Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sécurité publique, Première Nation, CFG, NAT

Le Canada aide à protéger contre les inondations les collectivités situées le long du fleuve Fraser


CHILLIWACK, BC, le 24 avril 2019 /CNW/ - Aujourd'hui plus que jamais, les collectivités ont besoin d'aide pour s'adapter aux phénomènes météorologiques fréquents et de plus en plus intenses causés par les changements climatiques. Il est essentiel de réduire l'impact des catastrophes naturelles comme les inondations pour assurer la sécurité des familles canadiennes, protéger les entreprises locales et soutenir une économie forte.

Aujourd'hui, l'honorable François-Philippe Champagne, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé le financement d'un projet d'atténuation des inondations dans la vallée du Fraser.

Le projet comprend la construction d'environ 6 kilomètres de nouvelles digues le long du fleuve Fraser, d'un nouvel ouvrage de protection contre les inondations traversant le Hope Slough et d'une nouvelle station de pompage pour le drainage.

Une fois terminés, ces travaux réduiront considérablement le risque d'inondation dans la Première Nation Skwah, le village de Shxwhá:y et la ville de Chilliwack, ce qui permettra d'accroître la sécurité publique et de protéger les résidences et les entreprises des dommages causés par l'eau.

Le gouvernement du Canada alloue 45 millions de dollars à ce projet dans le cadre du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes.

Citations

« En investissant dans ce projet de digues et de barrières contre les inondations, nous aidons à protéger les résidents et les entreprises de Chilliwack, du village de Shxwhá:y et de la Première Nation Skwah contre les coûts personnels et économiques élevés liés aux phénomènes météorologiques extrêmes. En collaboration avec nos partenaires régionaux et des Premières Nations, nous trouvons des moyens de protéger les gens et leurs biens contre les changements climatiques, en plus de créer de bons emplois pour la classe moyenne et de soutenir un avenir économique prospère pour nos enfants et petits?enfants. »

L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent plus violents, plus fréquents, plus dommageables et plus coûteux en raison des changements climatiques. En investissant dans des infrastructures qui protègent nos quartiers, nos entreprises et nos familles, nous bâtissons des collectivités qui peuvent résister aux catastrophes naturelles futures et prospérer pour les générations à venir. »

L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique

« Avec plus de 50 km de digues à Chilliwack, la Ville a mis sur pied un programme pluriannuel pour améliorer ses digues afin qu'elles répondent aux normes les plus récentes établies par la province. En plus du généreux financement du gouvernement du Canada, la ville de Chilliwack versera 7 millions de dollars au projet. Cette nouvelle digue sera un élément clé du programme de modernisation et protégera d'importantes infrastructures, non seulement dans la ville de Chilliwack, mais aussi dans le village de Shxwhá:y et la Première Nation de Skwah. En travaillant ensemble, nous sommes en mesure d'accomplir beaucoup plus que nous ne le ferions individuellement, tout en contribuant de façon positive à l'économie locale. »

Ken Popove, maire de Chilliwack

« En cette période de réconciliation, nous unissons nos forces et travaillons ensemble dans un esprit de coopération pour construire une communauté et un environnement plus forts et plus sûrs, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi avec nos voisins. C'est l'aube d'un nouveau jour où les Premières Nations et les citoyens canadiens s'unissent pour trouver une solution à des problèmes communs qui nous touchent tous sur cette petite planète bleue que nous habitons. Les changements climatiques ont affecté nos terres et c'est à nous de les protéger. Unissons-nous afin de bâtir un avenir meilleur pour demain et de continuer à développer nos relations pour les générations futures. Le village de Shxwhá:y est honoré de collaborer à une initiative aussi importante qui renforce nos liens avec la ville de Chilliwack et le gouvernement fédéral. »  

Chef Robert Gladstone, village de Shxwhá:y

«La Première nation de Skwah est heureuse de collaborer avec la collectivité voisine du village de Shxwhá:y, la ville de Chilliwack et le gouvernement du Canada pour protéger notre peuple. Cela a pris du temps, mais en travaillant ensemble, nous pouvons rendre toutes nos collectivités sûres et prospères. »

Chef Robert Combes, Première Nation de Skwah

Faits en bref

Produit connexe

Document d'information

Le Canada aide à protéger les collectivités le long du fleuve Fraser contre les inondations

Les changements climatiques touchent les collectivités canadiennes d'un océan à l'autre. La fréquence et l'intensité des risques naturels et des phénomènes météorologiques extrêmes - comme les inondations, les feux de forêt et les tempêtes - augmentent. Pour de nombreuses collectivités, ces phénomènes affectent considérablement les infrastructures essentielles et peuvent entraîner des risques pour la santé et la sécurité, des interruptions des services communautaires essentiels et des coûts de plus en plus élevés de rétablissement et de remplacement.

Le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes (FAAC) du gouvernement du Canada est un programme national de 2 milliards de dollars sur dix ans conçu pour aider les collectivités à mieux résister aux risques actuels et futurs de catastrophes naturelles.

Le gouvernement fédéral investit 45 millions de dollars du FAAC dans un projet visant l'atténuation des effets des inondations du fleuve Fraser dans la Première Nation Skwah, le village Shxwhá:y et la ville de Chilliwack, en Colombie-Britannique.

Ce projet améliorera les infrastructures existantes d'atténuation des inondations en permettant d'aménager de nouvelles digues sur environ 6 kilomètres, une nouvelle barrière contre les inondations qui traversera le marécage Hope, et une station de pompage et de drainage. Après l'achèvement du projet en 2025, les collectivités seront mieux protégées contre les inondations.

Par conséquent, la première nation Skwah a indiqué qu'une fois le projet terminé, plus de 73 500 résidents seront mieux protégés contre les inondations, qui devraient se produire tous les 10 à 30 ans.

De plus, la première nation Skwah estime que ces améliorations apportées aux infrastructures permettront de réduire de 95 % le nombre de familles et d'entreprises qui se retrouvent sans services essentiels lors de catastrophes.

En outre, le projet réduira considérablement l'impact et les pertes pour l'économie locale, ainsi que les coûts de remise en état et de remplacement à long terme des infrastructures.

Liens connexes

Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes : https://www.infrastructure.gc.ca/dmaf-faac/index-fra.html  

Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada :
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html 

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Colombie-Britannique : https://www.infrastructure.gc.ca/investments-2002-investissements/bc-fra.html

Carte des projets du plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/carte

Budget de 2019, Investir dans la classe moyenne : https://www.budget.gc.ca/2019/home-accueil-fr.html

Suivez-nous sur TwitterFacebook et Instagram,
Site Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

19 avr 2024
La Fondation Rideau Hall (FRH) est ravie d'accueillir au sein de son conseil d'administration (CA) trois nouveaux membres qui participeront à l'orientation des travaux de la FRH et contribueront à l'incidence accrue de ceux-ci sur le développement du...

19 avr 2024
La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche...

19 avr 2024
La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l'inauguration d'un nouvel appareil...

19 avr 2024
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

19 avr 2024
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...



Communiqué envoyé le et diffusé par :