Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Plaidoyer (politique), CFG

Budget de 2019 : les investissements dans les compétences et le talent reconnaissent le rôle central des universités


OTTAWA, le 19 mars 2019 /CNW/ - Grâce au soutien qu'accorde le gouvernement à l'apprentissage continu et intégré au travail, à l'acquisition de compétences, aux études à l'étranger et à la possibilité pour les personnes de tous les âges et de tous les milieux de bénéficier d'une formation universitaire, les Canadiens pourront prospérer dans le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.

Les universités canadiennes applaudissent spécifiquement l'engagement pris dans le budget de 2019 d'aider les étudiants à entrer sur le marché du travail grâce à la création de 40?000 stages par année d'ici 2023-2024, et pour appuyer la création par la Table ronde du milieu des affaires et de l'enseignement supérieur de 44?000 places pour l'apprentissage intégré au travail d'ici 2021.

Les universités se réjouissent aussi de constater que le gouvernement reconnaît l'importance des expériences à l'étranger et propose d'investir 147,9 millions de dollars sur cinq ans pour une stratégie en matière d'éducation internationale. Cette stratégie fera valoir le Canada comme destination de premier plan pour faire des études, et permettra à un nombre accru d'étudiants de faire un séjour d'études ou de travail à l'étranger, une expérience recherchée par les employeurs canadiens.

Pour maintenir la dynamique en recherche et en innovation, le présent budget investira 114 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2019-2020, et 26,5 millions par année par la suite au Programme de bourse d'études supérieures du Canada des organismes subventionnaires fédéraux. Ces investissements donnent suite rapport sur l'examen du soutien fédéral aux sciences qui recommandait un soutien accru pour la prochaine génération de chercheurs et d'innovateurs canadiens qui doivent relever certains des plus grands défis du monde.

Le budget d'aujourd'hui présente aussi plusieurs mesures visant à aider les Canadiens à perfectionner leurs compétences pour intégrer le marché du travail et y prospérer, y compris :

Les universités de l'ensemble du pays apprécient les mesures annoncées dans le budget qui visent à améliorer la qualité de vie des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse au Canada, y compris :

Les mesures contenues dans le budget de 2019 qui profitent aux universités font suite aux investissements historiques en recherche universitaire du budget de 2018 et au soutien consacré à l'infrastructure postsecondaire dans le budget de 2016, qui améliorent la formation des étudiants et leur environnement d'apprentissage grâce au financement de plus de 300 projets.

Citations

« Le gouvernement prend les mesures qu'il faut pour aider les Canadiens à acquérir les compétences et la capacité dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel dans une économie mondiale en évolution. Jumeler un nombre accru d'étudiants aux employeurs du secteur privé et de la société civile sera bénéfique pour tous, et pour des années à venir. »
- Mike Mahon, recteur de l'Université de Lethbridge et président du conseil d'administration d'Universités Canada

« Notre capacité à nous adapter aux progrès technologiques, à diversifier nos relations commerciales, à investir dans le talent et à inculquer un désir d'apprendre tout au long de la vie sera essentielle pour la réussite du Canada. En soutenant l'infrastructure, la recherche et l'acquisition de compétences, le gouvernement actuel a reconnu dans chacun de ses budgets que les universités jouent un rôle vital pour l'avenir. »
- Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval et vice-présidente du conseil d'administration d'Universités Canada

Au sujet d'Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au pays et à l'étranger, Universités Canada voit à l'avancement de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation dans l'intérêt de tous les Canadiens.

 

SOURCE Universités Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:05
Xebec Adsorption Inc. (« Xebec »), fournisseur mondial de solutions de gaz renouvelable, a annoncé aujourd'hui ses résultats du premier trimestre 2020 avec les faits saillants suivants : Revenus de 12,2 M$ pour le premier trimestre 2020...

à 08:00
Dans un récent sondage de la Sun Life, 56 % des répondants canadiens ont affirmé que la pandémie de COVID-19 a des effets néfastes sur leur santé mentale ; une conclusion également appuyée par une recherche indépendante de Teladoc Health. Plus...

à 07:30
Renforcement de la rentabilité; toutes les usines demeurent pleinement opérationnelles Résultat net du T1 de 2020 de 3,1 millions de dollars, soit 0,06 $ par action, comparativement à 0,6 million de dollars et à 0,01, $ par action pour l'exercice...

à 07:05
Crista Caughlin, CFA, qui est entrée en fonction le 23 mars 2020, occupera le poste de gestionnaire principale des stratégies d'obligations canadiennes, d'obligations mondiales et de marché monétaire canadien Mawer à compter du 27 mai 2020. Le 1er...

à 07:00
À la suite de l'annonce d'Olymel  confirmant qu'elle ouvrira ses usines les samedis 30 mai et 6 juin afin d'abattre plus de porcs et d'éviter « l'abattage humanitaire », la Fédération du commerce (FC - CSN) regrette que l'entreprise refuse toujours...

à 07:00
Les techniciens et professionnels du CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal sont en contact constant avec des patients infectés par la COVID-19. Exposés aux mêmes dangers auxquels font face les préposés aux bénéficiaires et les infirmières, ils...



Communiqué envoyé le 19 mars 2019 à 18:43 et diffusé par :