Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CPG, NAT

Crise des inondations - Québec solidaire présente son « Pacte Rivières »


QUÉBEC, le 7 mai 2019 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de la crise des inondations, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et la responsable solidaire du développement et de la vitalité du territoire, Émilise Lessard-Therrien, ont présenté la vision structurante de Québec solidaire pour prévenir les inondations: le Pacte Rivières.

Visuel : Exemple de room for water (Toronto Waterfront) (Groupe CNW/Aile parlementaire de Québec solidaire)

« L'approche "band-aid" des précédents gouvernements ne tient plus. Le coeur du Pacte Rivières, c'est le room for water, une approche qui a fait ses preuves aux Pays-Bas et ailleurs. Québec solidaire propose de construire des parcs inondables publics et accessibles à tout le monde », a affirmé Émilise Lessard-Therrien, qui a tenu à rassurer les résidentes et les résidents des zones inondables. « Dans certains endroits, la relocalisation est inévitable, mais vous n'êtes pas responsables des mauvaises décisions d'aménagement. Le gouvernement doit mieux vous accompagner et considérer une modulation régionale de l'indemnisation!»

Nadeau-Dubois: « la CAQ n'a pas le monopole de la vérité »

Par ailleurs, le député de Gouin a demandé au gouvernement Legault d'entendre les oppositions dans le cadre d'un débat de société ouvert et transparent.

« François Legault a raison de dire qu'il faut agir vite, mais il y a une différence entre agir vite et foncer dans le tas! Les ministres de la CAQ et leurs fonctionnaires n'ont pas le monopole de la vérité: tous les partis doivent avoir l'occasion de présenter leurs pistes de solution. La population veut voir les parlementaires travailler ensemble pour prévenir la prochaine crise » a martelé Gabriel Nadeau-Dubois.

Le député de Gouin a demandé au président de l'Assemblée nationale de tenir un débat d'urgence. Pour sa part, la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue a demandé à la Commission de l'aménagement du territoire de tenir un mandat d'initiative pour se pencher sur la prévention des inondations dans le contexte des changements climatiques.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire



Communiqué envoyé le et diffusé par :