Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Bénéfices

SEMAFO : Un record de production trimestrielle et de flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles

Pipeline de développement considérablement bonifié avec l'acquisition de Savary

MONTRÉAL, le 7 mai 2019 /CNW Telbec/ - SEMAFO inc. (TSX: SMF) (OMX: SMF) a le plaisir d'annoncer une production record de 102 400 onces d'or et des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles1 de 79 millions $ ou 0,24 $ par action2 pour le trimestre terminé le 31 mars 2019. Tous les montants sont en dollars américains à moins d'indication contraire.

Survol du premier trimestre de 2019

Benoit Desormeaux, président et chef de la direction de SEMAFO, a déclaré : « Félicitations à toute l'équipe de SEMAFO pour des résultats records au premier trimestre de 2019. Nos deux mines ont bien performé et la solide contribution trimestrielle de Boungou nous a permis d'établir de nouveaux records en termes de production et de rendement financier, tant au niveau brut que sur une base par action. Notre équipe a réussi cet exploit tout en minimisant la dilution, en préservant une encaisse nette, et en conservant 100 % d'exposition à la hausse du prix de l'or. Avec la clôture de l'acquisition de Savary, nous avons considérablement bonifié notre inventaire d'actifs de développement et notre profil de croissance. Le regroupement de Savary et de notre propriété Bantou produit une position de terrain de l'échelle d'un district, couvrant une superficie de 1 250 km² dans la prolifique ceinture de roches vertes de Houndé, dans un pays où nous sommes déjà présents depuis 20 ans. Avec notre profil de flux de trésorerie robuste, notre bilan solide, et notre pipeline de développement prometteur, nous avons consolidé notre position à titre de premier producteur d'or de calibre intermédiaire et nous sommes en bonne posture pour générer de la valeur à long terme pour nos actionnaires. »

_____________________

1

Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles excluent les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement et sont une mesure financière non conforme aux IFRS.

2

Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles par action sont une mesure financière non conforme aux IFRS pour laquelle il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Se reporter à la section « Mesures financières non conformes aux IFRS » du rapport de gestion, note 19.

Résultats consolidés et opérations minières

Variation

125%

126%

(en milliers de dollars, à l'exception des montants par once, par tonne et par action)

121%

Résultat opérationnel

(8 065)

Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société

(4 710)

Résultat de base par action

Résultat dilué par action

Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles2

329%

Par action1

300%

Coût comptant total (par once vendue)¹

484

848

Coût de maintien tout inclus (par once vendue)¹

745

(31 %)

1

Le coût comptant total et le coût de maintien tout inclus sont des mesures financières non conformes aux IFRS pour lesquelles il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Se reporter à la section « Mesures financières non conformes aux IFRS » du rapport de gestion, note 19.

Prévisions pour 2019 reconfirmées

Nos prévisions pour 2019, dévoilées le 8 février dernier, demeurent inchangées. Les opérations se déroulent comme prévu, dans les niveaux ciblés pour l'année et à plus long terme. Le seul secteur qui pourrait nécessiter des explications plus détaillées est le coût de maintien tout inclus (CMTI). Le CMTI trimestriel pour Boungou et Mana est légèrement supérieur au haut de la fourchette ciblée pour le CMTI en 2019. Cette situation avait été anticipée et durant les prochains trimestres, le CMTI reviendra à l'intérieur de la fourchette ciblée pour 2019 pour les deux opérations quoique pour des raisons différentes. En effet, à Boungou, le plan d'exploitation minière prévoit une diminution du ratio de découverture au courant de l'année, avec une réduction correspondante du CMTI. À Mana, le plan d'exploitation minière prévoit que le minerai durant le premier semestre de l'année proviendra exclusivement de Wona. Le minerai à plus haute teneur en provenance de la fosse Siou Nord ne sera disponible qu'à compter du deuxième semestre de 2019. Lorsque la teneur traitée moyenne augmentera à Mana, le CMTI connaîtra une diminution correspondante.

