Sujets : Conference, Survey

Nouvelle étude de la GSMA : la téléphonie mobile soutient la croissance économique et la création d'emplois en Afrique de l'Ouest

L'écosystème mobile de l'Afrique de l'Ouest a généré une valeur économique de plus de 50 milliards de dollars l'an dernier, soit 8,7 % du PIB1, selon une nouvelle étude de la GSMA. L'édition 2019 de la série de rapports de la GSMA sur l'économie mobile en Afrique de l'Ouest vient d'être publiée à l'occasion de la manifestation « Mobile 360 ? Afrique de l'Ouest » qui a lieu cette semaine à Abidjan. L'étude révèle que l'augmentation du nombre de propriétaires de téléphones mobiles et la migration continue vers les réseaux et les services mobiles à haut débit dans la région entraîneront une hausse régulière de la contribution économique de l'écosystème mobile au cours des prochaines années, hausse qui devrait atteindre près de 70 milliards de dollars (9,5 % du PIB) d'ici 2023.

« Le nouveau rapport souligne la contribution vitale de l'écosystème mobile à la croissance économique, au développement social et à la création d'emplois en Afrique de l'Ouest », a déclaré Akinwale Goodluck, responsable Afrique subsaharienne à la GSMA. « Afin d'exploiter pleinement la puissance d'une nouvelle génération d'utilisateurs et de réseaux mobiles, nous exhortons les gouvernements et les décideurs d'Afrique de l'Ouest à élaborer des cadres réglementaires qui encourageront l'innovation et les investissements dans le secteur, ce qui permettra de fournir des services numériques mobiles aux citoyens de toute la région

Le nouveau rapport montre que :

Le nouveau rapport, intitulé « The Mobile Economy, West Africa 2019 », a été rédigé par GSMA Intelligence, l'organe de recherche de la GSMA. La version intégrale du rapport et les infographies connexes sont disponibles à l'adresse : https://www.gsma.com/r/mobileeconomy/west-africa/

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble plus de 750 opérateurs et plus de 400 sociétés appartenant à l'écosystème mobile au sens large, dont des fabricants de téléphones et d'appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des entreprises internet et des organisations opérant dans des secteurs d'activité connexes. La GSMA organise également les MWC (Mobile World Congress), événements phares du secteur qui ont lieu chaque année à Barcelone, Los Angeles et Shanghaï, ainsi que les conférences régionales Mobile Series 360.

Pour plus d'informations, visiter le site internet de la GSMA à l'adresse : www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

1 La contribution au PIB comprend les opérateurs mobiles (1,8 % du PIB), les industries connexes (0,5 %), les contributions indirectes (0,5 %) et les améliorations de la productivité (5,9 %).

2 Un abonné mobile unique représente une personne qui peut prendre en compte plusieurs connexions SIM.

3 Fin 2018, on dénombrait 328 millions de connections SIM en Afrique de l'Ouest (IdO cellulaire exclu), un chiffre qui devrait passer à 442 millions d'ici 2025.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.