Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Bénéfices

EXFO annonce ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2019

QUÉBEC, le 2 avril 2019 /CNW Telbec/ - EXFO inc. (NASDAQ: EXFO) (TSX: EXF), les experts en test, surveillance et analyse du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre terminé le 28 février 2019.

Au deuxième trimestre de l'exercice 2019, les ventes selon les IFRS ont atteint 73,9 millions $US, en hausse de 14,2 %, comparativement à 64,7 millions $US au deuxième trimestre de 2018. Les ventes du deuxième trimestre de 2019 incluent un apport d'Astellia de 7,5 millions $US, réduit de 0,6 million $US en raison de l'ajustement de la juste valeur des produits reportés acquis. En comparaison, l'apport sur un mois d'Astellia aux ventes a été de 1,8 million $US au cours du deuxième trimestre de 2018.

Au deuxième trimestre de l'exercice 2019, les commandes, qui incluent un apport d'Astellia de 10,3 millions $US, ont atteint 76,1 millions $US, en hausse de 16,0 % d'un exercice à l'autre, comparativement à 65,6 millions $US au cours de la même période de l'exercice précédent. En comparaison, l'apport sur un mois d'Astellia aux commandes a été de 2,5 millions $US au cours du deuxième trimestre de 2018. Au deuxième trimestre de l'exercice 2019, le rapport commandes-facturation a été de 1,03.

Au deuxième trimestre de l'exercice 2019, le bénéfice brut avant amortissement* a été de 60,7 % des ventes, comparativement à 60,9 % au deuxième trimestre de 2018.

Au deuxième trimestre de l'exercice 2019, le bénéfice net selon les IFRS a totalisé 5,2 millions $US, ou 0,09 $US l'action, comparativement à une perte nette attribuable à la société mère1 de 4,7 millions $US, ou 0,08 $US l'action, au cours de deuxième trimestre de 2018. Au deuxième trimestre de l'exercice 2019, le bénéfice net selon les IFRS inclut des charges nettes d'un montant de 3,9 millions $US, comprenant un montant de 1,9 million $US en amortissement après impôts des actifs incorporels, un montant de 0,5 million $US en charges de rémunération à base d'actions, un montant de 0,5 million $ US en frais de restructuration après impôts, un montant de de 0,6 million $US pour l'ajustement de la juste valeur des produits reportés acquis et une perte de change de 0,4 million $US.

Ces dépenses nettes ont été compensées en partie par la vente d'un immeuble en vertu de notre plan de restructuration qui a généré un gain de 1,7 million $US au cours du deuxième trimestre de 2019. L'entreprise a également bénéficié d'un recouvrement d'impôt différé de 2,4 millions $US au cours du deuxième trimestre de 2019.

Au deuxième trimestre de l'exercice 2019, le BAIIA ajusté* a totalisé 8,8 millions $US, ou 11,9 % des ventes, comparativement à 2,5 millions $US, ou 3,9 % des ventes, au deuxième trimestre de 2018.

« EXFO affiche au deuxième trimestre des résultats exceptionnels tant au niveau de la croissance des ventes et des commandes, de la rentabilité que des flux de trésorerie générés, annonce Philippe Morin, président-directeur général d'EXFO. C'est de très bon augure pour nos gammes de produits de tests et mesures et d'assurance de services, systèmes et services, de même que pour notre modèle d'exploitation. Au Mobile World Congress et à la Optical Fiber Conference, nos propositions de valeur uniques ont attiré l'attention des décideurs de l'industrie sur nos solutions qui rendent possible le déploiement de la fibre jusqu'à la périphérie des réseaux, le déploiement de la 5G et la virtualisation des réseaux. Sans contredit, EXFO poursuit avec succès sa stratégie de croissance dans une industrie qui subit une transformation rapide. »

Principales données financières

59,5  %

62,1  %

Autre information :

Bénéfice net (perte nette) attribuable à la société mère selon les IFRS

Frais de restructuration

$

Variation de la juste valeur de la contrepartie conditionnelle en espèces

Ajustement de la juste valeur des produits reportés acquis

1 435

$

Charge d'impôts pour la réforme fiscale américaine

1 528

1 528

Gain sur la disposition d'immobilisations

Recouvrement d'impôt différé

(2 383)