Le développement souterrain à Siou se poursuit en respect des budgets et de l'échéancier

Le développement souterrain à Siou a continué de progresser, 2 750 mètres ayant été complétés à la fin du trimestre. Le taux d'avancement du développement nous permet de garder le cap sur notre objectif d'atteindre la pleine capacité de production au premier trimestre de 2020. À la fin du trimestre, le développement se poursuivait en respect des budgets, 19,8 millions $ du budget total de 51,7 millions $ ayant été engagés. Par ailleurs, nous avons débuté le forage de contrôle des teneurs et les résultats sont conformes au modèle de blocs. En avril 2019, le projet de mine souterraine à Siou a été approuvé par la Commission nationale des Mines et le permis est attendu sous peu.

Exploration et développement

Bantou

Au premier trimestre en exploration, l'accent a été mis à Bantou, où 58 trous de forage RC (9 188 mètres) et 5 trous de forage carotté (821 mètres) ont été forés. La zone Bantou encaisse des ressources présumées initialement estimées à 361 000 onces à 5,35 g/t Au. Au départ, une foreuse était mobilisée sur la propriété Bantou pour tester une variété de cibles favorables. Durant le trimestre, nous avons mis au jour un secteur d'intérêt à environ deux kilomètres au nord de la zone Bantou. Le secteur est suffisamment intéressant pour justifier davantage de travaux de forage. Ainsi, une deuxième foreuse a été mobilisée pour poursuivre les vérifications des autres secteurs ciblés. Par conséquent, une grande partie des travaux de forage réalisés au cours du trimestre a eu lieu dans ce nouveau secteur d'intérêt. Les résultats d'analyse sont en voie d'être compilés et nous nous attendons à publier les résultats, ainsi qu'une interprétation géologique, au début du mois de juin.

Une troisième foreuse est venue s'ajouter à Bantou au cours du trimestre. Cette troisième foreuse a pour but de vérifier les extensions latérales et en profondeur de la zone Bantou. Avec trois foreuses en activité à Bantou, nous augmenterons le budget d'exploration et fournirons d'ailleurs de plus amples détails à cet effet au début du mois de juin.

Boungou

Un total de 7 517 mètres de forage à circulation inverse (RC) a été complété au premier trimestre sur les cibles Dangou NE et Dangou Centre. Ces 7 517 mètres représentent environ 30 % du programme total de 25 000 mètres lequel a pour but de vérifier et d'établir la continuité de la minéralisation. Bien qu'il y ait eu quelques intersections encourageantes (1 m à 22,9 g/t Au, 9 m à 1,36 g/t Au, 4 m à 3,67 g/t Au, 1 m à 6,66 g/t Au et 3 m à 5,69 g/t Au), l'interprétation ne pourra se faire que lorsque la totalité du programme aura été complété, soit vers la fin de l'année.

Mana

Un programme de forage RC a débuté vers la fin mars sur les cibles satellites situées immédiatement au nord de Siou. Bien que quelques résultats aient été obtenus jusqu'à présent (3 m à 3,31 g/t Au et 5 m à 2,16 g/t Au), seulement 1 064 mètres ont été forés sur le total prévu de 10 400 mètres. Le programme d'exploration global à Mana pour 2019 comprend 18 600 mètres de forage RC, incluant 7 600 mètres à Pompoï.

Nabanga

Une étude d'évaluation économique préliminaire (ÉÉP) a été lancée suivant la publication de la mise à jour de l'estimation des ressources présumées à Nabanga (840 000 oz à 7,7 g/t Au). L'étude est toujours en cours et devrait être publiée comme prévu au troisième trimestre.

Synthèse

Tous les secteurs de l'entreprise ont offert un bon rendement au premier trimestre. Nous espérons poursuivre sur cette lancée au deuxième trimestre et au-delà.

Conférence téléphonique du premier trimestre

Une conférence téléphonique aura lieu demain, le 8 mai 2019 à 10 h 00 HAE pour discuter des résultats du premier trimestre. Les parties intéressées sont invitées à composer les numéros de téléphone suivants afin de prendre part à la conférence. Une webdiffusion audio en direct de la conférence téléphonique pourra être consultée pendant une période de 90 jours sur le site web de SEMAFO à l'adresse : www.semafo.com.

