Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Femme, Première Nation

Le gouvernement du Canada annonce un investissement dans un organisme de femmes à Etobicoke


Le Rexdale Women's Centre reçoit des fonds pour s'assurer qu'il peut continuer d'offrir un soutien essentiel aux femmes et à leurs familles

TORONTO, le 23 avril 2019 /CNW/ - Les organismes de femmes fournissent des services essentiels à nos collectivités, aidant les femmes et les filles à être financièrement sûres, à être à l'abri de la violence et à participer pleinement à tous les aspects de notre économie et de la société. Pourtant, pendant beaucoup trop longtemps, elles ont été chroniquement sous-financées, sous-estimées et minées. Le gouvernement du Canada reconnaît que les organismes de femmes sont la pierre angulaire du mouvement des femmes; maintenir et accroître leur capacité de faire ce travail important est la façon la plus efficace de promouvoir l'égalité des genres.

C'est pourquoi l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et du Sport et députée d'Etobicoke-Nord, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres, que le gouvernement du Canada investira 129?032 dollars dans le Rexdale Women's Centre. Ce financement aidera à renforcer la capacité de l'organisme à soutenir les femmes en utilisant de nouvelles techniques novatrices, y compris l'application de l'analyse comparative entre les sexes Plus à leurs services et le partage de ces connaissances avec les organismes affiliés afin que la collectivité élargie puisse mieux soutenir les immigrantes, les réfugiées et les nouvelles arrivantes.

Le Rexdale Women's Centre est l'un parmi plus de 250 organismes de femmes et organismes autochtones au service des femmes dans tout le Canada qui recevront du financement dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités. L'investissement résulte de l'annonce, dans le budget de 2018, d'un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au Canada.

Citations

« Grâce à cet investissement historique, nous rendons hommage aux femmes et aux organismes de femmes qui ont brisé les barrières et nous exprimons notre gratitude à celles et ceux qui font ce travail depuis des décennies avec un budget restreint. Le mouvement des femmes  Canada demande une source de financement fiable, prévisible et accessible pour assurer la durabilité de leur travail. Notre gouvernement a écouté. Grâce au financement stable et souple accordé au Rexdale Women's Centre, le Centre sera en mesure de grandir et de durer, car nous savons qu'investir dans les organismes de femmes est le moyen le plus efficace de promouvoir l'égalité des genres. En soutenant un mouvement qui a obtenu des résultats étonnants, nous faisons grandir la classe moyenne, nous renforçons les familles et les collectivités et nous créons des changements durables qui profitent à tous. »

L'honorable Maryam Monsef, c.p., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres

« Depuis plus de 30 ans, le Rexdale Women's Centre aide les immigrantes, les réfugiées et les nouvelles arrivantes à s'épanouir dans notre communauté en les aidant à se sentir moins isolées, en leur enseignant de nouvelles compétences et en élaborant des programmes adaptés à leur culture qui répondent à leurs besoins particuliers. Je suis fière qu'une partie essentielle de notre communauté reçoive ce financement important pour maintenir et accroître son impact pour les femmes et les familles d'Etobicoke. »

L'honorable Kirsty Duncan, c.p., députée
Ministre des Sciences et des Sports
Députée d'Etobicoke-Nord

«?Notre vision est de faire en sorte que les immigrantes, les réfugiées et les nouvelles arrivantes ainsi que leurs familles s'établissent et s'intègrent efficacement dans la société canadienne. Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Canada d'avoir investi dans notre capacité d'aider les femmes à être en sécurité, en santé et financièrement sûres, quelle que soit leur origine ou leur situation.?»

Fatima Filippi, directrice générale
Rexdale Women's Centre

Faits en bref

Produit connexe

Liens connexes

Document d'information

Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres - Programme de promotion de la femme 

L'une des méthodes qu'emploie le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres pour promouvoir l'égalité des genres au Canada est d'accorder des fonds à des organismes admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets sont choisis par l'entremise d'appels de propositions sur des thèmes précis, ainsi que dans le cadre d'un processus de demande continu qui permet au Programme de promotion de la femme de régler des enjeux nouveaux à mesure qu'ils surviennent.                                                  

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui visent à éliminer les obstacles systémiques à l'égalité des femmes dans trois domaines prioritaires, soit l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l'amélioration de la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles et leur accès aux postes de responsabilité.

