Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices / Revenus

DAVIDsTEA annonce ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2018

Faits saillants financiers et opérationnels du T4 2018

Autres

MONTRÉAL, 02 mai 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- DAVIDsTEA Inc. (Nasdaq:DTEA) (« DAVIDsTEA » ou la « Société »), l'un des premiers marchands de thés en Amérique du Nord, annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 2 février 2019 (l'« exercice 2018 »). Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens. La Société a aussi annoncé une nouvelle percée dans le canal des ventes de gros à la suite de la conclusion d'une entente prévoyant la vente des thés DAVIDsTEA dans plus de 1 500 magasins du réseau de Les Compagnies Loblaw limitée partout au Canada dès l'automne.

« Bien que nos résultats financiers soient pour l'instant en deçà de nos attentes, nous sommes heureux de constater que la marque DAVIDsTEA résonne toujours autant chez nos clients, par l'intermédiaire d'un vaste éventail de canaux. Depuis la fin de l'été dernier, la présence de nos thés dans la plus grande chaîne de marchés d'alimentation au Canada a généré des ventes fort prometteuses, et nous nous réjouissons de notre récente entente avec Loblaw, le plus important réseau de détail au Canada. Cette entente, combinée au succès de notre plateforme de vente en ligne, témoigne clairement de la pertinence de notre marque, quel que soit l'endroit où elle est vendue : en magasin, en ligne ou dans un autre canal », s'est félicité Herschel Segal, président exécutif du conseil et chef de la direction intérimaire.

« Nous nous attendons à ce que notre plateforme de commerce électronique alimente notre croissance future. Au quatrième trimestre, ce canal était responsable de 16,9 % du chiffre d'affaires. Nous continuons d'y investir massivement pour améliorer l'expérience globale de l'utilisateur et nous constatons que notre boutique en ligne est cruciale dans l'expérience d'achat omnicanale, qui commence en ligne et se conclut en magasin. Nous ajoutons des fonctions, comme l'évaluation de nos thés, et améliorons les fonctions de recherche et de navigation qui, à terme, feront augmenter notre taux de conversion. Nous avons maintenant l'équipe de direction qu'il faut pour mener à bien notre stratégie et créer de la valeur pour nos actionnaires », conclut M. Segal.

« Dans les derniers mois, nous avons lancé plusieurs initiatives visant à réduire nos charges d'exploitation et nos coûts d'approvisionnement, et nous prévoyons en récolter les bénéfices dans les prochains trimestres. Nous avons conclu l'année avec une excellente situation de trésorerie, qui nous donnera les moyens d'investir dans notre plateforme de commerce en ligne et notre réseau de boutiques pour stimuler la croissance des produits, car nous faisons tout en notre pouvoir pour renverser la tendance et faire renouer la Société avec la rentabilité. Nous avons une équipe de direction forte et motivée et les moyens de mener à bien notre stratégie et de créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires », a déclaré Frank Zitella, chef de l'exploitation et chef de la direction financière.

Résultats d'exploitation pour le quatrième trimestre de 2018

Les ventes ont diminué de 4,1 %, passant de 86,7 M$ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2017 à 83,1 M$ pour le trimestre considéré. Les ventes découlant des canaux de distribution de commerce électronique et de gros ont augmenté de 2,5 M$, ou 20,2 %, principalement en raison d'une plus grande fréquentation de notre site Web au Canada et aux États?Unis, ainsi que de notre entrée dans le canal des marchés d'alimentation. Cette hausse a été en partie annulée par un recul des ventes au détail de 5,9 M$, qui s'explique entre autres par la perte d'une semaine (3,1 M$) à l'exercice 2018 et un recul de 3,2 M$, ou 1,6 %, du chiffre d'affaires de boutiques comparables.

La marge brute a diminué de 4,9 M$ pour se fixer à 39,6 M$ et a diminué en pourcentage des ventes, passant de 51,3 % à 47,6 %, en raison d'un changement dans la composition des ventes de produits et de la réduction des coûts fixes attribuable à la baisse des ventes de boutiques comparables.

