Le Lézard
Sujets : Award, Nonprofit

Charjah attribue 1,1 million USD à l'ONG libanaise Amel International pour son exceptionnelle contribution humanitaire depuis 1979


Amel Association International, une ONG libanaise non confessionnelle a reçu 1,1 million USD de l'émirat de Charjah, en reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle en faveur des droits de l'homme, de la protection de l'enfance et des moyens de subsistance aux personnes touchées par la guerre civile au Liban, qui éclata en 1975.

Cette aide a été offerte à l'ONG libanaise dans le cadre du Prix international de Charjah pour la défense et le soutien aux réfugiés (SIARA). Elle apporte un soutien de taille aux travaux de l'organisation non gouvernementale, qui oeuvre sans relâche depuis 1979 pour apporter une aide d'urgence et une assistance à la remise en état des logements pour les personnes touchées. L'année dernière, l'ONG a aidé plus de 100 000 personnes, dont 50 000 femmes et enfants.

Le prix SIARA a été lancé par The Big Heart Foundation (TBHF), une organisation humanitaire internationale basée à Charjah, en collaboration avec le HCR en 2017, pour récompenser les personnes ou organisations ayant déployé des initiatives pionnières et influentes qui ont eu un impact positif et tangible sur les réfugiés en Asie et dans le MENA.

Le prix a été créé sous le patronage de Son Altesse le Cheikh Sultan bin Muhammad Al Qasimi, membre du Conseil suprême des EAU et Émir de Charjah, et de Son Altesse la Cheikha Jawaher Bint Mohammed Al Qasimi, épouse de Son Altesse, présidente de la TBHF et défenseure éminente des enfants réfugiés auprès du HCR, qui soutiennent sans relâche les efforts philanthropiques de particuliers et d'organisations du monde entier.

Au cours de ces dernières années, Amel a fait preuve d'une initiative exceptionnelle en matière d'assistance humanitaire pour les réfugiés syriens demandeurs d'asile au Liban, et a déployé sa présence dans divers pays, notamment en France, en Suisse et aux États-Unis.

Le Dr Kamel Mohanna, fondateur d'Amel, a reçu cette année sa quatrième nomination au prix Nobel de la paix.

SIARA a pour objectif d'inciter organisations et particuliers à lancer des programmes et des initiatives de développement à long terme et à grande échelle pour améliorer la vie des réfugiés et des personnes vulnérables, tout particulièrement dans les pays d'Asie et du MENA touchés par des catastrophes, des conflits et la pauvreté.

-FIN-

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le 3 mai 2019 à 11:40 et diffusé par :