Appels de propositions visant le renforcement des capacités

En octobre 2018, la ministre Monsef a annoncé le lancement d'un appel de propositions dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Les projets locaux, provinciaux et nationaux étaient admissibles à différents montants de financement, en fonction de leurs besoins internes précis et de leur portée.

Le 8 mars 2019, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, la ministre Monsef a annoncé que plus de 250 organisations de femmes de partout au pays recevraient du financement provenant du Fonds de renforcement des capacités.

L'objectif consiste à financer les propositions qui renforceront les capacités d'organismes de femmes et d'organismes autochtones desservant des femmes qui sont admissibles et dont les initiatives contribuent à un mouvement de femmes viable au Canada qui promeut l'égalité des genres. Les organisations se serviront du financement pour renforcer leur capacité de prendre de l'expansion, de répondre aux demandes de services de plus en plus importantes et de continuer de travailler en collaboration pour aborder les enjeux d'égalité des genres. Le financement résulte de l'annonce, dans le Budget de 2018, d'un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au Canada.

L'annonce faite aujourd'hui à Etobicoke, en Ontario, a mis en lumière l'un des organismes sélectionnés pour recevoir un financement fédéral dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités :

Le Rexdale Women's Centre

Titre du projet : Orientation stratégique et apprentissage - Pour l'impact et la durabilité
Montant du financement : 129?032 $

Le Rexdale Women's Centre renforcera sa capacité à soutenir les femmes en utilisant de nouvelles techniques novatrices, y compris l'application de l'analyse comparative entre les sexes Plus à ses services et le partage de ces connaissances avec les organismes affiliés afin que la communauté élargie puisse mieux soutenir les immigrantes, les réfugiées et les nouvelles arrivantes. Il élaborera également des plans de relève pour son conseil d'administration, ainsi que ses cadres supérieurs et intermédiaires, afin de s'assurer d'être en mesure de maintenir des services à long terme dans la collectivité.

Le Rexdale Women's Centre est un organisme indépendant, sans but lucratif et bénévole qui vient en aide aux femmes ayant des besoins élevés et aux membres de leur famille qui habitent dans la grande région de Toronto. Il aide les immigrantes, les réfugiées et les nouvelles arrivantes ainsi que leurs familles à devenir des membres actifs à part entière de la société canadienne en fournissant des services essentiels et en facilitant l'accès aux ressources communautaires.

 Suivez le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres

 

SOURCE Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 aoû 2019
Les membres des médias sont invités à se joindre à l'honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, pour une annonce de financement pour la province de l'Ontario dans le cadre de l'Initiative pour...

23 aoû 2019
La ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres, l'honorable Maryam Monsef, fera une annonce au sujet des mesures que prend le gouvernement pour aider les jeunes et les nouveaux arrivants au Canada dans la...

23 aoû 2019
Nos deux langues officielles sont au coeur de l'identité canadienne. Elles sont un instrument d'inclusion et d'intégration au sein de notre société diversifiée. Le caractère bilingue de la Ville d'Ottawa, la capitale du Canada, est une source de...

23 aoû 2019
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales.   Biarritz (France) 16 h 00 Le premier ministre rencontrera le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson. Salle Mathilde, rez-de-chaussée Hôtel du Palais Biarritz 1, avenue de...

23 aoû 2019
Le gouvernement du Québec et Tourisme Montérégie sont heureux d'attribuer une aide financière de 50 000 $ à l'organisme Héritage Saint-Bernard pour l'appuyer dans son projet de construction d'un pavillon extérieur ayant pour but d'accueillir les...

23 aoû 2019
Veuillez prendre note que l'honorable Seamus O'Reagan se rendra au Labrador pour faire plusieurs annonces. D'abord, il annoncera l'ouverture de foyer d'accueil d'urgence dans les communautés de Natuashish et de Sheshatshiu. Il sera rendra ensuite à...



Communiqué envoyé le 23 avril 2019 à 14:07 et diffusé par :