Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujets : Personnes handicapées ou invalides, FVT

Stephanie Dixon guidera l'Équipe paralympique canadienne à Tokyo à titre de chef de mission


OTTAWA, le 17 avril 2019 /CNW/ - À moins de 500 jours des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, le Comité paralympique canadien a annoncé que la légende de la paranatation Stephanie Dixon sera à la barre de l'équipe canadienne pour les deux prochaines années en qualité de chef de mission. Elle remplira ce rôle à Tokyo l'été prochain et aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019.

La légende de la natation paralympique Stephanie Dixon, photographiée ici aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, sera la chef de mission du Canada aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019 et aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. PHOTO : Comité paralympique canadien (Groupe CNW/Canadian Paralympic Committee (Sponsorships))

Originaire de Brampton, en Ontario, Dixon est une des meilleures athlètes paralympiques à avoir représenté le Canada. Elle a fait ses débuts sur la scène paralympique à l'âge de 16 ans et a récolté 19 médailles - sept d'or, 10 d'argent et deux de bronze - en trois participations aux Jeux paralympiques, soit ceux de Sydney 2000, d'Athènes 2004 et de Beijing 2008. Elle a pris sa retraite en 2010 après les Championnats du monde de paranatation afin de poursuivre une carrière dans l'entraînement.

« Je suis très heureuse d'avoir été choisie comme chef de mission pour les Jeux parapanaméricains de Lima 2019 et les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 », affirme Dixon. « Je voue une véritable passion à nos athlètes canadiens, et je tiens à m'assurer qu'ils ont tout le nécessaire pour réaliser leurs performances les plus marquantes et vivre des expériences inoubliables tout en sachant qu'ils auront le soutien de tout un pays dès qu'ils pénètreront sur le terrain de jeu. »

« Je serai la plus fervente partisane des athlètes et je partagerai leur histoire avec notre nation pour que tous les Canadiens sentent qu'ils jouent un rôle déterminant dans le parcours de nos athlètes. Lorsque nous épaulons nos athlètes, nous ne pouvons qu'être inspirés par eux! »

Dixon, qui est âgée de 35 ans aujourd'hui, est demeurée engagée dans le sport et le Mouvement paralympique. Elle vit présentement à Whitehorse, au Yukon où elle est entraîneure de natation. Elle est également une influente défenseure de l'inclusion dans le sport à travers l'initiative « Parce qu'on veut tous jouer » de la Fondation Bon départ de Canadian Tire. Lors des trois dernières éditions des Jeux paralympiques, elle a travaillé avec le Consortium médiatique canadien de diffusion paralympique en tant que membre des équipes de diffusion. Elle a également été chef de mission adjointe de l'équipe canadienne aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.

« Nous sommes ravis de voir Stephanie se joindre à notre équipe pour Lima et Tokyo », déclare Marc-André Fabien, président, Comité paralympique canadien. « Elle est une véritable championne du sport paralympique et une leader respectée dans notre communauté depuis plusieurs années. Dans son rôle, elle misera sur son énergie et son influence considérables, ainsi que sa vaste expérience et sa perspective unique. »

« Le fait de combiner les fonctions de chef de mission pour les Jeux de Lima et ceux de Tokyo assurera une certaine constance et aidera Stephanie à insuffler une ambiance positive au sein de l'équipe. Nous savons qu'elle apportera un soutien et un leadership exceptionnels à nos athlètes, alors qu'ils prendront part aux compétitions les plus importantes de leur carrière. »

À titre de chef de mission, Dixon fera partie de l'équipe de direction de l'équipe canadienne dont l'objectif est d'offrir aux athlètes les meilleures conditions possible pour qu'ils remportent du succès et vivent une expérience des plus enrichissantes. Elle agira également en tant que porte-parole officielle de l'équipe, faisant la promotion des Jeux, des athlètes et du Mouvement paralympique dans son ensemble.

Les Jeux parapanaméricains de Lima 2019 se tiendront du 23 août au 1er septembre au Pérou et serviront de qualification pour les prochains Jeux paralympiques d'été pour plusieurs sports. On s'attend à ce que le Canada envoie une équipe d'environ 144 athlètes qui concourront dans 13 sports. Les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 se dérouleront du 25 août au 6 septembre au Japon.

POUR PLUS D'INFORMATION :

À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca

Comité paralympique canadien (Groupe CNW/Canadian Paralympic Committee (Sponsorships))

SOURCE Canadian Paralympic Committee (Sponsorships)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:05
Amazon , Rogers Communications et la Ligue nationale de hockey (LNH) annoncent une entente historique de deux ans qui conduit les soirées du hockey de la LNH du lundi soir (en anglais) exclusivement sur Prime Video. Prime Monday Night Hockey...

à 09:00
La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard ont fait appel à la grande firme montréalaise du secteur de la maçonnerie, du béton et des structures d'échafaudage pour redonner un air de jeunesse et de vigueur à 3 grands...

à 06:32
Une nouvelle rondelle de hockey sur glace avec une puce intégrée est en train de révolutionner le monde du sport. La rondelle de hockey sur glace suisse, appelée "Eisgenoss", qui a été émise en édition limitée sous divers formats (or, argent et...

24 avr 2024
Ouro, cabinet international de services financiers et d'innovation technologique, et le Real Madrid Football Club ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de partenariat stratégique visant à développer et à proposer aux supporters des...

24 avr 2024
Moody's Corporation, principale source mondiale d'informations audacieuses, claires et perspicaces sur les risques exponentiels, annonce aujourd'hui avoir été nommé partenaire Cornerstone officiel du MetLife Stadium, berceau des New York Jets et des...

24 avr 2024
SOFTSWISS, un important fournisseur mondial de logiciels comptant 15 ans d'expérience, annonce la nomination de la légende des courses automobiles Rubens Barrichello en tant que directeur non exécutif en Amérique latine. Le glorieux héritage de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :