Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Politique environnementale, CMG

Montréal-Nord : l'arrondissement et ses partenaires en mode « Embellissement et propreté »


MONTRÉAL-NORD, le 30 avril 2019 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Montréal-Nord a annoncé ce matin la série de mesures qu'elle va prendre pour que les citoyens et les visiteurs de passage puissent profiter d'espaces publics beaux, propres et agréables tout au long de l'été.

« Montréal-Nord a beaucoup à offrir à celles et ceux qui l'habitent et le fréquentent. Nous allons déployer tous les efforts cette année, en collaboration avec nos partenaires, pour que tous les espaces publics de l'arrondissement soient accueillants et pour que tous puissent profiter d'un bel été au soleil », a déclaré la mairesse Christine Black.

Pour arriver à atteindre cet objectif, l'arrondissement :

Grand ménage du printemps

À l'arrivée de chaque printemps, l'arrondissement procède à un grand ménage des 360 km de rues et 180 km de trottoirs, des 27 parcs et des espaces publics.

Les équipes de la direction des travaux publics sont à pied d'oeuvre depuis le début du mois d'avril pour refaire une beauté aux rues et trottoirs en les débarrassant des restes d'un hiver passablement rude qui a demandé l'utilisation de quantités inhabituelles de gravier.

Ajustements aux opérations

Pour le reste de l'année, en plus de l'entretien régulier, l'arrondissement apportera des modifications à ses façons de faire. Il compte notamment mieux coordonner les horaires de passage des balais mécaniques avec les jours de collecte, déployer des opérations spéciales de nettoyage autour des abribus et porter une attention particulière au ramassage des objets encombrants.

Embellissement / aménagements urbains

Pour rendre l'arrondissement encore plus agréable, Montréal-Nord procédera cette année à une série d'interventions sur l'espace public :

Trois brigades de la propreté

Pour garder les quartiers propres, l'arrondissement de Montréal-Nord peut compter sur le soutien de précieux partenaires. Pour l'été à venir, par exemple, deux patrouilles de jeunes vont sillonner le territoire avec pour mission d'améliorer l'environnement.

Une dizaine de jeunes formés par la Coop de solidarité Éconord sensibilisera les résidents à plusieurs sujets et répondra à leurs questions sur les diverses collectes, sur la propreté et sur l'utilisation de l'eau. Une dizaine d'autres embauchés par l'organisme Les Fourchettes de l'Espoir va maintenir la propreté dans divers sites très fréquentés en saison estivale, à proximité des espaces commerciaux et dans les cours d'école.

Trois fois par semaine, l'arrondissement accueillera aussi deux brigadiers de la brigade alternée de la Ville de Montréal.

Activités des organismes

Avec le concours de l'arrondissement, plusieurs organismes communautaires qui ont pignon sur rue dans le secteur nord-est de l'arrondissement mettront en oeuvre cet été diverses activités destinées à rendre leur quartier plus propre.

Réunis avec des citoyens sous l'appellation Rassemblement des citoyens du Nord-Est (RaCiNE), ils ont d'ailleurs récemment tenu un concours de dessin, Je prends soin de mon Nord, pour sensibiliser les enfants à l'importance de la propreté. Les oeuvres retenues serviront d'inspiration pour la création d'outils de communication.

D'autres activités organisées par des organismes comme Paroles d'ExcluEs, la Revitalisation urbaine intégrée (RUI), la Société d'habitation populaire de l'est de Montréal (SHAPEM), Un itinéraire pour tous (UIPT) et Éconord sont en cours de préparation, dont :

De plus, Éconord organisera le samedi 1er juin prochain une corvée de nettoyage des berges à laquelle tous les citoyens peuvent participer.

Selon Chantal Rossi, conseillère de la Ville du district d'Ovide-Clermont : «Réussir à relever le défi de la propreté passe par l'implication de toutes et tous. Cette collaboration entre l'arrondissement et les organismes partenaires est donc la clé de la réussite ».

Campagne de sensibilisation

L'arrondissement déploiera aussi, tout au long de l'été, une campagne pour sensibiliser les citoyens à l'importance de garder les espaces publics propres. Cinq thématiques précises seront abordées :

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:19
Le pionnier mondial de la technologie de vapotage ELFBAR a...

à 13:57
La Fondation Capitaine Paul Watson lance l'opération Tempête de verglas depuis Albert Dock dans le Yorkshire pour s'opposer directement à la dernière entreprise de chasse à la baleine...

à 13:04
Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charrette, annonce la mise en oeuvre du nouveau Plan d'action de la Politique de...

à 12:31
ELFBAR, pionnier mondial de la technologie du vapotage, a présenté ses...

à 11:57
La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui qu'elle reçoit les demandes de subvention pour le fonds Net Zero Research partout dans le monde où elle exerce ses activités. Les organisations qui mènent des recherches et développent des solutions novatrices...

à 10:50
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, la députée de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :