Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Ententes financières, Nouveaux produits et services, Investissement Socialement Responsable, CFG

Plus de 900 000 dollars pour le développement de trois entreprises de la Montérégie


Le gouvernement du Canada appuie les projets de Aluproteck, Auvents Multiples et LITO Green Motion

BOUCHERVILLE,QC, le 12 avril 2019 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Les entreprises Aluproteck, Auvents Multiples et LITO Green Motion pourront mieux poursuivre leurs activités en bénéficiant de contributions remboursables totalisant 920 000 dollars de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Grâce à cette aide financière, l'entreprise Aluproteck inc. pourra réaliser son projet d'acquisition d'équipement spécialisé pour l'anodisation, ce qui lui permettra de concrétiser son démarrage. L'entreprise Auvents Multiples inc., pour sa part, pourra accroître sa productivité et mettre en oeuvre une stratégie de commercialisation à l'international. Quant à l'entreprise LITO Green Motion inc. (site Web en anglais), elle pourra commercialiser aux États-Unis son produit phare, la moto électrique haut de gamme SORA.

Ce financement a été annoncé aujourd'hui par la députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier. Les fonds accordés par le gouvernement du Canada permettront aux entreprises bénéficiaires d'atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de près de 6 M$ ainsi que la création de 72 emplois en Montérégie.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à établir des partenariats étroits avec les entreprises du Québec afin d'appuyer les efforts qu'elles déploient pour innover et accroître leur productivité et leur compétitivité, et de contribuer à la vitalité économique des régions, à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Citations
« En aidant les entreprises à investir dans des équipements et des appareils qui les rendront plus performantes et en encourageant des projets de commercialisation de produits et de développement de marchés, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements qui consistent à stimuler l'expansion, l'innovation et l'exportation. Je me réjouis de savoir que ces projets contribueront à la création de plus de 70 emplois de qualité en Montérégie. »

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

« Conformément à notre engagement visant à favoriser la croissance de l'économie canadienne, le gouvernement du Canada s'est donné pour objectif d'offrir un meilleur soutien aux entreprises qui investissent pour améliorer leur productivité afin d'assurer leur croissance et celle de l'économie du Canada. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref
L'annonce d'aujourd'hui est faite au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.

Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec et du programme Croissance économique régionale par l'innovation de DEC.

Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Depuis maintenant 50 ans, le gouvernement du Canada participe activement au développement économique régional au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.

Produit connexe
Pour plus de précisions sur les projets, veuillez consulter le document d'information connexe.

Information connexe

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

LITO Green Motion inc. (site Web en anglais)

Contribution remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 1,7 M$

 

LITO Green Motion (LITO) développe, fabrique et commercialise de puissantes motos électriques de luxe sous la marque SORA. La SORA est faite d'une enveloppe en fibre de carbone, de châssis en aluminium de classe aéronautique, et est dotée d'une gestion de puissance sophistiquée qui indique, au moment d'inscrire une destination dans le GPS, si le conducteur dispose d'assez de charges pour se rendre. L'entreprise a investi depuis sa création en 2009, plus de 4 M$ en R et D et en certification. Depuis 2014, LITO a livré ses premières unités au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en France et au Kazakhstan. 

 

Le projet vise la mise en oeuvre d'une stratégie de commercialisation aux États?Unis de la nouvelle génération de SORA. Les activités qui seront entreprises et financées par DEC sont : l'embauche d'un directeur des ventes et du marketing, le développement de deux démonstrateurs, l'homologation de certaines composantes suivant des améliorations apportées au modèle SORA, le développement et la production d'outils promotionnels, le développement et l'optimisation du site Web, la publicité sur les médias conventionnels et les réseaux sociaux, le développement de l'image de marque de LITO Green Motion, la participation à des foires commerciales et la tenue d'événements spéciaux (incluant l'acquisition d'un kiosque et le transport des démonstrateurs).

 

La réalisation de ce projet devrait permettre de créer 24 emplois.

Aluproteck inc.

