Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Femme

Annonce de la courte liste du Prix Landsberg 2019


TORONTO, le 3 avril 2019 /CNW/ - La Fondation pour le journalisme canadien (FJC), en association avec la Fondation canadienne des femmes, est fière d'annoncer la liste des finalistes pour le Prix Landsberg qui est décerné annuellement. Rendant hommage à une ou un journaliste qui accorde une plus grande importance aux questions relatives à l'égalité des femmes, le Prix Landsberg récompense des recherches, analyses et présentations exceptionnelles sous l'angle du genre dans la presse écrite, à la radio et à la télévision ou sur Internet.

La Fondation pour le journalism (Groupe CNW/La Fondation pour le journalisme canadien)

Le prix porte le nom de Michele Landsberg -- une journaliste, auteure, militante sociale et féministe canadienne primée -- afin de reconnaître l'énorme impact qu'elle a eu en tant que représentante et modèle pour les femmes au Canada.

« Les contributions de cette année ont révélé une profondeur et une ampleur considérables de reportages sur les questions d'égalité entre les sexes de la part de journalistes travaillant dans tous les types de médias et de formats et représentant plusieurs générations », déclare Rachel Giese, membre du jury et directrice de la rédaction d'Xtra. « Leur travail était pointu, sérieux, poignant et sans peur.

« Les finalistes parlent avec audace d'une variété de questions urgentes, allant du harcèlement et des violences sexuelles à l'héritage de la colonisation en passant par le lieu de travail. Je les remercie des efforts qu'elles ont déployés pour faire la lumière et attirer l'attention sur ces questions. »

Les liens vers les articles soumis par toutes les finalistes peuvent être consultés sur notre page des prix.

Les finalistes sont :

Le nom de la lauréate sera annoncé lors de la remise annuelle des prix de la FJC le 13 juin à l'hôtel Fairmont Royal York de Toronto. Celle-ci recevra 5 000 $ de la Fondation canadienne des femmes.

Des billets, des tables et des possibilités de commandite sont disponibles pour les Prix de la FJC.

Jury
Présidente -
 Sally Armstrong, journaliste, militante des droits de la personne et auteure
Catherine Cano, administratrice, l'Organisation internationale de la Francophonie
Kathy English, rédactrice publique, Toronto Star
Rachel Giese, directrice de la rédaction, Xtra
Michele Landsberg, journaliste, auteure, féministe et militante pour la justice sociale
Paulette Senior, présidente et chef de la direction, Fondation canadienne des femmes
Lauren Strapagiel, directrice de la rédaction, BuzzFeed Canada

Twitter : #LandsbergAward

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
Fondée en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien fait la promotion, souligne et encourage l'excellence en journalisme.  Elle administre un prestigieux programme annuel de prix et de bourses d'études qui comprend un gala de l'industrie où des chefs de file de l'information, des journalistes et des entreprises canadiennes se réunissent pour rendre hommage à des réalisations journalistiques exceptionnelles et à la qualité du journalisme professionnel.  Grâce à ses conférences J-Talks, une série de conférences publiques présentées chaque mois, la FJC facilite le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les universitaires et les étudiants sur le rôle des médias dans la société canadienne et les défis auxquels font face les médias à l'ère numérique. La FJC encourage également l'enseignement, la formation et la recherche dans le domaine du journalisme.

À propos de la Fondation canadienne des femmes
La Fondation canadienne des femmes est un chef de file du mouvement pour l'égalité des genres au Canada. Par le financement, la recherche, la défense des intérêts des femmes et des filles, et le partage des connaissances, la Fondation s'efforce d'opérer un changement systémique et inclusif pour toutes les femmes. En soutenant des programmes communautaires, la Fondation renforce la capacité des femmes et des filles à échapper à la violence, sortir de la pauvreté, prendre confiance et accéder aux rôles de leadership. Fondée en 1991 pour répondre à un besoin criant en matière de philanthropie à l'intention des femmes, la Fondation canadienne des femmes est aujourd'hui l'une des plus importantes fondations de femmes au monde. Avec l'aide de ses donateurs et donatrices, la Fondation a recueilli plus de 90 millions de dollars et subventionné plus de 1 900 programmes partout au pays.

Les programmes de la Fondation s'attaquent aux causes fondamentales des problématiques qui touchent les femmes et les filles et aident ces dernières à surmonter les principaux obstacles auxquels elles sont confrontées. Pour en savoir plus, visitez canadianwomen.org/fr/.

SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien



Communiqué envoyé le 3 avril 2019 à 12:15 et diffusé par :