mesures sont fournies pour permettre au lecteur d'approfondir sa compréhension de nos résultats financiers courants. Elles sont fournies également pour permettre aux investisseurs et à la direction d'évaluer autrement nos résultats d'exploitation, soit d'une manière qui met en lumière le rendement de nos activités poursuivies, et pour leur donner une base de comparaison cohérente entre les diverses périodes. Les mesures financières non conformes aux PCGR ne sont pas des mesures reconnues aux termes des PCGR et, par conséquent, elles ne sont probablement pas comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Un rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR et des mesures conformes aux PCGR qui s'y rapprochent le plus est présenté dans le rapport de gestion daté du 7 mai 2019.

Le résultat net ajusté et le résultat net ajusté par action sont utilisés par Chorus pour évaluer le rendement sans les effets des profits ou pertes de change latents sur la dette à long terme et les contrats de location?financement liés aux appareils, des profits ou pertes de change sur les liquidités déposées aux fins d'investissement dans les activités de location d'appareils régionaux, des primes de signature non récurrentes, des coûts liés au programme de départ des employés et des frais de consultation stratégique. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes prévus par le CAC dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) qui se rapportent aux titres de créance liés aux appareils. Ces éléments sont exclus puisqu'ils ont une incidence sur la comparaison possible entre nos résultats financiers, d'une période à l'autre, et pourraient déformer l'analyse des tendances dans le rendement de l'entreprise. L'exclusion de ces éléments ne suppose pas qu'ils ne soient pas récurrents en raison de la fluctuation permanente du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain.

Le BAIIA désigne le bénéfice avant charge d'intérêt nette, impôt et amortissement. Il s'agit d'une mesure financière non conforme aux PCGR qui est couramment utilisée par des sociétés du secteur de l'aviation en guise de mesure du rendement. Le BAIIA ajusté (le BAIIA avant les primes de signature non récurrentes, les coûts liés au programme de départ des employés, les frais de consultation stratégique et d'autres éléments, comme les profits ou les pertes de change) est une mesure financière non conforme aux PCGR qui est utilisée par Chorus en guise de mesure financière supplémentaire du rendement de ses activités d'exploitation. La direction est d'avis que le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus, car il exclut des éléments qui, selon la direction, ne sont pas récurrents à long terme (comme les primes de signature non récurrentes, les coûts liés au programme de départ des employés et les frais de consultation stratégique) et qui, de par leur nature, sont des éléments hors trésorerie, comme les profits et les pertes de change.

Le BAIIA ajusté ne devrait pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, car il ne tient pas compte de l'incidence de la croissance du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations, du remboursement de la dette et d'autres entrées et sorties de fonds, qui figurent dans les états des flux de trésorerie faisant partie des états financiers de Chorus.

À propos de Chorus Aviation Inc.

Chorus, dont le siège social est établi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a été constituée en société le 27 septembre 2010. Sa vision est d'offrir l'aviation régionale au monde entier. Depuis 2011, Chorus loue ses avions régionaux en vue de leur exploitation par Jazz sous la marque Air Canada Express. Elle a constitué Chorus Aviation Capital Corp., entreprise destinée à devenir l'un des fournisseurs de contrats de location d'appareils régionaux les plus importants du monde entier. Chorus est aussi propriétaire de Jazz Aviation S.E.C. et de Voyageur Aviation Corp., sociétés qui exercent leurs activités de manière sûre et dynamique depuis longtemps et qui sont reconnues pour l'excellence de leur service à la clientèle dans le domaine des vols à contrat, de l'ingénierie, de la gestion des parcs aériens et des activités de maintenance, de réparation et de révision d'appareils. Ensemble, les entreprises du groupe Chorus peuvent offrir une gamme complète de services de soutien liés à l'aviation régionale. Les actions à droit de vote variable de catégorie A et les actions à droit de vote de catégorie B de Chorus sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole « CHR ». www.chorusaviation.ca

Analyse financière consolidée

(non audité)

Trimestres clos les 31 mars

Variation

(en milliers de dollars canadiens)

$

Produits d'exploitation

6,2

Charges d'exploitation

9,0

Résultat d'exploitation

(4 869)

(10,8)

Charge d'intérêts nette

(15 741)

(13 839)

(1 902)

(13,7)

Profit (perte) de change

(19 793)

Autres éléments

Bénéfice avant impôt sur le résultat

Charge d'impôt sur le résultat

(5 217)

(6 134)

14,9

Résultat net

BAIIA ajusté1)

(2 829)

(3,6)

BAI ajusté1)

(8 531)

(26,0)

Résultat net ajusté1)

(7 614)

(28,6)

1)

Il s'agit d'une mesure financière non conforme aux PCGR. Se reporter à la rubrique 17 du rapport de gestion pour de l'information sur les mesures financières non conformes aux PCGR.

Information prospective

Le présent communiqué renferme de l'« information prospective ». On repérera l'information prospective à l'emploi de termes ou d'expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « a l'intention de », « peut », « planifie », « prédit », « éventuel », « projette », « devrait » et « suppose » ou de termes ou expressions similaires, y compris d'hypothèses. L'information prospective met en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont indiqués dans l'information prospective. Les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats qui sont indiqués dans l'information prospective pour un certain nombre de raisons, notamment celles qui sont énoncées dans les documents d'information publics de Chorus que l'on peut consulter à l'adresse www.sedar.com ainsi que les facteurs de risque énumérés dans la notice annuelle de Chorus datée du 21 février 2019. Les énoncés contenant de l'information prospective et figurant dans le présent communiqué représentent les attentes de Chorus à la date du présent communiqué (ou à la date à laquelle il est indiqué par ailleurs qu'ils ont été formulés) et pourraient changer après cette date. Chorus décline toute intention ou obligation d'actualiser ou de modifier ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements subséquents ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

SOURCE Chorus Aviation Inc.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:57
Vendredi 19/04/2024 PICK-2: 4 3 PICK-3: 2 6 9 PICK-4: 3 0 0 1 ENCORE: 2597525  DAILY KENO 2, 3, 6, 12, 15, 17, 20, 26, 27, 29, 35, 36, 37, 39, 47, 50, 51, 52, 63, 66. SOURCE OLG Winners

à 13:00