Contribution remboursable de 320 000 $ sur un investissement total de 3,8 M$

 

Aluproteck est une entreprise en démarrage constituée en décembre 2017. La PME implantera une nouvelle usine d'anodisation - un procédé visant à déposer une couche d'oxyde sur l'aluminium afin de rendre un produit plus esthétique et par le fait même d'éviter la corrosion et l'usure. L'entreprise a développé un procédé innovant qui permet de réduire les boues de filtration (déchet de fabrication) causées principalement par la dissolution de la surface de l'aluminium de 85 % à 90 % par rapport aux méthodes conventionnelles, sans affecter les performances du traitement et de l'esthétique de l'aluminium. La mise en production est prévue pour janvier 2019. Les principaux clients seront les extrudeurs qui s'inscrivent dans des chaînes de valeur mondiales, les vitreries industrielles et les fabricants de panneaux d'aluminium. Aluproteck compte également travailler directement avec des entreprises locales des secteurs de l'aérospatiale, de l'ingénierie mécanique et de la construction qui présentement doivent faire affaires avec des fournisseurs à l'extérieur du Québec étant donné l'offre restreinte pour ce type de service.

 

Le projet vise le démarrage d'une usine moderne d'anodisation par Aluproteck. La contribution de DEC portera sur l'acquisition de l'équipement spécialisé pour l'anodisation incluant une bouilloire, un refroidisseur et condensateur, ainsi que l'équipement pour le traitement des eaux.

 

27 emplois pourront être créés dans la foulée de ce projet.

Auvents Multiples inc. 

Contribution remboursable de 100 000 $ sur un investissement total de 388 875 $

 

Auvents Multiples est une PME spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente d'auvents stationnaires, rétractables et autoportants. L'entreprise offre également d'autres produits, notamment des solariums, moustiquaires et abris. Elle dessert les secteurs résidentiel, commercial et industriel. Elle est considérée comme l'un des plus importants manufacturiers d'auvents résidentiels et commerciaux au Canada. Auvents Multiples fabrique et commercialise notamment le Brasilia Slim, un auvent novateur de conception européenne qui se rétracte entièrement afin d'être à l'abri des intempéries hivernales, ce qui prolonge sa durée de vie par rapport à ses principaux concurrents.

 

Le projet vise l'amélioration de la productivité et l'augmentation de la capacité de production de l'entreprise, ainsi que la mise en oeuvre d'une stratégie de commercialisation aux États-Unis. Les principales activités porteront sur l'optimisation du processus d'emballage des auvents et de certains postes de travail de l'usine, l'acquisition d'équipements de fabrication, l'amélioration des systèmes informatiques, le développement d'un site internet transactionnel, l'achat de publicités et des voyages de prospection pour trouver des distributeurs sur le marché cible.

 

La contribution de DEC portera sur les honoraires professionnels et les frais de licence liés à l'amélioration des systèmes informatiques, les dépenses publicitaires et les voyages de prospection.

 

La réalisation de ce projet devrait permettre la création de 21 emplois.

 

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube  
Suivez Aluproteck sur Facebook
Suivez Auvents Multiples sur Facebook
Suivez LITO Green Motion sur Facebook, LinkedIn, Twitter

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE:4502/NYSE:TAK) (« Takeda ») a acquis un positionnement de leader du secteur dans l'Index d'Accès aux Médicaments (AtM) 2021 publié aujourd'hui. Plus précisément, l'entreprise a obtenu des scores...

à 12:25
Allurion® Technologies, une société de premier plan, pionnière du développement d'expériences de perte de poids innovantes, évolutives et fiables, a annoncé aujourd'hui une avancée majeure qui améliore son programme de perte de poids AllurionTM grâce...

à 12:20
La firme montréalaise Thingsfactory a profité de la tenue du Consumer Electronic Show (CES) 2021 pour dévoiler les innovations qu'elle commercialisera dans les prochains mois. Rappelons qu'en 2020, la jeune pousse spécialisée dans le développement de...

à 11:15
L'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité ») est préoccupée par la recrudescence d'incidents de sécurité, notamment des cyberincidents, qui touchent de grandes institutions du secteur financier québécois. L'Autorité réitère donc son appel...

à 09:56
EBOX souhaite commencer l'année avec la résolution de mettre fin aux vacances des gros joueurs dans le domaine des télécommunications. Nous militons pour des tarifs de télécommunications justes et raisonnables et désirons demander au nouveau ministre...

à 09:45
Juvare, chef de file en matière de gestion de graves incidents et de technologie d'intervention, et concepteur de WebEOCMD, a annoncé aujourd'hui la nomination de George A. Riedel au poste de président du conseil d'administration non membre de la...



Communiqué envoyé le 12 avril 2019 à 11:00 et diffusé par :