Tél. local & outremer : +1 (514) 225 7341
Tél. Amérique du Nord : 1 (888) 390 0605
Webdiffusion : www.semafo.com
Retransmission outremer : +1 (416) 764 8677
Retransmission Amérique du Nord : 1 (888) 390 0541
Code d'accès à la retransmission : 629024#
Expiration : 15 mai 2019

Assemblée générale annuelle des actionnaires

L'assemblée générale annuelle des actionnaires de SEMAFO aura lieu le jeudi 9 mai 2019 à 10 h 00 (HAE), au Club Saint-James, salon Midway, 1145 avenue Union, Montréal, Québec. Les participants auront l'occasion de poser des questions et de rencontrer les membres de l'équipe de direction et du conseil d'administration.

À propos de SEMAFO

SEMAFO est un producteur d'or canadien de calibre intermédiaire qui cumule plus de vingt ans d'expérience en construction et en exploitation de mines en Afrique occidentale. La Société exploite deux mines, les mines Boungou et Mana au Burkina Faso. SEMAFO s'est engagée à créer de la valeur par l'exploitation minière responsable de ses actifs de qualité et en tirant profit de son pipeline de projets en développement.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Tous les énoncés sauf les énoncés des faits présents ou historiques sont prospectifs. Les énoncés prospectifs impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses, et par conséquent les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans lesdits énoncés. Vous êtes donc prié(e) de ne pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des mots ou expressions tels que « anticipée », « hausse », « croissance », « pipeline de développement », « générer », « à long terme », « niveaux ciblés », « reviendra », « se poursuit », « en respect des budgets et de l'échéancier », « garder le cap », « objectif », « sous peu », « favorables », « l'accent », « augmenterons », « lancée », « en cours », « prévu », « engagée », « créer », « en tirant profit » et d'autres expressions semblables. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements futurs diffèrent sensiblement des attentes actuelles explicitement ou implicitement exprimées dans ces énoncés prospectifs comprennent la capacité de (i) obtenir des résultats d'exploration de Bantou au début du mois de juin, (ii)  générer de la valeur à long terme, (iii) atteindre nos prévisions pour 2019 (iv) compléter Siou souterrain en respect des budgets et de l'échéancier (v) atteindre la pleine capacité de production à Siou souterrain au premier trimestre de 2020, (vi) obtenir le permis pour Siou souterrain sous peu, (vii) compléter l'ÉÉP d'ici au troisième trimestre 2019 à Nabanga, et (viii) la capacité de réaliser notre priorité stratégique, les fluctuations du prix de l'or, des devises et des coûts d'exploitation, les risques liés à l'industrie minière, l'incertitude liée aux estimations de réserves et de ressources minérales, les délais, la stabilité politique et sociale en Afrique (incluant notre capacité à conserver ou renouveler nos licences et permis), et les autres risques décrits dans les documents de SEMAFO déposés auprès des autorités canadiennes de règlementation en valeurs mobilières. Pour obtenir des renseignements additionnels au sujet de ces risques et d'autres risques potentiels, les lecteurs sont invités à consulter le rapport de gestion annuel 2018 de SEMAFO, la mise à jour incluse dans le rapport de gestion du premier trimestre de 2019 de SEMAFO, ainsi que les autres documents déposés auprès des autorités canadiennes de règlementation en valeurs mobilières, disponibles à l'adresse www.sedar.com. Ces documents sont également disponibles sur notre site web à l'adresse www.semafo.com. SEMAFO décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, sauf exigences légales.

