Le Lézard
Sujets : Femme, Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Première Nation, Plaidoyer (politique)

Un collectif demande la création d'un lieu hommage LGBTQ2+ à Montréal


MONTRÉAL, le 9 avril 2019 /CNW Telbec/ - Madame Valérie Plante, Mairesse de Montréal.

Victimes de discrimination et de rejet par le passé, les communautés LGBTQ2+ font encore aujourd'hui partie des communautés vulnérables à Montréal. Il est important de rappeler que bien que l'égalité juridique soit presque atteinte, l'égalité sociale n'est toujours pas gagnée.

Depuis le mois de juin 2018, un comité consultatif réunissant plusieurs membres influents de la communauté LGBTQ2+, francophones, anglophones, autochtones et allophones, a été constitué afin d'émettre une demande formelle à la ville de Montréal sur la possibilité de créer un lieu rendant hommage aux communautés LGBTQ2+. Une première consultation a été organisée à l'automne 2018 auprès de différents groupes communautaires LGBTQ2+ afin de mettre de l'avant un projet collectif et signifiant pour nos communautés, en témoignent les différentes lettres d'appui qui accompagnent notre demande. En plus de ces appuis, nous comptons également sur le soutien de plusieurs entreprises privées et de grands musées de Montréal.

Afin d'assurer la création de ce lieu hommage, le comité consultatif demande, en premier lieu, à la ville de Montréal de faire rapidement une demande formelle de consultation publique auprès des Montréalais à l'Office de consultation publique de Montréal. À ce propos, nous avons rencontré M. Luc Doray, secrétaire général de l'Office de consultation publique de Montréal, et il nous a assuré pouvoir réaliser cette étude rapidement.

Ce lieu de commémoration doit rendre hommage à des gestes visant à rappeler des faits, des personnages et des pratiques, de même que des mouvements culturels significatifs. Nous souhaitons donner une plus grande visibilité aux communautés LGBTQ2+ en créant un espace commun partagé par toutes et tous. Les enjeux ciblés sont : la reconnaissance publique, la transmission de la mémoire collective, le consensus social et collectif, la diversité culturelle, sexuelle et de genre comme valeurs universelles et l'intérêt touristique. Ce lieu doit également respecter l'égalité et la diversité des genres.

Nous souhaitons que l'endroit soit évolutif et installé dans un espace vert au coeur du village sur la rue Sainte-Catherine Est. Cet endroit permettra de revitaliser le village et de mobiliser plus de touristes dans l'arrondissement Ville-Marie. Chaque année, lors de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, un ou plusieurs noms ou évènements pourraient être ajoutés lors d'une cérémonie officielle. Au centre, nous souhaitons y retrouver une oeuvre majeure d'art symbolisant de façon positive l'avancement des droits des communautés LGBTQ2+.

Avec une vision évolutive, éducative et dans un esprit de développement durable, nous pensons sincèrement que ce lieu peut devenir un incontournable de la métropole.

Nous croyons que l'élaboration du Programme particulier d'urbanisme (PPU) des Faubourgs de l'arrondissement de Ville-Marie représente une opportunité pour l'intégration de ce projet commémoratif aux travaux qui seront réalisés dans le secteur du village, autour de la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Saint-Hubert et Papineau.

Calendrier de réalisation

Le comité consultatif propose ce calendrier de réalisation :

 

Consultation publique

Juin-Juillet 2019

Annonce de l'emplacement du lieu

13 ou 14 août 2019

Création d'un comité à la ville pour mettre en place le projet en collaboration avec le comité consultatif

Août 2019

Lancement de l'appel de projet

Automne 2019

Annonce de la candidature retenue pour le projet

17 mai 2020

Construction du lieu

Été 2020 à été 2021

Inauguration du lieu

Août 2021

 

Nous espérons que la Ville favorisera la réalisation de ce projet, qui contribuera à valoriser la diversité.

Marie Laure Leclercq
Avocate
Jasmin Roy
Président Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais
Patrick Desmarais
Président Fondation Émergence
Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie
Julien Leroux-Richardson
Président ATQ
Soraya Martinez
Politicienne - candidate PLC à Hochelaga
Robert Leckey
Doyen et professeur
Faculté de droit Université de McGill
Mélanie Deveault
Chef, Action éducative, citoyenne et culturelle
Musée McCord Stewart
Céline Choiselat
Orchestre Métropolitain
Pierre Pilote
Coordonnateur des Archives gaies du Québec
Benoit Mathieu
Président du comité Fierté RBC du Québec
Ketty Cedat
Membre du conseil d'administration Fierté Montréal
Thomas Jirousek
Étudiant McGill
Luc Perron
CPA
Marc-Olivier Guy
Groupe Spectrum Telus
Véronique Cyr
Directrice de succursale TD

 

SOURCE Fondation Jasmin Roy



Communiqué envoyé le 9 avril 2019 à 21:15 et diffusé par :