(2 383)

$

Effet net d'impôts des éléments ci-dessus

(348)

(394)

(771)

(566)

Gain (perte) de change

BAIIA ajusté*

8 784

2 492

11 512

8 551

Frais d'exploitation
Au deuxième trimestre de l'exercice 2019, les frais de vente et d'administration se sont élevés à 25,5 millions $US, ou 34,4 % des ventes, comparativement à 24,9 millions $US, ou 38,5 % des ventes, au cours de la même période de l'exercice précédent.

Au deuxième trimestre de l'exercice 2019, les frais de R.-D. nets ont atteint 12,2 millions $US, ou 16,5 % des ventes, comparativement à 13,1 millions $US, ou 20,2 % des ventes, au cours du deuxième trimestre de 2018.

Faits saillants du deuxième trimestre

1  Représente la perte nette, excluant la quote-part de la perte nette attribuable aux actionnaires minoritaires d'Astellia.

Perspectives de l'entreprise
Pour le troisième trimestre de l'exercice 2019, EXFO prévoit des ventes de 70,0 millions $US à 75,0 millions $US. La perte nette selon les IFRS variera entre 0,04 $US et 0,00 $US l'action au troisième trimestre de l'exercice 2019. La perte nette selon les IFRS inclura 0,05 $US l'action pour l'amortissement après impôts des actifs incorporels et les charges de rémunération à base d'actions.

Cette prévision, qui est une déclaration prospective, a été établie par la direction en tenant compte de l'état du carnet de commandes à la date de ce communiqué, de la saisonnalité, des commandes prévues pour le reste du trimestre et des taux de change à la date de ce communiqué.

Conférence téléphonique et diffusion Web
EXFO tiendra une conférence téléphonique, aujourd'hui à 17 h (heure de l'Est), pour passer en revue ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2019. Pour écouter la conférence téléphonique et prendre part à la période de questions par téléphone, composez le 1 323 794 2093. Veuillez noter que le numéro d'identification suivant sera requis : 8906152. Germain Lamonde, président exécutif du conseil d'administration, Philippe Morin, président-directeur général et Pierre Plamondon, CPA, chef de la direction financière et vice-président des finances, prendront part à la conférence téléphonique. Une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible deux heures après la fin de l'événement, et ce, jusqu'à 20 h 00 le 9 avril 2019. Le numéro de téléphone pour y accéder est le 1 719 457 0820 et le code d'accès est le 8906152. La conférence téléphonique pourra aussi être entendue en direct et en reprise sur le site Web d'EXFO, au www.EXFO.com, à la section Investisseurs.

À propos d'EXFO
EXFO (NASDAQ: EXFO, TSX: EXF) développe des solutions intelligentes de test, de monitoring et d'analytique pour les opérateurs de réseaux fixes et mobiles, fabricants d'équipements et fournisseurs de services Web de l'industrie mondiale des communications. Nos clients comptent sur nous pour maximiser la performance de leur réseau, assurer la fiabilité de leurs services et garantir la meilleure expérience à leurs abonnés. Notre offre est conçue pour accélérer la transformation numérique liée au déploiement de la fibre optique et des réseaux 4G/LTE et 5G. Experts dans les domaines de l'automatisation, de la supervision en temps réel et de l'analyse big data, notre savoir-faire est essentiel à la performance de nos clients. Véritable partenaire de confiance, nous accompagnons nos clients depuis plus de trente ans. Nos 1900 employés répartis dans plus de 25 pays, oeuvrent pour optimiser chaque maillon de la chaine de valeur : laboratoires, équipe d'ingénierie, opérations réseau, service client et marketing.

Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives selon la U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995, et il est de notre intention que de telles déclarations prospectives soient sujettes aux règles d'exonération prévues par cette loi. Les déclarations prospectives sont des déclarations ne renfermant aucun renseignement historique et n'étant aucunement liées à la situation actuelle. Des mots comme « peut », « s'attend à », « croit », « planifie », « prévoit », « a l'intention de », « pourrait », « estime », « continue », des expressions similaires ou leurs négatives identifient des déclarations prospectives. De plus, toute déclaration concernant nos attentes, nos prévisions ou toute autre description ayant trait aux événements ou aux circonstances à venir est considérée comme étant une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de notre rendement futur et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de façon appréciable de ceux des déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, dont notamment l'incertitude macroéconomique ainsi que les dépenses en capital et l'ampleur des déploiements de réseaux dans les secteurs des télécommunications (dont l'adaptation rapide de nos structures de coûts aux conditions économiques anticipées et la gestion de nos niveaux de stocks en fonction de la demande du marché), les conditions économiques, concurrentielles, financières et de marché futures, la consolidation de l'industrie mondiale des tests et de l'assurance de services de télécommunications et la compétition accrue dans le marché, la capacité d'adapter notre offre de produits aux changements technologiques futurs; la prévisibilité limitée du moment et de la nature des commandes des clients; les cycles de vente plus longs pour les systèmes complexes en raison des étapes d'acceptation chez les clients qui retardent la constatation des revenus; les taux de change instables, la concentration des ventes, le lancement en temps opportun de nos produits et l'accueil du marché quant à nos nouveaux produits et à d'autres produits futurs, notre capacité à développer avec succès nos activités internationales, notre capacité à intégrer avec succès les entreprises que nous acquérons ainsi que notre capacité à maintenir un personnel technique et de gestion qualifié. Les hypothèses, d'après ce qui précède, impliquent des jugements et des risques qui sont difficiles ou impossibles à prévoir et dont plusieurs sont hors de notre contrôle. D'autres facteurs de risque qui peuvent influencer notre rendement futur et nos opérations sont détaillés dans notre rapport annuel selon le Formulaire 20-F et dans nos autres dépôts auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et des commissions canadiennes des valeurs mobilières. Nous jugeons que les attentes mentionnées dans ces déclarations prospectives sont raisonnables, compte tenu de l'information actuellement disponible, mais nous ne pouvons pas garantir qu'elles s'avéreront exactes. Par conséquent, vous ne devriez pas faire preuve d'une confiance totale en ces déclarations prospectives. Ces déclarations sont valables seulement en date du présent document. À moins que ce ne soit requis par la loi ou la réglementation, nous ne nous engageons pas à réviser ou à mettre à jour ces déclarations afin qu'elles reflètent les événements ou circonstances survenant après la date de ce document.

*Mesures non conformes aux IFRS
EXFO fournit des mesures non conformes aux IFRS (soit le bénéfice brut avant amortissement et le BAIIA ajusté) à titre d'information supplémentaire au sujet de son rendement opérationnel. Le bénéfice brut avant amortissement représente les ventes moins le coût des ventes, excluant l'amortissement. Le BAIIA ajusté représente le bénéfice net (perte nette) attribuable à la société mère avant intérêts et autres revenues (dépenses), impôts sur les bénéfices, amortissement, charges de rémunération à base d'actions, frais de restructuration, variation de la juste valeur de la contrepartie conditionnelle en espèces, ajustement de la juste valeur des produits reportés acquis, et gain ou perte de change.

Ces mesures non conformes aux IFRS éliminent l'effet sur les résultats d'EXFO établis en conformité avec les IFRS d'éléments inclus dans son état de résultats qui sont non monétaires ou non typiques de l'exploitation, ou qui présentent une grande volatilité tel que le gain ou perte de change. EXFO utilise ces mesures afin d'évaluer son rendement financier de façon historique et prospective, ainsi que de mesurer son rendement par rapport à ses concurrents. Ces mesures non conformes aux IFRS sont également les mesures financières utilisées par les analystes financiers afin d'évaluer et de comparer le rendement d'EXFO contre ses compétiteurs et les joueurs de l'industrie dans son secteur.

