Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Divers

Kintavar obtient jusqu'à 59% cuivre avec de l'argent et du cobalt dans le concentré des premiers essaies métallurgique avec un taux de récupération jusqu'à 80%


MONTRÉAL, 24 avr. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Exploration Kintavar Inc. (la «Société» ou «Kintavar») (TSX-V: KTR) (FRANKFURT: 58V), est heureuse d'annoncer les résultats de ses travaux d'essais métallurgiques préliminaires sur les échantillons provenant du forage MS-18-36 de la zone Sherlock du projet Mitchi au Québec, Canada. Les objectifs de ces essais sont de démontrer que les unités minéralisées de Sherlock peuvent être utilisées pour la production de concentrés de cuivre à haute teneur en utilisant les techniques traditionnelles de traitement des minéraux. Les résultats donnent un concentré de cuivre de très haute qualité contenant jusqu'à 59 % cuivre et sans métal pénalisant, ce qui est bien au-dessus de la moyenne mondiale de 25% cuivre1 et aussi au-dessus de 32% cuivre souvent nécessaires pour l'obtention d'une prime sur le concentré. Des taux de récupérations allant jusqu'à 80% ont été obtenus et il est estimé qu'il serait possible de les augmenter à 84% et plus, ce qui représente la moyenne mondiale1, après avoir optimisé le processus et effectué des tests supplémentaires.

Les essais métallurgiques ont été réalisé chez ALS Metallurgy de Kamloops, en Colombie-Britannique, et supervisés par Novopro Projects, Inc. de Montréal, Québec, tous deux indépendants de Kintavar Exploration. Les tests métallurgiques ont suivi les méthodes et procédures standard couramment utilisées dans l'industrie pour la conception et le développement de procédés de récupération du cuivre, notamment les tests minéralogiques, de dureté (Bond Work Index), de flottation et l'analyse de produits métallurgiques.

Un forage au diamant de calibre NQ a été réalisé dans la zone Sherlock afin d'obtenir les unités minéralisées représentatives pour les tests métallurgiques. Trois échantillons métallurgiques composites ont été préparés à partir de la carotte entière de ce forage et leurs caractéristiques sont présentées au tableau 1.

Tableau 1 : Caractéristiques techniques et résumé analytique du forage MS-18-36

ForageAzimuth / PlongéeZoneDe
(m)
À
(m)
Épaisseur
(m)
Analyses de ALS (moyenne)
Cu (%)Fe (%)S (%)
Total
C (%)Ag
(g/t)
MS-18-36N328 / -45545,67832,40,531,450,2255,36
6788570,471,50,185,116
785102170,7451,4650,3055,2310

La minéralisation cuprifère de la région de Sherlock est disséminée dans des marbres et contient généralement environ 1 à 2% de minéraux sulfurés global composés principalement de bornite et de quantités moins importantes de chalcocite, puis de chalcopyrite. La pyrite est présente en quantités traces inférieures à 0,1%, ce qui permet une séparation par flottation facile. Comme les minéraux primaires contenant du cuivre sont la bornite et la chalcocite, un concentré à très haute teneur est réalisable par simple flottation.

Les zones riches en cuivre du projet Mitchi contiennent généralement de l'argent (aussi analysé dans le concentré) et du cobalt, avec des teneurs de 644 g / t Ag et jusqu'à 190 g / t Co. Des analyses chimiques détaillées ont été effectuées sur les concentrés issus des essaies et les résultats indiquent qu'il ne semble pas y avoir d'impureté présente à une concentration susceptible d'entraîner des pénalités de fonderie.

Le tableau 2 résume les résultats des essais métallurgiques à l'échelle de laboratoire. Ces résultats ne tiennent compte que des critères d'optimisation de base qui ont été utilisés à ce jour. Afin d'évaluer l'effet d'un épuiseur (cleaner scavenger) sur les teneurs et les taux de récupération du concentré, il faudrait compléter des essais en circuit fermé.