Les charges de vente et d'administration ont diminué de 12,1 M$, pour s'établir à 40,9 M$, par rapport à celles du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Exprimées en pourcentage des ventes, les charges de vente et d'administration ont diminué, passant de 61,1 % à 49,1 %. Les charges de vente et d'administration ajustées1, qui excluent toute incidence des coûts liés à la cessation d'emploi de membres de la haute direction, de la dépréciation d'immobilisations corporelles et incorporelles, des contrats déficitaires, des coûts de l'examen stratégique et de la course aux procurations et des coûts de résiliation du projet d'ERP, ont augmenté de 0,2 M$, passant à 31,1 M$. Exprimées en pourcentage des ventes, les charges de vente et d'administration ajustées1 ont augmenté, passant de 35,7 % à 37,4 %, par suite de la réduction des coûts fixes en raison du recul des ventes de boutiques comparables.

La perte liée aux activités d'exploitation s'est établie à 1,3 M$, comparativement à 8,4 M$ au quatrième trimestre de l'exercice 2017. Les résultats des activités d'exploitation ajustés1, qui excluent toute incidence des coûts liés à la cessation d'emploi de membres de la haute direction, de la dépréciation d'immobilisations corporelles et incorporelles, des contrats déficitaires, des coûts de l'examen stratégique et de la course aux procurations et des coûts de résiliation du projet d'ERP, étaient de 8,4 M$, contre 13,6 M$ au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Le BAIIA ajusté1, qui exclut les éléments sans effet sur la trésorerie ou d'autres éléments de la période considérée et de la période de comparaison, s'est chiffré à 10,9 M$, contre 16,4 M$ au quatrième trimestre de l'exercice 2017.

La perte nette s'est établie à 13,3 M$, comparativement à une perte nette de 16,1 M$ au quatrième trimestre de l'exercice 2017. Le bénéfice net ajusté1, qui exclut toute incidence des coûts liés à la cessation d'emploi de membres de la haute direction, de la dépréciation d'immobilisations corporelles et incorporelles, des contrats déficitaires, des coûts de l'examen stratégique et de la course aux procurations, des coûts de résiliation du projet d'ERP et de provisions à l'égard de positions fiscales incertaines, s'est élevée à 6,4 M$, contre 9,7 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

La perte diluée par action ordinaire s'est établie à 0,51 $, comparativement à une perte diluée par action ordinaire de 0,62 $ au quatrième trimestre de l'exercice 2017. La perte diluée ajustée1 par action ordinaire, qui correspond au bénéfice net ajusté divisé par le nombre moyen pondéré après dilution d'actions en circulation, s'est élevée à 0,25 $ par action, comparativement à 0,37 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

À la fin du trimestre, la Société disposait de 42,1 M$ en trésorerie. Notre excellente situation de trésorerie nous donne les moyens de mener à bien notre stratégie, soit d'investir davantage dans notre plateforme de commerce en ligne et notre réseau de boutiques pour stimuler la croissance des produits.

Résultats d'exploitation de l'exercice 2018

Les ventes ont diminué de 5,0 %, passant de 224,0 M$ pour l'exercice 2017 à 212,8 M$ pour l'exercice considéré. Les ventes découlant des canaux de distribution de commerce électronique et de gros ont augmenté de 6,0 M$, ou 20,6 %, par rapport à celles de l'exercice 2017, principalement en raison d'une plus grande fréquentation de notre site Web au Canada et aux États-Unis, ainsi que de notre entrée dans le canal des marchés d'alimentation. Les ventes de boutiques comparables ont diminué de 16,4 M$, ou 6,1 %.

La marge brute a diminué de 8,6 %, passant de 107,2 M$ pour l'exercice 2017 à 98,0 M$ pour l'exercice considéré, tandis que la marge brute exprimée en pourcentage des ventes a reculé, passant de 47,9 % pour l'exercice 2017 à 46,1 % pour la période considérée.

