Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Dépassés et intimidés : De nombreux Québécois affirment être anxieux à l'idée d'investir par eux-mêmes


MONTRÉAL, le 15 avril 2019 /CNW/ - Nous vivons dans un monde numérique, mais selon un récent sondage de la TD, de nombreux Québécois sont réticents à investir en ligne de façon autonome. Seulement 7 % des répondants se sentent tout à fait à l'aise d'investir par eux-mêmes, et à peine 12 % des Québécois sont présentement investisseurs autonomes, même si plus de la moitié des Québécois disent qu'ils aimeraient être capables de gérer eux-mêmes leurs placements en ligne.

Le sondage révèle aussi que de nombreux Québécois ressentent un haut niveau d'anxiété quand il est question de placements; ils affirment que l'idée les rend nerveux et les fait se sentir dépassés et intimidés. Il y a aussi une grande méconnaissance des façons d'investir ou de négocier en ligne, ou des endroits où trouver des ressources éducatives.

« La plupart des gens ont des objectifs financiers et souhaiteraient investir, mais très peu semblent avoir entièrement confiance en leur capacité à le faire, explique Frédéric Guay, directeur de comptes, Placement directs TD. Notre recherche a révélé que près de 40 % des gens qui ne se sentent pas en confiance n'ont jamais cherché de ressources pour se renseigner sur les finances personnelles ou les placements. »

M. Guay explique que l'établissement d'objectifs est une première étape importante pour que les gens acquièrent la confiance nécessaire pour investir en ligne. Cela fait un lien entre le succès financier et les aspirations personnelles et de style de vie ancrées dans la réalité, et guide les clients afin qu'ils ajustent leur approche de placement pour pouvoir réaliser les objectifs qu'ils tentent d'atteindre. « Bien des investisseurs n'ont pas cette vision claire et, par conséquent, se sentent incertains face à leur avenir financier », ajoute-t-il.

Quand on leur a demandé les raisons pour lesquelles ils investissent, les participants au sondage ont d'abord répondu la retraite (59 %), suivie par les vacances (32 %), l'achat d'une nouvelle propriété (31 %) et l'achat d'une nouvelle voiture (22 %). La rénovation de sa propriété (20 %) et l'épargne pour des études (17 %) étaient aussi mentionnées comme objectifs financiers importants.

Afin d'aider les Québécois à adopter une approche plus confiante à l'égard de l'épargne et des placements, Placements directs TD a créé AppuiObjectifsMC, un outil de planification financière en ligne interactif et gratuit. L'outil est intégré à CourtierWeb et aide les clients à développer leur confiance financière en offrant une option d'établissement et de suivi des objectifs, ainsi que d'autres outils éducatifs pertinents.

« Grâce à sa conception novatrice, AppuiObjectifs Placements directs est extrêmement accessible et facile à utiliser, et peut aider les investisseurs de tous les niveaux à gagner en confiance dans la gestion de leurs finances et la planification de leur avenir, affirme Frédéric Guay. De plus, c'est un outil qui leur permet de faire évoluer leur plan au fil du temps, à mesure que leur situation financière et leurs besoins changent. »

M. Guay ajoute que s'informer sur les placements et sur les marchés est la première étape pour les clients qui souhaitent gagner de la confiance pour prendre en main leur avenir financier. En outre, les gens peuvent bâtir leur confiance comme investisseur autonome et apprendre à leur propre rythme, chez eux, à l'aide des multiples ressources en ligne gratuites offertes par la TD. Par exemple, les ressources à l'intention des investisseurs offertes gratuitement par Placements directs TD forment l'un des plus grands répertoires du genre au Canada et comprennent des vidéos, des classes de maître en ligne, des webinaires en direct et des rapports.

Quelles que soient vos connaissances financières, la TD offre les conseils suivants pour vous aider à investir avec plus de confiance :

  1. Établissez des objectifs : Il est judicieux d'investir pour plusieurs raisons, que ce soit à court terme (comme pour des vacances, des meubles pour votre maison ou une nouvelle voiture) ou à long terme (comme pour des études et de la formation, le démarrage d'une entreprise ou une retraite confortable). À mesure que vos finances et vos besoins changent, vos objectifs peuvent aussi changer.
  2. Choisissez votre échéancier : Faites-le en même temps que vous établissez vos objectifs. Réfléchir au moment où vous aimeriez utiliser l'argent que vous avez investi vous aidera à faire un plan pour le montant à investir et les types de placements dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs.
  3. N'importe quel montant fera l'affaire : Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'argent pour commencer à investir. Près de 33 % des Québécois croient qu'il faut avoir plus de 1 000 $ pour commencer, alors qu'investir même de petits montants peut rapporter gros avec le temps.
  4. Commencez tôt : On n'est jamais trop jeune pour avoir des objectifs financiers ou pour commencer à investir afin de les atteindre. Ne faites pas comme les deux tiers des Québécois qui regrettent de ne pas avoir commencé à investir à un plus jeune âge.
  5. N'arrêtez pas : Les gens investissent pour toutes sortes de raisons, et à toutes les étapes de leur vie. Même si vous investissez pour profiter d'une retraite confortable, vous aurez quand même besoin d'argent pour réaliser vos projets et payer vos achats après que vous aurez arrêté de travailler. Une stratégie de placement à long terme peut vous y aider.
  6. Renseignez-vous : Profitez de ressources éducatives en ligne gratuites pour vous renseigner sur l'épargne, les placements et la planification afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Selon les statistiques, les gens qui s'informent activement sont plus susceptibles d'établir des objectifs financiers et de respecter leur plan financier.

À propos du sondage sur AppuiObjectifs Placements directs TD
Le Groupe Banque TD a confié à Léger le mandat de mener un sondage en ligne auprès de 1 500 Canadiens au moyen du panel en ligne de Léger. Les réponses ont été recueillies du 20 au 27 mars 2019. La marge d'erreur pour ce sondage était de +/-2,5 %, 19 fois sur 20.

À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 25 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois grands secteurs d'exploitation, qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis), et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec plus de 12 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 janvier 2019, les actifs de la TD totalisaient 1,3 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

SOURCE Groupe Banque TD


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:19
Le Canada doit se doter d'une main-d'oeuvre chevronnée en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), qui sera prête à relever les défis de la concurrence dans l'économie numérique. Afin de préparer la génération montante de...

à 08:05
BRP inc. a annoncé aujourd'hui les résultats provisoires de son importante offre publique de rachat (« IOPR »), aux termes de laquelle elle a offert de racheter aux fins d'annulation un certain nombre de ses actions à droit de vote subalterne...

à 07:53
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Nemaska Lithium Inc. Symbole TSX : NMX (toutes les émissions) Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 07 h 46 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 07:51
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Atlantic Gold Corporation Symbole à la Bourse de croissance TSX : AGB (toutes les émissions) Motif : En attente de radiation Heure de la suspension (HE) : 7 h 38 L'OCRCVM peut...

à 07:49
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Value Capital Trust Symbole à la Bourse de croissance TSX : VLU.P (toutes les émissions) Motif : Défaut d'effectuer une opération admissible dans les 24 mois d'une cotation Heure de...

à 07:46
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Americas Silver Corporation Symbole TSX : USA (toutes les émissions) Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 7 h 38 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre...



Communiqué envoyé le 15 avril 2019 à 07:00 et diffusé par :