Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

Groupe MTY annonce ses résultats du premier trimestre


À noter que depuis le 1er décembre 2018, la Société applique IFRS 15, Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients. Les soldes comparatifs présentés pour chaque trimestre de l'exercice clos le 30 novembre 2018 ont été retraités pour refléter l'application de cette norme comptable. Pour de plus amples renseignements, consulter la section du rapport de gestion qui porte sur les modifications comptables.

MONTRÉAL, le 11 avril 2019 /CNW Telbec/ - Groupe d'alimentation MTY inc. (« MTY » ou la « Société ») (TSX: MTY), franchiseur et exploitant de multiples concepts de restauration, a annoncé aujourd'hui ses résultats du premier trimestre clos le 28 février 2019.

« Nous sommes très satisfaits de nos résultats du premier trimestre, d'autant plus qu'il coïncide avec la saison la plus calme de l'année. Le BAIIA a grimpé de 47 % par rapport à la même période de l'exercice précédent, grâce aux acquisitions et à la croissance interne, malgré le mauvais temps qui sévit aux États-Unis, surtout sur la côte Ouest. De plus, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont doublé par rapport à la même période l'an dernier pour atteindre 26,8 millions de dollars, continuant sur leur belle lancée. Nous avons également poursuivi notre expansion en concluant une nouvelle acquisition en cours de trimestre et une autre en mars. Enfin, nous avons bonifié notre dividende de 10 % en janvier, ce qui témoigne de notre confiance dans nos capacités futures à générer des liquidités », déclare Eric Lefebvre, chef de la direction de MTY.

« Pour l'exercice 2019, nous prévoyons une compétition sans relâche et une volatilité accrue des bénéfices en raison de l'imprévisibilité des conditions météo et des fluctuations des prix des produits de base et des devises, poursuit-il. Pour la suite, nous garderons le cap sur notre stratégie visant à maximiser la valeur pour les actionnaires en intégrant nos plus récentes acquisitions, en ajoutant de nouveaux établissements sous nos bannières existantes et en recherchant d'autres possibilités d'acquisition pour accroître notre part de marché. »


 

Faits saillants financiers

(en milliers de dollars, sauf les données par action et les marges)

T1 2019

T1 2018

(chiffres ajustés en fonction de l'IFRS 15)

Chiffre d'affaires réseau(1)

687 800

541 500

Produits

107 297

75 489

BAIIA(1)

28 376

19 368

Marge du BAIIA (en %)(1)

26,4 %

25,7 %

Franchises - Marge du BAIIA (en %)(1)

47,1 %

43,3 %

Bénéfice avant impôt

19 186

11 341

Résultat net attribuable aux propriétaires

14 748

44 276

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

26 757

13 703

BPA de base

0,59

2,07

BPA dilué

0,58

2,07

BPA de base normalisé

0,59

0,41



(1)

Il s'agit d'une mesure non conforme aux IFRS. Veuillez vous reporter à la section « Mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin de ce communiqué.

 

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE

Réseau :

MTY :

LIQUIDITÉS ET RESSOURCES FINANCIÈRES

ACQUISITION

Le 10 décembre 2018, la Société a complété l'acquisition de la majorité des actifs de Casa Grecque pour une contrepartie totale de 22,0 millions de dollars, dont 20,9 millions financés à partir de l'encaisse de MTY et de sa marge de crédit courante.  Des passifs nets s'élevant à 0,2 million de dollars ont été pris en charge tandis qu'une retenue de 1,3 million de dollars était effectuée.

ÉVÉNEMENT POSTÉRIEUR À LA DATE DE CLÔTURE

Le 21 mars 2019, la Société a annoncé qu'une de ses filiales à 100 % avait acquis la majorité des actifs de South Street Burger pour une contrepartie totale d'environ 5,1 millions de dollars. Un montant total d'environ 4,1 millions de dollars a été payé à la clôture, financé à partir de l'encaisse de MTY et de sa marge de crédit courante. Des passifs nets s'élevant à 0,2 million de dollars ont été pris en charge tandis qu'une retenue de 0,8 million de dollars était effectuée. Au 10 avril 2019, aucune allocation préliminaire du prix d'achat n'a encore été effectuée.

TÉLÉCONFÉRENCE

MTY tiendra une conférence téléphonique le 11 avril 2019, à 8 h 30 (heure de l'Est), pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 647-788-4922 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1-877-223-4471 (pour les participants d'ailleurs en Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1?800-585-8367 et en entrant le code 1483329. Cet enregistrement sera accessible du jeudi 11 avril 2019, à 11 h 30 (heure de l'Est), jusqu'au jeudi 18 avril 2019, à 23 h 59 (heure de l'Est).

