Le Lézard
Sujets : Femme, Plaidoyer (politique), CFG

Le gouvernement du Canada annonce un investissement dans une organisation de femmes à Toronto


TORONTO, le 12 avril 2019 /CNW/ - Les organisations de femmes fournissent des services indispensables dans nos collectivités, et elles aident les femmes et les filles à profiter d'une sécurité financière, à vivre à l'abri de la  violence et à être en mesure de participer à toutes les sphères de notre économie et de notre société. Or,  depuis trop longtemps déjà, ces organisations  sont sous-financées, sous-estimées et affaiblies. Le gouvernement du Canada reconnaît que les organisations de femmes sont la pierre angulaire du mouvement des femmes; maintenir et accroître leur capacité de faire ce travail important est la façon la plus efficace de faire avancer l'égalité entre les genres.

C'est pourquoi aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne?Autochtones et députée de Toronto-St. Paul's, au nom de  l'honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres, a annoncé que le gouvernement investira 200 000 $ dans le Working Skills Centre pour son projet Building Innovation and Growth-Women Empowerment (Favoriser l'innovation et la croissance - autonomisation des femmes). Il s'agit d'un projet de deux ans qui aidera le Centre à mettre en oeuvre des changements sociaux et systémiques pour favoriser l'autonomisation des nouvelles arrivantes. En créant des partenariats communautaires avec les secteurs privé et  sans but lucratif, le Centre aidera les femmes à acquérir des compétences, de l'expérience professionnelle et ultimement, un emploi.

Le Working Skills Centre est l'une des quelque 250 organisations de femmes et organisations autochtones desservant des femmes aux quatre coins du Canada auxquelles le le gouvernement du Canada apporte un investissement financier, dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités. Le financement résulte de l'annonce, dans le budget de 2018, d'un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au Canada.

Citations

« Grâce à notre investissement historique, nous reconnaissons que les femmes et les organisations de femmes parviennent à surmonter les obstacles et nous exprimons notre gratitude à celles et à ceux qui déploient des efforts à cet égard depuis des décennies, et ce, à l'aide d'un budget restreint. Le mouvement des femmes partout au Canada sollicite une source de financement fiable, prévisible et accessible pour assurer la viabilité de leurs travaux. Notre gouvernement a écouté. Grâce à ce financement stable et flexible, nous aidons le Working Skills Centre à prendre de l'expansion afin qu'il puisse croître et perdurer, parce que nous savons que les investissements dans les organisations de femmes sont la façon la plus efficace de faire avancer l'égalité des genres. En appuyant un mouvement qui a produit des résultats fantastiques, nous favorisons la croissance de la classe moyenne, nous renforçons les familles et les collectivités, et nous créons des changements durables qui profitent à tous. »  [Traduction]

L'honorable Maryam Monsef, c.p., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'égalité des genres

« Le projet Building Innovation and Growth-Women Empowerment du Working Skills Centre contribuera à mieux répondre aux besoins des femmes vulnérables de notre collectivité. Grâce à des projets comme celui?là, nous pouvons favoriser un environnement plus positif, qui est équitable pour toutes et tous. Nous devons utiliser notre voix et cibler nos efforts pour faire en sorte que toutes les femmes continuent de réussir. » [traduction]                 

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Députée fédérale de Toronto-St. Paul's

« Depuis plus de 40 ans, le Working Skills Centre aide à fournir des programmes communautaires novateurs pour améliorer les perspectives d'emploi des  immigrantes. Nous sommes reconnaissants de recevoir du soutien financier du gouvernement du Canada puisque notre nouveau projet aidera à favoriser  l'autonomie d'un nombre encore plus grand de femmes dans l'ensemble de la région du Grand Toronto. » [traduction]

Marina Nikova, directrice générale
Working Skills Centre

Faits en bref

Produit connexe

Document d'information

Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres - Programme de promotion de la femme

L'une des méthodes qu'emploie le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres pour faire avancer l'égalité des genres au Canada est d'accorder des fonds à des organisations admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets sont choisis par l'entremise de demandes de propositions sur des thèmes précis, ainsi que dans le cadre d'un processus de demande continu qui permet au Programme de promotion de la femme de régler des enjeux nouveaux à mesure qu'ils surviennent.                                                  

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui visent à éliminer les obstacles systémiques à l'égalité des femmes dans trois domaines prioritaires, soit l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l'amélioration de la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles et leur accès aux postes de responsabilité.

Demande de propositions pour le Fonds de renforcement des capacités

En octobre 2018, la ministre Monsef a annoncé une demande de propositions dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Les projets locaux, provinciaux et nationaux étaient admissibles à différents montants de financement, en fonction de leurs besoins internes précis et de leur portée.

Le 8 mars 2019, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, la ministre Monsef a annoncé que plus de 250 organisations de femmes de partout au pays recevraient du financement provenant du Fonds de renforcement des capacités.

L'objectif consiste à financer les propositions qui renforceront les capacités d'organisations de femmes et d'organisations autochtones desservant des femmes qui sont admissibles et dont les initiatives contribuent à un mouvement de femmes viable au Canada qui promeut l'égalité des genres. Les organisations se serviront du financement pour renforcer leur capacité de prendre de l'expansion, de répondre aux demandes de services de plus en plus importantes et de continuer de travailler en collaboration pour aborder les enjeux d'égalité des genres. Le financement résulte de l'annonce, dans le Budget de 2018, d'un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au Canada.

L'annonce faite aujourd'hui, à Toronto, en Ontario, a mis en lumière l'un des projets choisis pour recevoir du financement dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités.

Working Skills Centre

Titre du projet : Building Innovation and Growth - Women Empowerment (BIG-WE) (Favoriser l'innovation et la croissance - autonomisation des femmes)

Montant du financement : 200 000 $

Ce projet d'une durée de deux ans aidera le Centre à mettre en oeuvre des changements sociaux et systémiques pour favoriser l'autonomisation des nouvelles arrivantes. En créant des partenariats communautaires avec les secteurs privé et  sans but lucratif, le Centre aidera les femmes à acquérir des compétences, de l'expérience professionnelle et ultimement, un emploi.

Le Working Skills Centre offre un programme holistique qui aide les personnes à surmonter les obstacles à l'emploi et à devenir indépendantes sur le plan économique. Bien qu'il ait comme mandat de desservir la région du Grand Toronto, le centre poursuit une  mission  axée sur les programmes à l'intention des immigrantes, lesquels  visent à améliorer leurs compétences, leur estime d'elles?mêmes ainsi que leurs perspectives d'emploi.

Liens connexes

Suivez le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres

 

SOURCE Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres



Communiqué envoyé le 12 avril 2019 à 12:23 et diffusé par :