États consolidés de la situation financière

(en milliers de dollars américains - non audité)

Au

31 décembre

Actif

Actifs courants

Trésorerie et équivalents de trésorerie

Clients et autres débiteurs

Impôt sur le résultat à recevoir

Stocks

Autres actifs courants

Actifs non courants

Avance à recevoir

Liquidités soumises à des restrictions

Immobilisations corporelles

Immobilisation incorporelle

Autres actifs financiers non courants

Total de l'actif

Passif

Passifs courants

Fournisseurs et charges à payer

Tranche courante de la dette à long terme

Tranche courante des passifs de location

Tranche courante des passifs liés aux régimes d'unités d'actions

Provisions

Passifs non courants

Dette à long terme

Passifs de location

Passifs liés aux régimes d'unités d'actions

Provisions

Passifs d'impôt différé

Total du passif

Capitaux propres

Actionnaires de la Société

Capital social

Surplus d'apport

Cumul des autres éléments du résultat global

(16 560)

(18 909)

Résultats non distribués

Participations ne donnant pas le contrôle

Total des capitaux propres

Total du passif et des capitaux propres

États consolidés du résultat

Pour les trimestres terminés les 31 mars 2019 et 2018

(en milliers de dollars américains, sauf les montants par action - non audité)

Charges d'exploitation

357

222

Rémunération fondée sur des actions

Résultat opérationnel

(8 065)

Autres charges (produits)

Produits financiers

(548)

(641)

Charges financières

313

Perte (gain) de change

496

(428)

Résultat avant l'impôt sur le résultat

(7 309)

Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat

Exigible

734

527

Différé

(2 936)

(2 409)

Résultat net de la période

Attribuable aux :

Actionnaires de la Société

(4 710)

Participations ne donnant pas le contrôle

(190)

Résultat par action

De base

Dilué

(0,01)

Tableaux consolidés des flux de trésorerie

Pour les trimestres terminés les 31 mars 2019 et 2018

(en milliers de dollars américains, sauf les montants par action - non audité)

$

Flux de trésorerie liés aux :

Activités opérationnelles

Résultat net de la période

Ajustements :

Rémunération fondée sur des actions

Perte (gain) de change latente

116

(552)

Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat différé

(2 936)

283

(67)

Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement

(15 736)

(15 636)

Flux nets de trésorerie liés aux activités opérationnelles

Activités de financement

Remboursement sur la dette à long terme

(15 000)

Remboursement sur le financement d'équipement

(77)

Versements sur les passifs de location

(2 125)

(1 145)

Produit de l'émission de titres du capital social, déduction faite des frais d'émission

430

741

Flux nets de trésorerie liés aux activités de financement

(16 772)

(481)

Activités d'investissement

Acquisitions d'immobilisations corporelles

(43 179)

(61 156)

Acquisitions nettes de placements en instruments de capitaux propres

(1 606)

Flux nets de trésorerie liés aux activités d'investissement

(43 179)

(62 762)

Incidence des variations des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie

(827)

958

Variation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période

(59 530)

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période

Intérêts payés

Intérêts reçus

548

710

Impôt sur le résultat payé

851

Boungou, Burkina Faso

Opérations minières

Trimestre terminé

le 31 mars

Données d'exploitation

Extraction minière

Stérile extrait (tonnes)

Minerai extrait (tonnes)

Ratio de découverture opérationnel

7,5

Activités de découverture capitalisées

Matériel stérile - Boungou (tonnes)

Ratio de découverture global

25,5

Traitement du minerai

Tonnes traitées (tonnes)

Teneur traitée (g/t)

Récupération (%)

96

Onces d'or vendues

Données financières (en milliers de dollars)

Charges d'exploitation minière

Redevances gouvernementales et taxes de développement

217

82

Résultat opérationnel sectoriel

Statistiques (en dollars)

Coût comptant d'exploitation (par tonne traitée)1

53

Coût comptant d'exploitation, incluant les frais de découverture (par tonne traitée)1

88

Coût comptant total (par once vendue)1

337

Coût de maintien tout inclus (par once vendue)1

535

Dotation aux amortissements (par once vendue)2

386

________________________

1

Le coût comptant d'exploitation, le coût comptant total et le coût de maintien tout inclus sont des mesures financières non conformes aux IFRS pour lesquelles il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Se reporter à la section « Mesures non conformes aux IFRS » du rapport de gestion, note 19.

2

La dotation aux amortissements par once vendue est une mesure non conforme aux IFRS pour laquelle il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS et qui correspond à la charge d'amortissement par once vendue.

Mana, Burkina Faso

Opérations minières

Variation

Données d'exploitation