Les charges de vente et d'administration ont diminué, passant de 131,9 M$ pour l'exercice 2017 à 125,7 M$. Exprimées en pourcentage des ventes, les charges de vente et d'administration ont augmenté, passant de 58,9 % pour l'exercice 2017 à 59,1 % pour la période considérée. Les charges de vente et d'administration ajustées1, qui excluent toute incidence des coûts liés à la cessation d'emploi de membres de la haute direction, de la dépréciation d'immobilisations corporelles et incorporelles, des contrats déficitaires, des coûts de l'examen stratégique et de la course aux procurations et des coûts de résiliation du projet d'ERP, ont augmenté, passant de 106,8 M$ pour l'exercice 2017 à 107,8 M$ pour la période considérée. Exprimées en pourcentage des ventes, les charges de vente et d'administration ajustées1 ont augmenté, passant de 47,7 % pour l'exercice 2017 à 50,7 % pour la période considérée, par suite de la réduction des coûts fixes en raison du recul des ventes de boutiques comparables.

La perte liée aux activités d'exploitation s'est établie à 27,7 M$ comparativement à 24,7 M$ pour l'exercice 2017. La perte liée aux activités d'exploitation ajustée2, qui exclut toute incidence des coûts liés à la cessation d'emploi de membres de la haute direction, de la dépréciation d'immobilisations corporelles et incorporelles, des contrats déficitaires, des coûts de l'examen stratégique et de la course aux procurations et des coûts de résiliation du projet d'ERP, a augmenté pour atteindre 9,9 M$, par rapport à un bénéfice lié aux activités d'exploitation ajusté de 0,5 M$ pour l'exercice 2017.

Le BAIIA ajusté1, qui exclut les éléments sans effet sur la trésorerie ou d'autres éléments de la période considérée et de la période de comparaison, s'est chiffré à un montant négatif de 1,3 M$, comparativement à 12,8 M$ pour l'exercice 2017.

La perte nette s'est établie à 33,5 M$, comparativement à une perte nette de 28,5 M$ pour l'exercice 2017. La perte nette ajustée1, qui exclut toute incidence des coûts liés à la cessation d'emploi de membres de la haute direction, de la dépréciation d'immobilisations corporelles et incorporelles, des contrats déficitaires, des coûts de l'examen stratégique et de la course aux procurations, des coûts de résiliation du projet d'ERP et des provisions à l'égard de positions fiscales incertaines, s'est élevée à 6,8 M$ pour la période considérée par rapport à une perte nette ajustée de 0,1 M$ pour l'exercice 2017.

La perte diluée par action ordinaire s'est élevée à 1,29 $ pour la période considérée par rapport à une perte diluée par action ordinaire de 1,11 $ pour l'exercice 2017. La perte diluée ajustée par action ordinaire1, qui correspond à la perte nette ajustée divisée par le nombre moyen pondéré après dilution d'actions en circulation, s'est élevée à 0,26 $ par action pour la période considérée comparativement à 0,00 $ par action pour l'exercice 2017.

Remarque
Le présent communiqué doit être lu avec le rapport de gestion, qui sera déposé par la Société auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières au www.sedar.com et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (la « SEC ») au www.sec.gov. Il sera aussi publié dans la section « Investisseurs » du site Web de la Société, au www.davidstea.com/ca_fr/.

Données financières consolidées résumées
(en milliers de dollars canadiens, sauf l'information relative aux montants par action)

