Le Lézard
Sujets : Nouvelles d'Asie, Plaidoyer (politique)

La Fondation canadienne des relations raciales célèbre le Mois du patrimoine asiatique


TORONTO, le 1er mai 2019 /CNW/ - «?La diversité représente l'une des plus grandes forces du Canada. Nous devons veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens aient tous l'occasion de s'épanouir et de participer à la vie en société au Canada. Au cours des deux derniers siècles, des personnes de l'Asie de l'Est, du Sud, de l'Ouest et du Sud-Est ont immigré au Canada et ont apporté à notre société un patrimoine culturel riche de nombreuses langues, ethnies et traditions religieuses. Les gens de cette communauté variée, vivante et croissante, ont contribué à tous les aspects de la vie canadienne, notamment les arts, la science, le sport, les affaires et l'administration publique.?» -- Déclaration officielle du Mois du patrimoine asiatique, mai 2002.

C'est avec fierté que La Fondation canadienne des relations raciales tient à rendre hommage à la culture et aux réalisations des Canadiens d'origine asiatique.

«?L'histoire de la communauté asiatique au Canada en est une de courage face à l'adversité et de réussite dans de nombreux domaines?», a déclaré Teresa Woo-Paw, présidente du conseil d'administration de la FCRR. «?Les membres de cette communauté ont fait leur marque dans les arts et les sciences. Ils nous ont divertis comme acteurs et nous avons vibré devant leurs exploits sportifs. Ils occupent des postes importants dans notre système judiciaire, dans les organismes d'application de la loi et en politique. Comme compositeurs, ils ont su toucher nos coeurs et, en tant que soldats, ils ont défendu nos libertés. En eux, le Canada a trouvé de dignes citoyens. Au Canada, ils ont trouvé un pays digne d'être leur patrie.?»

«?Cette réussite ne s'est pas matérialisée en un jour; les membres de cette communauté ont subi la discrimination et le racisme au quotidien?» a déclaré Lilian Ma, directrice générale de la FCRR. «?Par le passé, en imposant des taxes d'immigration et un système de quotas, les politiques gouvernementales les ont empêchés de venir s'installer au pays et ont contribué à la séparation des familles. Leur combat contre les attitudes de cette époque a été pour nous la source d'importantes leçons qui nous permettent d'affronter les défis d'aujourd'hui et de continuer à bâtir un Canada fort et inclusif.

À l'occasion du Mois du patrimoine asiatique, la Fondation canadienne des relations raciales diffusera la deuxième vidéo de sa série de portraits intitulée Racisme : problèmes et solutions. Cette vidéo, encore sans titre, est centrée sur le travail de Tam Goossen en faveur d'un système d'éducation plus équitable et plus inclusif à Toronto. La première diffusion de cette vidéo est prévue pour la fin du mois de mai. Vous trouverez plus de détails sur le site Web Au-delà des 150 ans du Canada, une promesse envers nos enfants.

Au sujet de la Fondation canadienne des relations raciales

La Fondation canadienne des relations raciales a pour mission de faciliter, dans l'ensemble du pays, le développement, le partage et la mise en oeuvre de toute connaissance ou compétence utile en vue de contribuer à l'élimination du racisme et de toute forme de discrimination raciale au Canada. Le travail de la FCRR repose sur le désir de bâtir et d'entretenir une société inclusive fondée sur l'équité, l'harmonie sociale, le respect mutuel et la dignité humaine. Le principe qui sous-tend sa lutte contre le racisme et la discrimination raciale accentue les relations raciales positives et la promotion des valeurs canadiennes communes que sont les droits de la personne et les principes démocratiques.

SOURCE Fondation canadienne des relations raciales



Communiqué envoyé le et diffusé par :