Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Ententes financières, Sécurité publique, CFG

Déclaration en réponse au rapport du Bureau du vérificateur général du Canada sur le traitement des demandes d'asile


OTTAWA, le 7 mai 2019 /CNW/ - L'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, et l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ont fait la déclaration suivante :

« Nous accueillons favorablement le rapport du Bureau du vérificateur général du Canada et acceptons ses recommandations, lesquelles fournissent des renseignements importants qui nous permettront de continuer à améliorer le système d'octroi de l'asile.

Nous prenons des mesures pour veiller à ce que notre frontière soit sécuritaire et à ce que nous puissions offrir l'asile aux personnes les plus vulnérables du monde.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, il n'y a jamais eu autant de personnes déplacées dans le monde. Les pays ont dû s'adapter rapidement pour offrir l'asile aux personnes les plus vulnérables de la planète, et le Canada ne fait pas exception.

Le gouvernement a fait des investissements importants dans le système d'octroi de l'asile. Le budget de 2018 a prévu un financement de 74 millions de dollars sur 2 ans, à partir de 2018-2019, pour que la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) puisse augmenter sa capacité à traiter les demandes, améliorer sa gouvernance et accroître son efficacité.

Récemment, le budget 2019 proposait d'investir jusqu'à 1,18 milliard de dollars sur 5 ans, à compter de 2019-2020, et 55 millions de dollars annuellement par la suite. Cet investissement injecté dans le système d'octroi de l'asile du Canada permettra de traiter 50 000 demandes par année et de renforcer le processus à la frontière, y compris d'expulser rapidement les demandeurs déboutés. De nombreux objectifs seront ainsi atteints, car la protection sera accordée plus rapidement aux personnes qui en ont besoin, tout en maintenant l'intégrité de nos frontières et de notre système d'immigration.

En ce qui concerne les recommandations du rapport, notre gouvernement a déjà :

Bon nombre de ces propositions sont conformes au rapport du vérificateur général ainsi qu'à l'examen indépendant de la CISR mené en 2018, lequel visait à déterminer les occasions pour réaliser des gains en efficacité.

Nous nous attaquons aussi aux causes profondes de la migration irrégulière à l'échelle internationale. Le Canada a tracé la voie relativement au Pacte mondial pour les migrations, lequel permet à la communauté internationale de collaborer pour résoudre certains des problèmes sous-jacents qui forcent les gens à quitter leur pays d'origine.

Nous continuerons de veiller à ce que le Canada traite les demandes d'asile en conformité avec ses obligations internationales, tout en protégeant l'intégrité de notre système d'immigration et la sécurité de nos citoyens. »

 

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:48
Adare Pharma Solutions (« Adare »), une entreprise de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) d'envergure mondiale axée sur la technologie qui fournit des services de développement de produits clés en...

à 15:27
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a pris acte aujourd'hui des commentaires du premier ministre, M. François Legault, indiquant qu'une annonce aurait lieu la semaine prochaine concernant la réouverture de certains commerces. La...

à 15:00
En 2019, la compilation des transactions de terres par La Financière agricole du Québec indique qu'en moyenne la valeur des terres en culture transigées a augmenté de 6,8 % alors que celle des terres agricoles a augmenté de 6,1 %. La valeur unitaire...

à 14:59
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Mountain Valley MD Holdings Inc. Symbole CSE : MVMD Les titres : Oui Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 14 h 46 L'OCRCVM peut...

à 14:42
Barilla et la Banque Royale du Canada (RBC) recevront le premier Prix Catalyst 2021 les 17 et 18 mars 2021 pour des initiatives qui ont accéléré les progrès pour les femmes et accru l'inclusion au sein de leur organisation. Le thème de l'événement...

à 14:33
Dans le contexte d'une pandémie qui a pesé lourd sur la santé publique mondiale et qui a plongé l'économie mondiale dans une profonde récession, le monde a vécu en 2020 dans la peur et l'incertitude face à l'aggravation de la situation en raison...



Communiqué envoyé le 7 mai 2019 à 14:56 et diffusé par :