Enfin, ces mesures aident EXFO à planifier et à établir des prévisions quant aux périodes futures ainsi qu'à prendre des décisions opérationnelles et stratégiques. EXFO croit que le fait de fournir cette information aux investisseurs, en complément aux mesures conformes aux IFRS, leur permet de voir la société à travers les yeux de la direction, et de mieux comprendre son rendement financier passé et futur. Plus important encore, elle permet une comparaison de son rendement sur une base relativement similaire à d'autres sociétés fermées ou ouvertes dans son industrie mondiale.

Cette information supplémentaire n'est pas établie en conformité avec les IFRS. Par conséquent, elle n'est pas nécessairement comparable à celle qui est présentée par d'autres sociétés et devrait être considérée comme un supplément d'information, et non un substitut, aux mesures correspondantes établies selon les IFRS.

Le tableau suivant présente le rapprochement du BAIIA ajusté et du bénéfice net (perte nette) attribuable à la société mère selon les IFRS, en milliers de dollars US :

BAIIA ajusté

T2 2019

T2 2018

S1 2019

S1 2018

Bénéfice net (perte nette) attribuable à la société mère selon les IFRS pour la période

Ajouter (déduire) :

Amortissement des immobilisations corporelles

1 390

1 263

2 819

2 417

Intérêts et autres (revenus) dépenses

(1 514)

(1 137)

Impôts sur les bénéfices

(440)

2 321

1 201

4 061

Frais de restructuration

3 318

Variation de la juste valeur contrepartie conditionnelle en espèces

Ajustement de la juste valeur des produits reportés acquis

1 435

Gain (perte) de change

BAIIA ajusté pour la période1

8 784

2 492

11 512

8 551

$

BAIIA ajusté en pourcentage des ventes

11,9  %

3,9  %

8,0  %

6,7  %

1)

Inclus des frais relatifs aux acquisitions de 1,4 million $US et 2,1 millions $US respectivement pour les trois et six mois terminés le 28 février 2018 (zéro au cours de l'exercice 2019).

EXFO inc.

Bilans consolidés intermédiaires condensés non audités

Au

Au

31 août

Actif

Actif à court terme

Espèces

12 758

Placements temporaires

2 238

2 282

Comptes débiteurs

Clients

41 227

47 273

3 490

4 137

Impôts sur les bénéfices et crédits d'impôt à recouvrer

5 124

9 001

10 692

$

Comptes créditeurs et charges courues

47 560

47 898

Provisions

1 314

2 954

Impôts sur les bénéfices à payer

23 914

16 556

1 656

3 197

Portion à court terme de la dette à long terme

2 724

282 982

284 544

EXFO inc.

États des résultats consolidés intermédiaires condensés non audités

(en milliers de dollars US, sauf les données relatives aux actions et les données par action)

Ventes

73 927

143 128

64 722

128 113

Coût des ventes1

29 062

57 959

25 326

48 615

Frais de vente et d'administration

25 474

51 849

24 916

48 109

Frais de recherche et de développement nets

12 216

27 440

13 087

24 339

Amortissement des immobilisations corporelles

1 390

2 819

1 263

2 417

Variation de la juste valeur de la contrepartie conditionnelle en espèces

Intérêts et autres (revenus) dépenses

(1 514)

(1 137)

(Gain) perte de change

Quote-part de la perte nette d'une entreprise associée

2 080

Gain sur la disposition présumée de la participation dans une entreprise associée

(2 080)

Bénéfice (perte) avant les impôts sur les bénéfices

4 753

(1 073)

(2 691)

1 728

Impôts sur les bénéfices

(440)

1 201

2 321

4 061

(2 333)

Perte nette pour la période attribuable aux détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle

(352)

Bénéfice net (perte nette) pour la période attribuable à la société mère

$

Bénéfice net (perte nette) de base et dilué(e) attribuable à la société mère par action

(0,04)

(0,08)

(0,04)

$

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation - de base (en milliers)

55 343

55 263

54 975

54 890

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation - dilué (en milliers)

56 160

55 263

54 975

54 890

(1)

Le coût des ventes n'inclut pas l'amortissement, lequel est présenté distinctement.

EXFO inc.

États du résultat global consolidés intermédiaires condensés non audités

$

Autres éléments du résultat global, déduction faite des impôts sur les bénéfices