Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada annonce un projet-pilote de nouveau système d'information maritime en partenariat avec le Conseil des peuples autochtones des Maritimes (MAPC)


TRURO HEIGHTS, NS, le 17 avril 2019 /CNW/ - La protection des milieux marins et de tous les utilisateurs des océans et des cours d'eau du Canada revêt une importance capitale. Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les peuples autochtones et en étroite collaboration avec les intervenants locaux et les communautés côtières afin de protéger les milieux marins uniques du Canada, d'un bout à l'autre du pays.

Aujourd'hui, Sean Fraser, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et député de Nova-Centre, et Bill Casey, député de Cumberland-Colchester, ont annoncé, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, que le Conseil des peuples autochtones des Maritimes (Maritime Aboriginal Peoples Council) recevra une somme de 877 838 $ pour sa participation à un projet-pilote visant à élaborer, à mettre à l'essai et à évaluer un nouveau système d'information sur la situation maritime. Ce système est un élément clé de l'Initiative de sensibilisation accrue à la situation maritime (SASM), qui relève du Plan de protection des océans.

Le système accessible sur le Web affichera un éventail de renseignements maritimes utiles en temps quasi réel, notamment des données sur la navigation maritime, les conditions météorologiques et les zones de protection marine. Le Conseil des peuples autochtones des Maritimes est l'une des dix organisations autochtones du Canada qui prennent part au projet pilote. Il mettra le système à l'essai, fournira des commentaires en conséquence et appliquera ses connaissances traditionnelles locales dans le but de l'améliorer et de l'étoffer.

Le Conseil des peuples autochtones des Maritimes fournit des navires de pêche à compter du printemps pour mettre le système à l'essai sur l'eau en situation réelle. Ces commentaires sont cruciaux pour documenter la modification et la mise à jour du système de manière à ce qu'il réponde aux besoins des communautés côtières de tout le Canada.

Le Plan de protection des océans, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, est le plus important investissement réalisé jusqu'à présent pour protéger le littoral et les voies navigables du Canada. Cette stratégie nationale crée un système de sécurité maritime qui figure parmi les meilleurs du monde, et qui offre des possibilités économiques à la population canadienne tout en protégeant nos rives et l'eau potable pour les générations à venir. Ce travail se déroule en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les communautés côtières.

Citations

« L'Initiative de sensibilisation accrue à la situation maritime du Plan de protection des océans est un projet important qui atteste de la collaboration et de l'innovation. Le travail effectué avec nos partenaires autochtones, dont le Conseil des peuples autochtones des Maritimes, est essentiel à la réussite de ce projet pilote. Grâce aux progrès que nous réalisons avec des projets comme celui-ci, notre système de sécurité maritime est plus fort que jamais. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des connaissances et de l'expertise locales dans la prise de décisions. Notre gouvernement se félicite de travailler en collaboration et en partenariat avec des organisations autochtones, dont le Conseil des peuples autochtones des Maritimes, pour mettre au point et mettre à l'essai ce nouveau système de sensibilisation sur la situation maritime. »

Sean Fraser
Secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Député de Nova-Centre

« L'Initiative de sensibilisation accrue à la situation maritime améliorera l'accès à l'information maritime, et, dans le cas des collectivités côtières comme celles de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, protégera davantage les équipages des navires de pêche en mer, puisque les navires de pêche commerciaux autochtones et non autochtones auront accès à tout un éventail de renseignements nouveaux et utiles. »

Bill Casey
Député de Cumberland-Colchester

Les faits en bref

Liens connexes

Suivez Transports Canada sur Twitter : @Transports_gc

Visitez Transports Canada en ligne à l'adresse www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct ou suivez-nous sur nos fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué peut être fourni dans d'autres formats pour les personnes ayant une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:00
Au Québec, on ne manque certainement pas de candidates de qualité! À défaut de pouvoir prendre pic ou pelle, prenez votre souris, votre téléphone ou votre tablette. Votez pour la vedette de votre quartier ou de votre ville : sauvez vos pires routes à...

23 avr 2019
Aeroflot a été de nouveau reconnue comme la compagnie aérienne internationale préférée de Chine. Ce prix prestigieux a été remis à Aeroflot pour la troisième année consécutive à l'occasion de la cérémonie des Flyer Awards 2019. Cette cérémonie de...

23 avr 2019
Figurent au programme du XIIe Forum économique d'Astana (AEF) : une discussion sur les problèmes majeurs, l'évolution des nouvelles industries et technologies, et les défis mondiaux que doivent...

23 avr 2019
Pêches et Océans Canada tiendra une séance d'information technique à l'intention des médias intéressés à obtenir une mise à jour sur la réponse du gouvernement du Canada aux recommandations du Comité de conseil national sur les normes de protection...

23 avr 2019
Les collectivités côtières autochtones se partagent des liens aux océans du Canada qui s'étendent sur plusieurs générations. Elles les apprécient comme source de subsistance, de sécurité alimentaire et de voies de transport. Le Plan de protection des...

23 avr 2019
17 h -- Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...



Communiqué envoyé le 17 avril 2019 à 11:00 et diffusé par :