Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Plaidoyer (politique)

Semaine nationale du don d'organes et de tissus - du 21 au 27 avril 2019


Dites-le comme vous voulez, mais dites-le.

MONTRÉAL, le 19 avril 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine nationale du don d'organes et de tissus (SNDOT) 2019, Transplant Québec veut plus que jamais encourager les citoyens à parler du don d'organes avec leurs proches, leurs amis et même leurs collègues de travail. Cette thématique constitue le coeur de la campagne de communication 2019 de Transplant Québec, « Dites-le comme vous voulez, mais dites-le. ». Pour favoriser une conversation sur le don d'organes, Transplant Québec a mutliplié ses actions à travers une campagne de communication, notamment en créant la page Web et la page Facebook « ditesle.ca ».

« Nous croyons fermement en l'importance et aux bienfaits de parler du don d'organes et de signifier par écrit sa décision. Prévenir ses proches de ses intentions d'être un donneur d'organes à son décès facilite grandement la réalisation du don. Lorsqu'on sait qu'une personne peut sauver jusqu'à 8 vies par le don d'organes et redonner la santé à 20 autres personnes par le don de tissus, cela donne toute une perspective. Les centaines de personnes transplantées chaque année sont la preuve vivante que le don d'organes permet une seconde chance à la vie. La reconnaissance que chaque receveur porte à son donneur et à sa famille est incommensurable. Ensemble, nous pouvons certainement faire mieux pour les quelque 800 personnes qui sont en attente d'une transplantation d'organes au Québec », affirme monsieur Louis Beaulieu, directeur général de Transplant Québec.

Pour Transplant Québec, la Semaine nationale du don d'organes et de tissus est un heureux prétexte pour dire MERCI à toutes les personnes qui contribuent à sauver ou à transformer des vies.

Transplant Québec désire également remercier les élus qui soutiennent ce grand mouvement de solidarité à travers le Québec. Plus de 100 villes et municipalités sont au rendez-vous. Transplant Québec tient aussi à saluer les initiatives des médias et des maisons de production qui réalisent des reportages ou des documentaires sur le don d'organes.

Aperçu des initiatives pour parler du don d'organes et de tissus

Le saviez-vous?

92 % des Québécois sont favorables au don d'organes, selon un sondage réalisé par la firme Léger en octobre 2018 relativement aux perceptions et aux connaissances sur le sujet du don d'organes. Ils sont motivés par l'idée de sauver des vies et sont fiers de considérer pouvoir apporter une telle contribution lors de leur décès (voir le communiqué de presse relativement aux résultats du sondage).

Il n'y a pas d'âge pour faire un don d'organes ou de tissus : le plus jeune donneur avait 48 heures et le plus âgé avait 92 ans. Un homme de 76 ans a donné 5 organes. Pour en savoir davantage au sujet de l'âge et d'autres mythes, consultez la fiche d'information « Don d'organes et de de tissus - Mythes et réalités » sur le site Web de Transplant Québec.

Comment signifier son consentement au Québec?

Transplant Québec encourage fortement les citoyens à s'inscrire à l'un des deux registres. L'inscription à l'un de ces registres constitue la meilleure manière de confirmer son consentement, car elle est durable dans le temps, n'a pas besoin d'être renouvelée et est accessible au moment opportun par le personnel autorisé.

Au 31 décembre 2018, plus de 4 Québécois sur 10 ont officialisé leur consentement au don d'organes et de tissus dans un des deux registres. Il y a trois façons de faire connaître sa volonté :

À propos de Transplant Québec

Avec pour finalité de sauver des vies ou d'améliorer l'état de santé des personnes qui ont besoin d'une transplantation, Transplant Québec, sur mandat de la ministre de la Santé et des Services sociaux, coordonne le processus de don d'organes, assure l'équité d'attribution des organes, soutient l'amélioration des pratiques cliniques par la concertation et la mobilisation des partenaires, et fait la promotion du don d'organes dans la société. Ainsi, Transplant Québec contribue activement à ce que le plus grand nombre possible de Québécois et de Québécoises en attente d'un organe puissent bénéficier d'une transplantation.

Aide mémoire

www.transplantquebec.ca

 

SOURCE Transplant Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mar 2024
Laboratoires Paladin inc., filiale d'Endo International plc , a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé WAKIX® (comprimés de chlorhydrate de pitolisant) pour le traitement de la somnolence diurne excessive (SDE) ou de la cataplexie chez les...

28 mar 2024
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, annonce aujourd'hui une nouvelle nomination au conseil d'administration du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances...

28 mar 2024
Soumission d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (New Drug Application, ou NDA) de Stapokibart (CM310), pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez les adultes. La NDA a été acceptée par la NMPA chinoise et a fait...

28 mar 2024
À l'aube de la longue fin de semaine de Pâques, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) désire rappeler à tous les usagers de la route de se déplacer de façon sécuritaire. En 2022, durant le long congé de Pâques, on comptait, sur les...

28 mar 2024
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD) (la « Société » ou « IPA») , InterSystems , un fournisseur créatif de technologies de données qui aide les clients à résoudre leurs défis les plus critiques en matière d'évolutivité, d'interopérabilité et de...

28 mar 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, soulignent le lancement du Plan d'action en périnatalité et petite enfance 2023-2028. Ce plan d'action met de l'avant une offre de soins...



Communiqué envoyé le et diffusé par :