Trimestres clos les Douze mois clos les
 2 février
  3 février
  2 février
  3 février
 2019  2018  2019  2018
Ventes 83 144  $ 86 662  $ 212 753  $ 224 015  $
Marge brute 39 563   44 484   97 979  107 243
Charges de vente et d'administration 40 857   52 926  125 722  131 930
Perte liée aux activités d'exploitation (1 294)  (8 442)  (27 743)  (24 687)
Perte nette (13 278) $(16 091) $ (33 539) $ (28 501)$
Charges de vente et d'administration ajustées1 31 138  $ 30 910  $108 662  $106 782 $
Bénéfice (perte) liée aux activités d'exploitation ajusté(e)1   8 438    13 574   (9 862)   461
BAIIA ajusté1  10 940    16 397    (1 272)   12 819
Bénéfice (perte) nette ajusté(e)1  6 401  $  9 741  $ (6 773) $ (110)$
Perte diluée par action ordinaire (0,51) $ (0,62) $ (1,29) $ (1,11)$
Bénéfice (perte) dilué(e) ajustée par action ordinaire1  0,25  $  0,37  $ (0,26) $ (0,00)$
Marge brute exprimée en pourcentage des ventes47,6% 51,3% 46,1% 47,9%
Charges de vente et d'administration exprimées en pourcentage des ventes49,1% 61,1% 59,1% 58,9%
Charges de vente et d'administration ajustées exprimées en pourcentage des ventes37,4% 35,7% 50,7% 47,7%
Nombre de boutiques à la fin de la période 237   240   237   240
Recul des ventes des boutiques comparables pour la période(1,6 %) (6,0 %) (6,1%) (6,0%)
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation  24 353  $  29 834  $ (13 228) $  9 858 $
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (993)  (3 301)  (8 264)  (12 596)
Trésorerie à la fin de la période 42 074  $ 63 484  $ 42 074  $ 63 484  $
  2 février 3 février
Au 2019 2018
Stocks   34 353 $  24 450 $
Comptes clients   3 680 $  3 131 $
1 Se reporter à la rubrique « Définition et rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS » du présent communiqué.

Information sur la conférence téléphonique
Une conférence téléphonique sur les résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2018 est prévue pour aujourd'hui, le 2 mai 2019, à 16 h 30, heure de l'Est. La conférence téléphonique sera transmise en webdiffusion, et il sera possible d'y accéder dans la section « Investisseurs » du site Web de la Société, au www.davidstea.com/ca_fr/. La webdiffusion sera archivée en ligne deux heures après la fin de la conférence et sera disponible pendant un an.

Utilisation de mesures financières non conformes aux IFRS
Le présent communiqué comprend des mesures non conformes aux IFRS, notamment 1) le BAIIA ajusté, 2) le bénéfice d'exploitation ajusté (la perte d'exploitation ajustée), 3) les charges de vente et d'administration ajustées, 4) le bénéfice net ajusté (la perte nette ajustée), 5) la perte d'exploitation et 6) le résultat dilué ajusté (la perte diluée ajustée) par action. Ces mesures non conformes aux IFRS ne sont pas définies par les IFRS et peuvent différer des mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Nous croyons que ces mesures non conformes aux IFRS fournissent aux investisseurs avertis des renseignements utiles sur nos activités passées. Nous présentons les mesures non conformes aux IFRS à titre de mesures supplémentaires du rendement, car nous croyons qu'elles facilitent l'évaluation comparative de notre performance opérationnelle par rapport à notre rendement fondé sur nos résultats établis selon les IFRS, tout en isolant les incidences de certains éléments qui fluctuent d'une période à l'autre.

Veuillez consulter la rubrique sur les mesures financières non conformes aux IFRS du rapport de gestion dans le formulaire 10-K.

Mises en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés qui traduisent nos opinions, attentes, convictions, plans, objectifs, hypothèses ou prévisions concernant des événements ou des résultats futurs et qui sont, ou qui pourraient être, considérés comme des « énoncés prospectifs » (forward-looking statements) au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. La mise en garde qui suit est formulée conformément aux dispositions de cette loi, dans le but de bénéficier de la protection de ses dispositions libératoires. Ces énoncés prospectifs se caractérisent généralement par l'utilisation de mots à connotation prospective, comme « croire », « s'attendre à », « peut », « devrait », « chercher à », « projeter », « environ », « avoir l'intention de », « planifier », « estimer » ou « anticiper », ou encore de leur forme négative, de leurs variantes ou de termes de même nature. Les énoncés prospectifs comprennent tous les éléments qui ne sont pas des faits historiques. Ils sont disséminés dans le présent communiqué, et expriment notamment nos intentions, nos croyances ou nos attentes du moment concernant, entre autres, les perspectives de la Société, la stratégie de redressement de la direction, les investissements prévus dans des initiatives de marketing, les changements à la gamme de produits et les plans stratégiques.

Même si nous croyons que nos attentes et prévisions sont basées sur des hypothèses raisonnables, les énoncés prospectifs sont, par nature, assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses concernant la Société, notamment aux facteurs de risque décrits dans son rapport annuel (formulaire 10-K).

