Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Plaidoyer (politique), CMG, CFG

Budget fédéral 2019 - Un budget aligné sur les priorités de Montréal


MONTRÉAL, le 19 mars 2019 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, accueille favorablement le budget fédéral 2019, qui reconnaît le rôle central des villes pour faire face aux nombreux défis de notre ère, ainsi que le leadership des municipalités pour y trouver des solutions.

« Notre administration avait de grandes attentes et de grandes ambitions pour ce budget en ce qui a trait à nos priorités en matière de mobilité et de transport collectif, d'habitation - notamment l'accès à la propriété -, de protection de l'environnement et de lutte aux changements climatiques. En ce sens, nous l'accueillons favorablement car il répond aux besoins des Montréalaises et Montréalais », déclare Mme Plante.

Taxe sur l'essence
L'administration Plante est heureuse de constater que ce budget répond notamment à une demande historique des municipalités avec une augmentation à 2,2 milliards $ du transfert du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, ce qui permettra à Montréal de répondre à de nombreux besoins en matière d'infrastructures d'eau et de transport collectif.

Habitation
Les mesures mises de l'avant en matière d'habitation pour l'accès à la propriété cadrent parfaitement avec notre orientation en matière de développement résidentiel inclusif et abordable.

Soulignons l'augmentation du montant du Régime d'accession à la propriété à 35 000 $, ainsi que la création d'un nouveau programme innovant appuyant directement les premiers acquéreurs montréalais pour leur mise de fonds.

Ces programmes contribueront à préserver l'abordabilité et la mixité qui caractérisent la métropole, en plus de retenir et d'attirer les familles à Montréal.

Valérie Plante entrevoit par ailleurs d'un bon oeil le programme Vers un chez soi qui sera dévoilé en avril prochain et qui, l'administration l'espère, saura répondre aux enjeux d'itinérance dans la métropole.

Environnement et lutte aux changements climatiques
En matière d'environnement, la mairesse de Montréal estime que le budget 2019 est complémentaire aux efforts visant à créer une ville plus verte, plus durable et plus résiliente, grâce aux sommes additionnelles de plus d'un milliard $ par l'entremise du Fonds municipal vert.

L'arrivée d'un Centre Climat pour le Grand Montréal, dont son mandat pour le Grand Montréal sera de soutenir financièrement des projets visant la réduction de GES à l'échelle métropolitaine, permettra d'appuyer l'administration montréalaise dans la réalisation de ses objectifs de réduction de GES et de lutte aux changements climatiques.

Culture
Les 16 millions $ supplémentaires alloués au Fonds du Canada pour soutenir la réalisation de plus d'événements artistiques sont les bienvenus pour Montréal en tant que métropole culturelle.

Entrepreneuriat
Finalement, le soutien de 38 M$ sur 5 ans à Futurpreneur Canada, un organisme qui appuie les jeunes entrepreneurs et qui offre un appui ciblé aux entrepreneurs autochtones, interpelle notre administration, dont la Stratégie de développement économique accorde une place prioritaire au soutien à l'entrepreneuriat des jeunes.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) vient de recevoir un appui de taille dans sa lutte dans le dossier du lanceur d'alerte Louis Robert. Réunis à Washington, les syndicats canadiens et américains de...

à 06:00
De l'avis du Tribunal administratif du travail, le Groupe Restos-Plaisirs a agi de manière trop implacable en congédiant une serveuse ayant cumulé 9 années de services. Malgré le fait que depuis plus de 5 mois, aucun reproche ne lui avait été formulé...

à 05:00
Les syndiqués cols blancs et cols bleus de la Ville de Repentigny ont signé hier soir leur nouvelle convention collective respective. Les deux groupes d'employés étaient sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2017. Une quinzaine de séances de...

18 avr 2019
Emaar Hospitality Group, la branche hôtellerie et loisirs d'Emaar Properties PJSC, promoteur du Burj Khalifa, du Dubai Mall et d'autres attractions touristiques, propose des forfaits séjours d'été exceptionnels à Dubaï.   Les clients peuvent être...

18 avr 2019
Ce soir, l'Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) célébrait son 14e Gala Les Talentueuses. Cette remise de prix reconnaît le succès des professionnelles québécoises qui se démarquent dans le domaine de la finance. Sous la présidence de...

18 avr 2019
Siniora Food Industries a tenu son assemblée générale ordinaire le mercredi 17 avril 2019 à Amman, en Jordanie. L'assemblée générale, qui était présidée par le président de Siniora, Tarek Omar Aggad, a ratifié la distribution d'un dividende...



Communiqué envoyé le 19 mars 2019 à 20:37 et diffusé par :