Les essais de tri minéralogiques ont commencé et se poursuivront au cours de l'été 2019 sur des échantillons frais (de roche et non de carotte) qui seront prélevés dans de petites fosses afin de simuler des fragments de minerais représentatifs pouvant provenir d'une exploitation à ciel ouvert. D'autres travaux d'essais métallurgiques visant à optimiser ces résultats et à élaborer un schéma des procédés seront ensuite planifiés en fonction de ces résultats et des autres activités d'exploration.

"Nous en sommes au début du développement du projet Mitchi, mais ces travaux d'essais métallurgiques préliminaires viennent considérablement accélérer le projet. Dans un monde où les teneurs moyennes des gisements de cuivre et la pureté des concentrés diminuent alors que les coûts en capital du développement des mines de cuivre et les risques géopolitique et d'acceptabilité sociale augmentent, le projet Mitchi, facilement accessible et basé au Québec, a livré un concentré de cuivre de très haute qualité pouvant atteindre 59% cuivre sans métaux pénalisants. De plus, le potentiel de récupération du cobalt dans le même concentré présente un intérêt considérable et des travaux seront effectués pour évaluer la valeur potentielle et la présence éventuelle de zones de cobalt à plus haute teneur dans le projet Mitchi », commente Kiril Mugerman, président-directeur général de Kintavar.

Tableau 2: Résumé des résultats des essaies de flottation

 

Zone
Teneur  du minerai bruteConcentré brutConcentré ? 1ere étape purificationConcentré ? 2e étape purification
Cu
(%)
Ag
(ppm)
Poids
récup.
(%)
Cu
(%)
Cu
récup.
(%)
Ag
(ppm)
Ag
récup.
(%)
Poids
récup.
(%)
Cu
(%)
Cu
récup.
(%)
Ag
(ppm)
Ag
récup.
(%)
Poids
récup.
(%)
Cu
(%)
Cu
récup.
(%)
Ag
(ppm)
Ag
récup.
(%)
50,5664,112,188,312984,514079,7409750,758,876,859871,8
70,8144,914,789,724686,41,64182,645773,51,158,580,564470,4
60,5476,86,987,77071,8133,97175372,80,653,967,372469,3

Tableau 3: Résumé des analyses de métaux pénalisants dans les composites des zones 5 et 7

ÉlémentZone 5 (ppm)Zone 7 (ppm)
MineraiConcentréMineraiConcentré
As67044,924
Sb0,35492,5511
Bi118027
Pb852711372
Zn391 360342 180
Ni16441770
Hg0,050,3470,010,266

Divulgation selon le Règlement 43-101

Les renseignements de nature scientifique ou technique présents dans ce communiqué ont été préparés conformément au Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (« NI 43-101 »). Ils ont également été contrôlés, révisés et vérifiés par Mr. Antoine Lefaivre, P.Eng. Ingénieur de procédé en chef de Novopro Projects Inc. et personne qualifiée au sens de la Norme canadienne 43-101. Mr. Lefaivre supervise le développement des traitements métallurgiques pour Kintavar Exploration Inc., il est indépendant de la société Kintavar Exploration Inc. et a participé à la planification, l'observation et la rédaction de rapports de tous les travaux métallurgiques.

À propos d'Exploration Kintavar et de la propriété Mitchi

Kintavar Exploration est une société canadienne d'exploration minière engagée dans l'acquisition, l'évaluation, l'exploration et la mise en valeur de propriétés aurifères et de métaux de base. Son projet phare est la propriété Mitchi (approx. 30 000 hectares, détenue à 100 %) est située à l'ouest du réservoir Mitchinamecus et à 100 km au nord de la ville de Mont-Laurier. La propriété s'étend sur plus de 300 km2, est accessible par un réseau bien développé de routes forestières et une sous-station hydro-électrique est localisée à 14 km à l'Est de celle-ci. La propriété est située dans la portion nord-ouest de la ceinture méta-sédimentaire centrale de la province géologique du Grenville. Plusieurs indices aurifères, cuprifères, argentifères, et/ou manganifères ont été identifiés à ce jour et comportent des caractéristiques suggérant un gîte de type ?'cuivre stratiforme dans des unités sédimentaires'' dans le secteur est et des caractéristiques s'apparentant aux systèmes porphyriques ou « IOCG », ainsi que de type skarn, dans le secteur Ouest. Minière Osisko inc. détient une redevance de 2 % NSR sur 27 cellules désignées sur carte (« CDC ») dans la partie sud-ouest de la propriété Mitchi, à l'extérieur du bassin sédimentaire.