Les résultats réels de la Société pourraient différer sensiblement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs en raison d'une multitude de facteurs, dont les suivants : notre capacité à gérer les changements importants au sein de notre conseil d'administration ou de notre équipe de direction; le succès de nos efforts pour étendre notre distribution au-delà des magasins de détail; notre capacité à préserver notre image de marque; l'intensification de la concurrence dans notre secteur; l'effet d'une baisse de l'achalandage dans les centres commerciaux, les galeries marchandes et les artères commerciales où sont situées nos boutiques; l'issue de la vérification de nos prix de transfert; notre capacité à attirer et à retenir des employés qui incarnent notre culture, y compris des guides du thé, gérants de boutique, gérants de district et directeurs régionaux; les changements dans les préférences des consommateurs et les facteurs économiques qui jouent sur le revenu disponible; notre capacité à nous procurer, à développer et à mettre en marché de nouveaux thés, accessoires, aliments et boissons; notre dépendance à certains employés clés; les répercussions de problèmes de qualité ou de sécurité (réels ou perçus) touchant nos thés, accessoires, aliments et boissons; notre capacité à obtenir des produits de qualité, en temps utile et en quantités suffisantes, des tiers fabricants et fournisseurs; l'effet des intempéries et des catastrophes d'origine naturelle ou humaine sur la disponibilité et le prix du thé; le piratage ou les tentatives de piratage de nos données; les coûts engagés pour protéger et faire valoir nos droits de propriété intellectuelle, et pour nous défendre contre les allégations d'atteinte aux droits de propriété intellectuelle d'autrui; la publicité négative découlant d'un désaccord entre l'opinion publique et nos actionnaires; les fluctuations des taux de change; le caractère saisonnier de nos activités et les autres risques décrits dans le formulaire 10-K de la Société.

Tous les énoncés prospectifs doivent être considérés en tenant compte de l'incertitude qui leur est inhérente. Ces énoncés se basent sur l'information disponible à la date du présent communiqué, information qui constitue selon nous un fondement raisonnable pour appuyer ces énoncés, mais qui pourrait néanmoins être limitée ou incomplète. Par conséquent, le lecteur doit se garder de conclure que nous avons investigué à fond, ou examiné, la totalité des faits pertinents potentiellement disponibles. Compte tenu de l'imprévisibilité de ces risques, incertitudes et hypothèses, les événements envisagés dans le présent communiqué pourraient ne pas se produire, moyennant quoi les investisseurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces énoncés.

Les énoncés prospectifs sont à jour seulement en date de la publication du présent communiqué. À moins que la législation fédérale sur les valeurs mobilières ou les règles et règlements de la SEC ne l'y obligent, la Société n'a aucune intention de les mettre à jour à la lumière d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué, qu'il s'agisse de faits nouveaux, d'événements futurs ou autres. Compte tenu des risques et incertitudes précités, le lecteur est prié de se garder d'accorder une crédibilité excessive aux énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué ou formulés ailleurs à toute autre occasion, par nous ou en notre nom. Tous les énoncés prospectifs qui nous sont attribués sont expressément formulés sous réserve de la présente mise en garde.

À propos de DAVIDsTEA
DAVIDsTEA est un important détaillant de thés de spécialité qui offre une vaste gamme de thés en feuilles, de thés préemballés, de sachets de thé et de cadeaux, accessoires, boissons et aliments exclusifs en lien avec le thé dans plus de 230 magasins de détail détenus et exploités par DAVIDsTEA au Canada et aux États-Unis ainsi que sur sa plateforme de commerce électronique au www.davidstea.com/ca_fr. Une sélection de produits DAVIDsTEA est également présente dans certaines épiceries du Canada grâce à son canal de distribution de gros en pleine croissance. Le siège social de la Société est à Montréal, au Canada.

Personne-ressource pour les investisseurs   Personne-ressource pour les médias
MaisonBrison CommunicationsPELICAN PR
Pierre BoucherLyla Radmanovich
514.731.0000514-845-8763
[email protected][email protected]

1 Se reporter à la rubrique « Utilisation de mesures financières non conformes aux IFRS » du présent communiqué.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:24
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle...

à 14:20