À PROPOS DU GROUPE MTY INC.

Le Groupe MTY est un franchiseur qui exploite des établissements de restauration rapide et informelle sous environ 75 bannières au Canada, aux États-Unis et à l'étranger. Établi à Montréal, le Groupe MTY est une famille dont le coeur bat au rythme de ses marques, l'âme même de sa stratégie multimarque. Depuis plus de 35 ans, il a su s'imposer en mettant au monde de nouveaux concepts de restauration rapide et en réalisant des acquisitions et alliances stratégiques qui lui ont permis d'atteindre de nouveaux sommets année après année. En mariant tendances émergentes et savoir-faire opérationnel, les marques qui forment le Groupe MTY touchent, à leur manière, la vie de millions de personnes chaque année. Avec environ 5 900 établissements, les multiples saveurs du Groupe MTY sauront assurément répondre aux différents goûts et besoins des consommateurs d'aujourd'hui et de demain.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS

Le BAIIA (bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements), la croissance du chiffre d'affaires des établissements comparables, le chiffre d'affaires réseau, et les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement, des impôts sur les bénéfices et des intérêts payés sont des indicateurs financiers largement reconnus, mais ils n'ont pas une définition standard au sens des Normes internationales d'information financière (« IFRS »). La Société utilise ces indicateurs pour évaluer la performance de l'entreprise, puisqu'ils reflètent ses activités courantes. Reportez-vous à la section « Respect des Normes internationales d'information financière » de son rapport de gestion.

DÉCLARATION LIBÉRATOIRE

Certains des renseignements figurant dans le présent communiqué peuvent constituer des « énoncés prospectifs » qui supposent des risques connus et inconnus, des incertitudes, des attentes et des facteurs futurs et autres qui pourraient faire en sorte que la performance, les réalisations ou les résultats réels de la Société ou du secteur diffèrent substantiellement de ceux que ces énoncés expriment ou suggèrent. Lorsqu'ils sont utilisés dans ce communiqué, ces renseignements peuvent inclure des termes tels « anticipe », « estime », « s'attend à », « peut », « croit », « planifie », une conjugaison au futur ou au conditionnel de ces verbes et d'autres formulations. Ces renseignements reflètent des attentes à l'égard d'événements futurs et de la performance opérationnelle à la seule date de ce communiqué. La Société n'a aucune obligation d'actualiser ou de réviser les énoncés prospectifs en fonction d'éléments nouveaux si ce n'est en vertu de la loi. Des renseignements additionnels sont disponibles dans les rapports de gestion de la Société, disponibles sur le site Web de SEDAR, www.sedar.com.

Note aux lecteurs : Le rapport de gestion, les états financiers consolidés et les notes connexes pour le premier trimestre clos le 28 février 2019 sont accessibles sur le site SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et sur le site Web de la Société, à l'adresse https://mtygroup.com/fr/.

 

SOURCE Groupe d'Alimentation MTY inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:35
Le Fonds de revenu Noranda (le « Fonds ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2019. À moins d'indication contraire, tous les montants présentés sont en dollars américains. Faits saillants financiers et...

à 20:56
À compter d'aujourd'hui, Chopard devient le chronométreur officiel d'Automobiles Porsche Canada, Ltée. Chopard agira aussi à titre de commanditaire principal de la saison 2019 de la série GT3 Cup Challenge présentée par Yokohama....

à 19:07
La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng, rencontrera des entrepreneurs à Toronto pour discuter des facteurs de succès à l'exportation vers les pays de l'Asie-Pacifique   Événement : Table-ronde...

à 18:30
Résultats* Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2019 (une période de 12 mois), le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 70 127 000 $, passant à 740 017 000 $, par rapport aux 810 144 000 $ inscrits à l'exercice terminé le 31...

à 18:27
Morneau Shepell met sa ligne d'écoute téléphonique bilingue à la disposition de toutes les personnes ayant besoin de soutien émotionnel en raison des inondations au Nouveau-Brunswick, qui ont forcé des centaines de personnes à évacuer leur résidence....

à 17:47
Prenant acte d'un sondage commandé par les représentants de l'industrie du taxi, de la continuelle attitude de fermeture du ministre des Transports, de l'impasse dans les discussions que celui-ci a pourtant initiées, d'une rencontre infructueuse avec...



Communiqué envoyé le 11 avril 2019 à 06:55 et diffusé par :