Pour plus d'informations, contactez :

Kiril Mugerman, président et CEO
Téléphone : +1 450 641 5119 #5653
Courriel : [email protected]
Web: www.kintavar.com

Énoncés prospectifs :
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité à l'égard de la pertinence ou de l'exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué de presse peut contenir de l'information prospective ou des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. L'information prospective et les énoncés prospectifs peuvent inclure entre autres, des énoncés relatifs aux projets, les coûts, les objectifs et la performance de la Société, ou des hypothèses relatives à ce qui précède. Dans ce communiqué de presse, les termes comme « pouvoir », « croire », « s'attendre à », « avoir l'intention », « planifier », « prévoir », « potentiel », « projets », « estimer », « continuer », ou des variantes ou des formes négatives de tels termes ou encore d'une terminologie comparable, sont utilisés pour identifier des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne devraient pas être interprétés comme une garantie des rendements ou résultats futurs, et ne devraient pas nécessairement donner des indications précises concernant le moment qu'un tel rendement pourra être réalisé. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective de ce communiqué de presse se concrétiseront, y compris les fermetures supplémentaires du placement privé mentionnées ci-dessus, ou, si l'un ou l'autre de ces évènements se concrétisent, quels seront les avantages que la Société en tirera. L'information prospective et les énoncés prospectifs sont basés sur l'information disponible au moment de la diffusion de ce communiqué de presse et/ou sur les prévisions faites de bonne foi par la direction, sous réserve des incertitudes, hypothèses et autres facteurs prévus ou non dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, incertitudes et hypothèses incluent sans s'y limiter, ceux décrits à la rubrique portant sur les facteurs de risque du rapport de gestion de la Société, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2018, laquelle est disponible sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com; qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les résultats à venir de la Société soient considérablement différents de ceux indiqués de façon explicite ou implicite dans de tels énoncés prospectifs. La Société n'entend pas ni ne s'engage à actualiser ou revoir l'information prospective ou les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse à la lumière de nouveaux renseignements, subséquents ou autres, sauf dans les cas prévus par les lois applicables.

1 ICSG presentation - Impurities in Copper Raw Materials and Regulatory Advances in 2018: A Global Overview, October 2018


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mar 2024
Jereh a attiré l'attention lors du 24e salon international de technologies et d'équipements pétroliers et pétrochimiques de Chine (cippe2024) à Pékin en présentant des innovations de pointe sur le thème « Solutions d'exploitation intelligentes pour...

28 mar 2024
Ressources Robex inc. (« Robex » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé la mise en place du regroupement des actions ordinaires émises et en circulation de la Société approuvé par ses actionnaires le 29...

28 mar 2024
Redevances Aurifères Osisko Ltée (la « Société » ou « Osisko ») annonce que la notice annuelle, les états financiers annuels consolidés et le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2023 ont été déposés auprès des autorités...

28 mar 2024
Jereh a fait sensation lors de la 24e China International Petroleum & Petrochemical Technology and Equipment Exhibition (cippe2024) à Beijing en présentant ses innovations de pointe sous le thème « Solutions d'exploitation intelligente de...

28 mar 2024
PROBE GOLD INC.  (« Probe » ou la « Société ») annonce avec grand plaisir la nomination de Shannon McCrae à son conseil d'administration, prenant effet immédiatement. Mme Shannon McCrae est une géologue professionnelle et une dirigeante chevronnée...

28 mar 2024
Dans le cadre de la démarche intitulée « Tables de réflexion sur l'avenir de la forêt », qui se déroule du 13 février au 12 avril 2024, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts effectue une tournée de consultation dans différentes régions...



Communiqué envoyé le et diffusé par :