Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Plaidoyer (politique)

Semaine nationale du don d'organes et de tissus - du 21 au 27 avril 2019


Dites-le comme vous voulez, mais dites-le.

MONTRÉAL, le 19 avril 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine nationale du don d'organes et de tissus (SNDOT) 2019, Transplant Québec veut plus que jamais encourager les citoyens à parler du don d'organes avec leurs proches, leurs amis et même leurs collègues de travail. Cette thématique constitue le coeur de la campagne de communication 2019 de Transplant Québec, « Dites-le comme vous voulez, mais dites-le. ». Pour favoriser une conversation sur le don d'organes, Transplant Québec a mutliplié ses actions à travers une campagne de communication, notamment en créant la page Web et la page Facebook « ditesle.ca ».

« Nous croyons fermement en l'importance et aux bienfaits de parler du don d'organes et de signifier par écrit sa décision. Prévenir ses proches de ses intentions d'être un donneur d'organes à son décès facilite grandement la réalisation du don. Lorsqu'on sait qu'une personne peut sauver jusqu'à 8 vies par le don d'organes et redonner la santé à 20 autres personnes par le don de tissus, cela donne toute une perspective. Les centaines de personnes transplantées chaque année sont la preuve vivante que le don d'organes permet une seconde chance à la vie. La reconnaissance que chaque receveur porte à son donneur et à sa famille est incommensurable. Ensemble, nous pouvons certainement faire mieux pour les quelque 800 personnes qui sont en attente d'une transplantation d'organes au Québec », affirme monsieur Louis Beaulieu, directeur général de Transplant Québec.

Pour Transplant Québec, la Semaine nationale du don d'organes et de tissus est un heureux prétexte pour dire MERCI à toutes les personnes qui contribuent à sauver ou à transformer des vies.

Transplant Québec désire également remercier les élus qui soutiennent ce grand mouvement de solidarité à travers le Québec. Plus de 100 villes et municipalités sont au rendez-vous. Transplant Québec tient aussi à saluer les initiatives des médias et des maisons de production qui réalisent des reportages ou des documentaires sur le don d'organes.

Aperçu des initiatives pour parler du don d'organes et de tissus

Le saviez-vous?

92 % des Québécois sont favorables au don d'organes, selon un sondage réalisé par la firme Léger en octobre 2018 relativement aux perceptions et aux connaissances sur le sujet du don d'organes. Ils sont motivés par l'idée de sauver des vies et sont fiers de considérer pouvoir apporter une telle contribution lors de leur décès (voir le communiqué de presse relativement aux résultats du sondage).

Il n'y a pas d'âge pour faire un don d'organes ou de tissus : le plus jeune donneur avait 48 heures et le plus âgé avait 92 ans. Un homme de 76 ans a donné 5 organes. Pour en savoir davantage au sujet de l'âge et d'autres mythes, consultez la fiche d'information « Don d'organes et de de tissus - Mythes et réalités » sur le site Web de Transplant Québec.

Comment signifier son consentement au Québec?

Transplant Québec encourage fortement les citoyens à s'inscrire à l'un des deux registres. L'inscription à l'un de ces registres constitue la meilleure manière de confirmer son consentement, car elle est durable dans le temps, n'a pas besoin d'être renouvelée et est accessible au moment opportun par le personnel autorisé.

Au 31 décembre 2018, plus de 4 Québécois sur 10 ont officialisé leur consentement au don d'organes et de tissus dans un des deux registres. Il y a trois façons de faire connaître sa volonté :

À propos de Transplant Québec

Avec pour finalité de sauver des vies ou d'améliorer l'état de santé des personnes qui ont besoin d'une transplantation, Transplant Québec, sur mandat de la ministre de la Santé et des Services sociaux, coordonne le processus de don d'organes, assure l'équité d'attribution des organes, soutient l'amélioration des pratiques cliniques par la concertation et la mobilisation des partenaires, et fait la promotion du don d'organes dans la société. Ainsi, Transplant Québec contribue activement à ce que le plus grand nombre possible de Québécois et de Québécoises en attente d'un organe puissent bénéficier d'une transplantation.

Aide mémoire

www.transplantquebec.ca

 

SOURCE Transplant Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:22
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) désapprouve l'intention du gouvernement de mettre en place à grands frais un programme universel de maternelle 4 ans,  demande le retrait de ce projet de loi et l'invite plutôt à continuer d'offrir la...

à 05:45
Aujourd'hui, plus de 500 personnes de partout au Québec participent à la journée provinciale du  Défi têtes raséesMD Leucan, présenté par Proxim. Le Défi, qui en est à sa 19e édition, est un mouvement de solidarité et porteur d'espoir pour les...

à 03:05
La nanopharmacie recelant un fort potentiel d'innovations fondamentales pour le développement de médicaments : Le Groupe Vifor Pharma a décidé de soutenir deux chaires en «Nanopharmaceutical and Regulatory...

25 mai 2019
Mise à jour Le présent avis a été mis à jour pour tenir compte de la nouvelle éclosion de cas de salmonellose associée aux produits de poulet cru, pané et congelé, ainsi que du nouvel avis de rappel d'aliments qui est lié aux cas déclarés dans le...

24 mai 2019
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, a annoncé un investissement pouvant atteindre 49 millions de dollars consenti dans le cadre du volet 4 du Fonds stratégique pour l'innovation - concours...

24 mai 2019
Sofina Foods Inc. procède au rappel de lanières de poulet de marque Compliments pour éviter le risque de maladies causées par la bactérie Salmonella. L'Agence de la santé publique du Canada enquête sur une éclosion de maladie chez l'humain et a...



Communiqué envoyé le 19 avril 2019 à 08:00 et diffusé par :