Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CMG, NAT

19e jour des mesures d'urgence - Montréal fait le point sur la crue des eaux : la situation nécessite une vigilance continue


MONTRÉAL, le 6 mai 2019 /CNW Telbec/ - Le directeur du Service incendie de Montréal (SIM) et coordonnateur de la sécurité civile, M. Bruno Lachance, fait le point sur la crue printanière de la rivière des Prairies et du lac des Deux-Montagnes. Bien que le temps soit actuellement clément la sécurité civile de l'agglomération de Montréal tient à rappeler aux citoyens de ne pas baisser la garde et de demeurer vigilants. La menace d'inondation n'est pas écartée et le risque de bris des digues temporaires est toujours présent. 

« Les niveaux d'eau diminuent lentement autour de l'Île de Montréal. Toutefois, nous ne pouvons baisser la garde puisque la menace demeure réelle avec la pression d'eau sur les digues temporaires. Le recours à l'état d'urgence jusqu'à mercredi reste nécessaire. Nous ne sommes donc pas encore en phase de rétablissement. Les résidents des zones à risque et inondées doivent demeurer sur le qui-vive », a indiqué M. Bruno Lachance, directeur du Service incendie de Montréal (SIM) et coordonnateur de la sécurité civile.

Le Centre de Sécurité civile de l'agglomération observe une tendance à la baisse des niveaux d'eau sur l'ensemble des cours d'eau, sauf pour le Lac Saint-Louis dont le niveau continue d'augmenter légèrement. Pour sa part, le débit au barrage de Carillon demeure stable depuis les dernières 24 h et se situe maintenant en-dessous du seuil maximum atteint en 2017.

Les autorités anticipent des possibilités précipitations cette semaine ce qui pourrait avoir pour effet de retarder la décrue. Il est donc prématuré en ce moment d'enlever les sacs de sable et de commencer le nettoyage. Aussitôt que la situation le permettra, le coordonnateur transmettra les consignes de démantèlement des digues, de nettoyage et de réintégration.

Pour obtenir plus amples informations sur la situation des inondations, consultez le site Internet du Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le et diffusé par :