Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie

Plus de la moitié des transactions avec carte du premier trimestre de l'année courante ont été traitées sans contact


Les dépenses globales par cartes de crédit et de débit ont connu une augmentation modérée de 2,5 %.

TORONTO, le 16 avril 2019 /CNW/ - Pour la première fois, la majorité des transactions avec carte présente au Canada ont été traitées sans contact, selon le rapport trimestriel MonerisMetrics publié par Corporation Solutions Moneris (« Moneris »). Les transactions sans contact ont augmenté de près de 25 % au cours du premier trimestre de 2019, comparativement à l'an dernier, ce qui correspond à 51,5 % des transactions totales. Les dépenses globales par cartes de crédit et de débit ont connu une augmentation modérée de 2,5 %.

Plus de la moitié des transactions avec carte du premier trimestre de l'année courante ont été traitées sans contact (Groupe CNW/Moneris)

Pour la première fois depuis le début des publications du rapport MonerisMetrics sur les tendances en matière de dépense en 2012, 51,5 % de toutes les transactions avec carte présente ont été traitées sans contact, ce qui représente une augmentation de 24,7 % comparativement à l'an dernier. Huit provinces ont mené le changement de cette tendance : l'Île-du-Prince-Édouard (59,2 %), le Manitoba (58,2 %), la Nouvelle-Écosse (55,2 %), l'Ontario (54,0 %), la Colombie-Britannique (53.5 %), l'Alberta (52,1 %), la Saskatchewan (51,6 %) et le Nouveau-Brunswick (51,0 %).

« Les consommateurs ne veulent pas attendre en file, alors ils recherchent une expérience de paiement rapide et simple », affirme Angela Brown, présidente et chef de la direction de Moneris. « Il n'a jamais été aussi facile pour les entreprises d'accepter les paiements sans contact. Étant donné que de plus en plus de banques prennent en charge les portefeuilles électroniques et qu'un nombre plus important d'appareils sont en mesure d'accepter les paiements sans contact, il n'est pas étonnant que ce mode de paiement soit de plus en plus populaire. Qu'il s'agisse de payer par carte sans contact, par appareils mobiles ou par montre, les Canadiens ont incontestablement adopté l'expérience "tapez et partez" ».

Au Canada, l'Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve ont connu les plus faibles croissances au pays, avec des augmentations et diminutions respectives de 0,7 %, 0,6 % et -2,9 %. La Saskatchewan, malgré son faible taux de croissance, a tout de même connu une augmentation positive comparativement au taux de croissance de -0,9 % enregistré au premier trimestre de 2018. La Saskatchewan et le Manitoba, qui a enregistré une augmentation de 2,2 %, ont été les seules provinces à connaître une croissance positive comparativement à l'an dernier. Les taux de croissance de la Colombie-Britannique, du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ont, quant à eux, diminué comparativement à 2018, avec des augmentations respectives de 3,3 %, 3 %, 2,9 %, 2,8 % et 2,3 %.

« Bien que la croissance générale demeure positive, les dépenses des consommateurs ont sans contredit ralenti au début de l'année 2019 », a déclaré madame Brown. « Ce changement respecte la tendance que nous avons observée en 2018. Cependant, les consommateurs semblent préférer les expériences plutôt que les biens en ce début d'année 2019. »

L'un des principaux points saillants des dépenses du premier trimestre est les dépenses des Canadiens dans les productions théâtrales (+34,1 %) et la planification des activités de plein air, notamment les réservations dans les campings et les parcs à roulottes (+22,6 %) pour 2019.

Les Canadiens qui n'aiment pas pelleter ont préféré investir dans l'aménagement paysager durant l'hiver, étant donné que de nombreuses provinces et villes du Canada ont connu d'importantes accumulations de neige. Ce secteur a connu une augmentation de 11,4 %. Une autre tendance courante et attendue lors du premier trimestre a été l'augmentation des activités du secteur de la comptabilité et des audits ainsi que les services de préparation de déclarations de revenus, qui ont respectivement enregistré une augmentation de 11 % et de 9,3 %.

Les dépenses par carte étrangère diminuent.
Bien que les transactions internationales proviennent toujours des trois mêmes principaux pays, le taux de croissance pour ce type de dépense a chuté significativement. Les cartes internationales proviennent encore principalement des États-Unis, suivi de la Chine et du Royaume-Uni. Cependant, les taux de croissance ont sensiblement diminué comparativement à 2018 :


2019

2018

États-Unis

+8,1 %

+16,3 %

Chine

+4,1 %

+13,5 %

Royaume-Uni

+4,0 %

+21,1 %

 

Note aux rédacteurs

Veuillez consulter le document infographique pour voir les faits saillants, notamment les catégories et les dépenses les plus populaires par province.

À propos de MonerisMetrics

MonerisMetrics, alimenté par Moneris, est un indicateur significatif des dépenses des Canadiens. Il fournit des renseignements au sujet des dépenses au pays dans diverses catégories en analysant les données des transactions par cartes de crédit et de débit. Les pourcentages indiqués proviennent de volumes de ventes réels, notamment les valeurs en argent des transactions par cartes de crédit et de débit traitées par les commerçants de Moneris, comparativement aux volumes de ventes de l'année précédente.

À propos de Moneris

Moneris est le plus important fournisseur de solutions de paiement novatrices pour les transactions mobiles, en ligne et en magasin. Elle traite d'ailleurs plus d'une transaction sur trois à travers le pays. Moneris offre aux entreprises de toutes les tailles et de toutes les industries du matériel, des logiciels et des solutions qui les aident à transformer la façon dont elles évoluent et fonctionnent, qu'il s'agisse des paiements ou plus encore. 

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.moneris.com et suivez @moneris.

SOURCE Moneris


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:16
Figurent au programme du XIIe Forum économique d'Astana (AEF) : une discussion sur les problèmes majeurs, l'évolution des nouvelles industries et technologies, et les défis mondiaux que doivent...

à 18:05
La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng, se rendra à Vancouver et à Burnaby pour rencontrer des femmes entrepreneures et annoncer des subventions au titre du Fonds pour les femmes en...

à 16:17
Reprise des négociations pour : Société : Baymount Incorporated Symbole à la Bourse de croissance TSX : BYM.H (toutes les émissions) Reprise (HE) : 9 h 30 4/24/2019 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...

à 16:16
Reprise des négociations pour : Société : Wildsky Resources Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : WSK (toutes les émissions) Reprise (HE) : 09 h 30, 4/24/2019 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...

à 16:11
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : TFI International Inc. Symbole TSX : TFII (toutes les émissions) Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 16 h 01 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 16:10
Le Groupe Banque TD (la « TD ») a annoncé aujourd'hui que les résultats de TD Ameritrade pour le deuxième trimestre devraient se traduire par une quote-part du résultat net comme présenté d'une participation dans TD Ameritrade d'environ 266 millions...



Communiqué envoyé le 16 avril 2019 à 07:01 et diffusé par :