Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : CPG

Plusieurs options pour les clients de l'est du Québec - Une offre consolidée pour un service régulier et prévisible au cours des prochains mois


QUÉBEC, le 9 avril 2019 /CNW Telbec/ - D'ici la reprise d'une liaison maritime de grande capacité à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, la Société des traversiers du Québec (STQ) mettra en place plusieurs mesures complémentaires afin de faire bénéficier sa clientèle de l'est du Québec d'une offre de service consolidée, régulière et prévisible au cours des prochains mois.

Logo : Société des traversiers du Québec (STQ) (Groupe CNW/Société des traversiers du Québec)

Dans cet objectif, la STQ a conclu des ententes avec les traverses Rimouski-Forestville et Trois-Pistoles-Les Escoumins, qui commenceront leur saison hâtivement afin que des liaisons maritimes soient disponibles le plus rapidement possible. Ces ententes prévoient également une offre bonifiée à certaines périodes plus achalandées, dont le congé pascal.

Pour répondre aux besoins de l'industrie du transport lourd, la STQ s'est également entendue avec CTMA pour prolonger la présence à Matane du NM CTMA Voyageur.

Finalement, la liaison aérienne complémentaire pour les piétons entre Mont-Joli, Baie-Comeau et Sept-Îles sera maintenue jusqu'à la fin du mois de juillet.

« Cette offre consolidée permettra à nos différentes clientèles de bénéficier de services consolidés, prévisibles dans le temps et adaptés à leurs besoins respectifs. Les citoyens et les entreprises pourront ainsi planifier leurs déplacements à l'avance, tandis que les touristes seront en mesure de prévoir leurs vacances estivales, a indiqué le PDG par intérim de la STQ, Stéphane Lafaut. Par ailleurs, nous continuons à négocier pour en arriver à une entente avec le propriétaire du navire de relève que nous convoitons. Nous sommes très près de la ligne d'arrivée », a-t-il ajouté.

Traverse Rimouski-Forestville

Grâce à une entente intervenue entre la STQ et son partenaire privé, la traverse Rimouski-Forestville devancera sa saison d'environ un mois et son offre de service sera bonifiée de façon importante en début de saison.

Rimouski et Forestville sont situées à environ une heure de route de Matane et de Baie-Comeau, respectivement, ce qui fait de cette traverse l'option maritime la plus proche pour les automobilistes de la Gaspésie et de la Côte-Nord.

Caractéristiques de la traverse et service offert :

Traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins

À l'initiative de la STQ, le début de saison de la traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins sera également devancé de plus d'un mois. Trois-Pistoles et Les Escoumins sont situés à environ 1 h 45 de route de Matane et de Baie-Comeau, respectivement.

Caractéristiques de la traverse et service offert :

*Les dates exactes d'entrée en service pourraient varier de quelques jours, notamment en fonction des conditions météorologiques. Elles seront confirmées dès que possible par les opérateurs.

Service maritime pour le transport lourd : le NM CTMA Voyageur prolongé

La STQ s'est également entendue avec CTMA afin de continuer à offrir un service régulier et prévisible aux transporteurs routiers. Le NM CTMA Voyageur demeurera ainsi en service à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout jusqu'au 31 mai prochain selon l'horaire actuel, soit deux allers-retours quotidiens les jeudis, vendredis et samedis. L'horaire exact est disponible au traversiers.com.

La liaison aérienne maintenue

En complément de cette offre maritime multisites, la STQ continuera à offrir une liaison aérienne régulière pour les piétons jusqu'à la fin juillet. Cette décision a été prise afin que les clients, notamment les touristes, soient en mesure de planifier leurs déplacements à l'avance.

L'horaire annoncé jusqu'au 30 avril demeure le même. Celui de mai, juin et juillet sera diffusé prochainement.

À noter : pour le moment, les réservations sont acceptées jusqu'au 30 avril. La STQ travaille actuellement à mettre en place une solution qui facilitera les réservations et réduira l'attente.

Traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon

La traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon, dont la saison commence le vendredi 12 avril, constitue une option supplémentaire pour les automobilistes et les camionneurs. Le NM Trans Saint-Laurent effectue de deux à quatre voyages par jour (en fonction du moment de l'année) selon un horaire fixe.

Environ 100 véhicules et 400 passagers peuvent prendre place à bord du navire. Les camions sont acceptés. La traverse de Rivière-du-Loup fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi et n'accepte pas les réservations.

L'horaire et les tarifs sont disponibles au traverserdl.com.

 

SOURCE Société des traversiers du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:04
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et sur le pont Laviolette, reliant Bécancour et Trois-Rivières. Ces...

à 16:30
Le CN a annoncé aujourd'hui la nomination de Rémi G. Lalonde au poste de vice-président exécutif et chef des activités commerciales du CN, qui entre en fonction le 24 avril 2024. Rémi succède à Doug MacDonald qui prendra sa retraite du CN après une...

à 16:28
La Société des traversiers du Québec (STQ) est heureuse d'annoncer qu'elle offrira la gratuité dans l'ensemble de ses traverses payantes présentement en fonction pour les passages piéton, cycliste et passager en covoiturage peu importe le type de...

à 15:13
La députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce la reprise des travaux d'élargissement de la route 117, entre Labelle et...

à 15:05
Devmont, une entreprise de développement renommée avec plus de 30 ans d'expérience dans la réalisation de projets mixtes de haute qualité à Montréal, est fière d'annoncer un partenariat révolutionnaire avec Sina, un co-développeur et expert dans le...

à 14:07
Le gouvernement du Québec accorde une somme de 4 276 362 $ à la concrétisation de l'Entente sectorielle pour le développement social au Bas-Saint-Laurent. Les investissements des différents partenaires pour cette initiative, incluant le gouvernement...



Communiqué envoyé le et diffusé par :