Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Sports et loisir
Sujets : Économie, CFG

Parc régional Petite-Cascapédia : des sentiers de meilleure qualité pour une expérience de ski de fond rehaussée


Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de 170 000 $ à l'organisme de New Richmond

NEW RICHMOND, QC, le 23 avril 2019 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le Parc régional Petite-Cascapédia est responsable de l'entretien de quelque 20 kilomètres de sentiers de ski de fond dans la MRC de Bonaventure. Pour continuer à assurer la sécurité des skieurs et améliorer la qualité des sentiers, il a pu bénéficier d'une contribution non remboursable de 171 300 dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Grâce à cette aide financière, l'organisme a pu faire l'achat d'une surfaceuse de nouvelle génération et de l'équipement périphérique.

Ce financement a été annoncé aujourd'hui par la députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains. L'aide du gouvernement du Canada permettra d'assurer la qualité et la pérennité des pistes de ski de fond entretenues par le Parc régional Petite-Cascapédia. En plus de rehausser l'expérience skieurs, cet appui au développement du tourisme hivernal dans la région contribuera à créer davantage de bons emplois pour la classe moyenne et à stimuler la croissance économique des communautés environnantes.

Les fonds ont été consentis en vertu de l'Initiative de tourisme hivernal de DEC. Cette initiative soutient l'acquisition d'équipements pour l'entretien des sentiers de motoneige ou de ski de fond et vise à accroître les retombées issues du tourisme hors Québec dans les régions. Elle fait partie du pilier Croissance pour tous dans toutes les régions de la Stratégie fédérale d'innovation et de croissance pour les régions du Québec annoncée en novembre 2018.

Le gouvernement du Canada n'hésite pas à appuyer des projets de nature récréative, culturelle ou sportive qui ont un impact positif sur le tourisme et l'économie d'ici, qui mettent encore davantage en valeur les attraits incomparables qui nous entourent et qui trouvent écho bien au-delà de la Gaspésie.

Citations

« Le tourisme hivernal contribue grandement à la vitalité économique de la Gaspésie et la pratique du ski de fond attire des adeptes non seulement de la région, mais aussi une clientèle internationale. Des pistes de meilleure qualité ne pourront que renforcer la réputation et la notoriété de notre région comme destination de choix. »

L'honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

« Le tourisme représente un secteur d'activité très important pour les régions du Québec et le gouvernement du Canada met tout en oeuvre pour le rendre profitable à tous. Nul doute que l'Initiative de tourisme hivernal permettra de créer des emplois et de la richesse pour les régions, tout en contribuant au rayonnement de l'ensemble des communautés du Québec. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Le tourisme est un moteur économique dans toutes nos communautés. Le tourisme hivernal dynamise la région pendant nos mois les plus froids, et assure un afflux de visiteurs tout au long de l'année, ce qui contribue à la vitalité de l'économie locale. Notre gouvernement est fier de promouvoir des initiatives qui ont un effet sur le développement économique des communautés et soutiennent de bons emplois de la classe moyenne. »

L'honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic-Cartierville et ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

Faits en bref
DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains. 

Pilotée par Développement économique Canada pour les régions du Québec, la Stratégie fédérale d'innovation et de croissance pour les régions du Québec priorise les actions du gouvernement du Canada pour favoriser l'adoption et le développement de pratiques innovatrices et assurer la croissance pour tous et pour toutes les régions du Québec. Ainsi, la Stratégie favorise la création d'emplois stables et bien rémunérés.

Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Depuis maintenant 50 ans, le gouvernement du Canada participe activement au développement économique régional au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.

Restez branchés,
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube  
Suivez les activités du Parc régional Petite-Cascapédia sur Facebook 

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:29
Hier soir, la direction du Festival canadien des tulipes a décidé de tirer le feu d'artifice traditionnel de la fête de Victoria à 21 h 15 au lieu de 22 h, par mesure de précaution. Jo Riding, la directrice du Festival, a déclaré qu'une cellule...

à 08:00
L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, annoncera mardi l'octroi d'un financement pour combattre le harcèlement, les abus, la discrimination et la maltraitance dans le sport. Veuillez noter que les renseignements sont...

19 mai 2019
Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui financier au festival Piknic Électronik, rendez-vous extérieur et grand public qui se déroule tous les dimanches jusqu'au 29 septembre au parc Jean-Drapeau. La ministre du Tourisme,...

19 mai 2019
Diesel Fragrances et Neymar Jr., accompagnés par Buzzman, nous donnent leur définition de la bravoure à l'occasion du lancement du nouveau parfum, « Spirit of the Brave ». La campagne internationale a été lancée le 19 mai dans plus de 40 pays....

17 mai 2019
L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, annoncera mardi l'octroi d'un financement pour combattre le harcèlement, les abus, la discrimination et la maltraitance dans le sport. Veuillez noter que les renseignements sont...

17 mai 2019
Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer un appui financier de 29 000 $ au Festival Santa Teresa, qui aura lieu à Sainte-Thérèse jusqu'au 19 mai prochain. La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a annoncé aujourd'hui l'attribution de...



Communiqué envoyé le 23 avril 2019 à 14:30 et diffusé par :