Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Ententes financières, Personnes âgées

L'Appui investit des sommes records de 50 M$ pour les proches aidants d'aînés


MONTRÉAL, le 7 mai 2019 /CNW Telbec/ - L'Appui pour les proches aidants d'aînés est fier d'annoncer des investissements de 50 M$ à travers le Québec, pour les années 2019-2022. Ces investissements, les plus importants de l'histoire de l'organisme, permettront d'offrir des services directs aux proches aidants d'aînés en fonction de leurs besoins et en accord avec les différentes réalités régionales.

Du soutien dans toutes les régions
Ces sommes seront investies partout à travers le Québec, dans des organismes offrant des services aux proches aidants d'aînés de leurs communautés.

À titre d'exemple, en 2019-2020, ce sont 3 871 413$ qui financeront les projets d'organismes de la région de Montréal qui se traduisent, entre autres, par 80 000 heures de services en répit. Au sein de la Capitale-Nationale, ce sont 1 329 879$ qui iront à des organismes. Les régions moins populeuses verront aussi les services se développer sur leur territoire, comme en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, où 558 477$ soutiendront les projets d'organismes communautaires. En Montérégie, les organismes toucheront un investissement totalisant 2 300 000$ assurant ainsi le développement de leur offre tout en préservant la qualité de leur service.

Le directeur général de l'Appui national, Guillaume Joseph, souligne la pertinence de tous ces projets:

« Nous sommes très fiers de ces investissements! D'abord, bien sûr, parce que les besoins sont là, mais aussi parce nous avons développé une réelle expertise au fil des années. Grâce à nos assises régionales, nous connaissons bien les besoins et les réalités sur le terrain. »

Faire connaître les services disponibles
Au Québec, 65% des proches aidants d'aînés affirment ne pas avoir accès aux services parce qu'ils ne les connaissent pas ou ne savent pas où les trouver. C'est pourquoi, en plus du financement, l'Appui a mis sur pied deux ressources pour accompagner les proches aidants dans leurs recherches et pour les soutenir tout au long de leur parcours.

Le service Info-aidant propose un accompagnement personnalisé, gratuit et confidentiel aux proches aidants d'aînés. Les conseillères et conseillers professionnels y offrent écoute, information et références. Ils peuvent être rejoints en semaine, de 8h à 20h : 1 855 857-7784 | info-aidant@lappui.org.

Un répertoire des organismes et de leurs services offerts est également disponible sur lappui.org. Il permet de faire des recherches par région et par type de service, selon les besoin de chacun.

À propos de l'Appui
Le mandat principal de l'Appui pour les proches aidants d'aînés consiste à soutenir le déploiement de services d'information, de formation, de soutien psychosocial et de répit, par le financement des organismes présents dans les milieux. L'Appui agit aussi à titre d'agent de mobilisation et de concertation des différents acteurs qui se consacrent au soutien des proches aidants d'aînés et qui participent à améliorer leur qualité de vie. Cette mission est réalisée nationalement, mais aussi grâce à 17 Appuis régionaux déployés partout au Québec, ainsi qu'à une entente spécifique de développement pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Fondée en 2009, l'Appui pour les proches aidants d'aînés est une organisation à but non lucratif financée par le Gouvernement du Québec et la Famille Lucie et André Chagnon.

 

SOURCE L'Appui pour les proches aidants d'aînés


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:58
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : HALO LABS INC. Symbole à la Bourse de NEO : HALO Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 15 h 43 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 15:50
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Neo Performance Materials Inc. Symbole TSX : NEO Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 15 h 24 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 15:42
Innergex énergie renouvelable inc. (« Innergex » ou la « Société ») diffusera ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice 2020, le jeudi 25 février 2021; et tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion pour discuter...

à 15:18
En ce qui concerne le communiqué de presse intitulé « GES lance le premier programme de bassin de talents Flex pour l'industrie des expositions » publié le 25 janvier 2021 par GES sur PR Newswire, l'entreprise nous informe que le titre devrait être «...

à 15:00
Gestion d'actifs Picton Mahoney (« Picton Mahoney ») a annoncé aujourd'hui que le Fonds d'arbitrage Plus Picton Mahoney et le Fonds alternatif fortifié d'Arbitrage Plus Picton Mahoney (chacun étant un « Fonds ») seront fermés aux nouveaux...

à 14:48
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Graph Blockchain Inc. Symbole CSE : GBLC Les titres : Non Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 14 h 30 L'OCRCVM peut prendre la...



Communiqué envoyé le 7 mai 2019 à 11:01 et diffusé par :