Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Santé
Sujet : CFG

Un nouveau Centre de transformation et de valorisation de bioproduits verra le jour à Saguenay


Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de 4 000 000 $ au Centre d'entrepreneuriat et d'essaimage de l'Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) pour mettre en place une infrastructure unique en son genre

SAGUENAY, QC, le 16 avril 2019 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les innovations portant sur les produits biosourcés, bioprocédés et autres sous-produits offrent un immense potentiel en favorisant l'adoption de technologies propres qui serviront à concevoir et fabriquer autrement des produits innovants.

Privilégiant une approche collaborative avec l'industrie, le Centre d'entrepreneuriat et d'essaimage de l'Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) recevra une aide financière de 4 000 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec pour développer son nouveau Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB), situé à Saguenay.

Ce financement a été annoncé aujourd'hui par Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations. L'aide du gouvernement du Canada permettra à cet organisme à but non lucratif de mettre en place une infrastructure technologique et industrielle de haut niveau dont bénéficieront les entreprises et les organismes.

Reposant sur des investissements de plus de 5,2 millions de dollars, le CTVB contribuera, par ses capacités de transfert technologique, à diversifier et à renforcer l'entrepreneuriat dans les secteurs des technologies propres, des produits naturels, de la foresterie, de l'agroalimentaire ainsi que dans les industries pharmaceutiques, des cosmétiques et des nutraceutiques.

Actif depuis plus de 20 ans, le CEE-UQAC a pour buts de promouvoir l'entrepreneuriat et de soutenir la création d'entreprises auprès des communautés universitaire et collégiale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Outre sa mission principale, il a également pour objectif de contribuer à l'émergence de projets novateurs par l'entremise de ses centres spécialisés portés dorénavant au nombre de quatre, soit deux dans le secteur de l'aluminium, un dans le développement technologique en jeux vidéo et informatique et, le plus récent, dans les bioproduits.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à stimuler l'innovation pour accroître la productivité et la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes. Importants vecteurs de progrès, les avancées en matière de développement de nouveaux procédés de fabrication et de technologies propres génèrent la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.

Citations
« Grâce à ce nouveau Centre de transformation et de valorisation de bioproduits, les PME et les organismes auront accès à une infrastructure technologique d'avant-garde dans un domaine dont les progrès n'ont pas fini d'étonner. Cette initiative illustre bien le dynamisme et le sens de l'innovation qui caractérisent la région, initiative que nous appuyons avec enthousiasme. »

Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations

« Afin d'accroître la qualité et d'améliorer l'incidence de nos programmes à l'appui de l'innovation, il est primordial pour le gouvernement du Canada de soutenir la recherche appliquée et l'entrepreneuriat. Le financement annoncé aujourd'hui traduit notre volonté de soutenir la réalisation de projets innovants qui vont de pair avec croissance économique et développement durable. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Le soutien indéfectible de DEC au CEE-UQAC est essentiel à notre rôle d'accélérateur dans le développement de technologies du futur et de produits de nouvelle génération, une niche des plus prometteuses. Sans nul doute, la contribution annoncée aujourd'hui permettra à de nouvelles initiatives de voir le jour en étroite synergie avec des entreprises innovantes dans la conception et la fabrication de bioproduits ainsi que de sous-produits à haute valeur ajoutée. »

Gilles Déry, président, CEE-UQAC

Faits en bref
L'annonce d'aujourd'hui est faite au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.

Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) de DEC. Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Le programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) s'adresse aux entrepreneurs qui misent sur l'innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu'aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l'innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.

Depuis maintenant 50 ans, le gouvernement du Canada participe activement au développement économique régional au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube  
Suivez le CEE-UQAC sur Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube 

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:25
Le leader des logiciels événementiels (Event management software, EMS), Aventri, a annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat avec Uber for Business. Aventri est le premier fournisseur d'EMS à lancer un partenariat avec...

à 18:19
Le 22 avril 2019, Atlas Protocol a officiellement lancé un tout nouveau produit de marketing interactif pour la chaîne de blocs, « Atlas Coin++ »....

à 18:16
Figurent au programme du XIIe Forum économique d'Astana (AEF) : une discussion sur les problèmes majeurs, l'évolution des nouvelles industries et technologies, et les défis mondiaux que doivent...

à 17:25
Les collectivités côtières autochtones se partagent des liens aux océans du Canada qui s'étendent sur plusieurs générations. Elles les apprécient comme source de subsistance, de sécurité alimentaire et de voies de transport. Le Plan de protection des...

à 15:33
Le leader mondial des solutions de computing, de stockage et de réseautage pour entreprises ainsi que de la technologie du green computing (informatique écologique), Super Micro Computer, Inc. (SMCI), a annoncé aujourd'hui que ses...

à 15:05
Synaptive Medical Inc., un chef de file des technologies de planification et de guidage chirurgicaux, a annoncé aujourd'hui son intention de déployer Evrytm, un scanner dédié à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) de la...



Communiqué envoyé le 16 avril 2019 à 10:30 et diffusé par :