Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Plaidoyer (politique)

Les nominations sont annoncées pour le 70e Concours canadien de journalisme


TORONTO, le 18 mars 2019 /CNW/ - Le Globe and Mail vient en tête des nominations au 70e Concours canadien de journalisme avec 20 finalistes.

On compte parmi les autres organes de presse ayant plusieurs finalistes : le Toronto Star et La Presse avec six chacun, La Presse Canadienne avec quatre, et le Saskatoon StarPhoenix et le Waterloo Region Record avec trois chacun. Les Winnipeg Free Press, St. Catharines Standard, Calgary Herald/Calgary Sun, Edmonton Journal/Edmonton Sun et Ottawa Citizen ont chacun deux finalistes dans le concours. Onze autres médias ont chacun un finaliste.

Il y a 63 finalistes dans 21 catégories, sélectionnés parmi 951 candidatures pour du travail publié en 2018. On annoncera les lauréats lors d'une cérémonie de remise des prix à Toronto le vendredi 3 mai.

Le (la) Journaliste de l'année 2018 sera choisi(e) parmi les gagnants de cette année. Son nom sera annoncé au gala après que les prix de toutes les catégories auront été décernés. 

Il s'agit de la 70e année du programme de prix et de la 30e en vertu de la présente structure administrative. Le Concours a été créé par le Toronto Press Club en 1949 pour encourager et récompenser l'excellence du travail journalistique dans les quotidiens au Canada. Le concours est maintenant ouvert aux journaux quotidiens, agences de presse et sites de nouvelles en ligne dont les candidatures ont été approuvées par le conseil des gouverneurs du CCJ.

Merci pour la contribution des commanditaires, sept des 21 catégories ayant été nommées cette année en l'honneur d'importantes personnalités du journalisme. Le Prix Claude Ryan pour l'éditorial (commandité par la famille Ryan) et le Prix Norman Webster pour le reportage international (commandité par la famille Webster) ont été annoncés l'an dernier.

Se sont ajoutés cette année le Prix George Brown pour grande enquête (commandité par le Globe and Mail), le Prix John Wesley pour la politique (commandité par Ron Stern), le Prix E. Cora Hind pour le journalisme spécialisé (commandité par le Nellie McClung Heritage Site), le Prix Bob Levin pour le reportage bref (commandité par le Globe and Mail) et le Prix William Southam pour le reportage élaboré (commandité par la famille Southam).

Les faits saillants des nominations de cette année :

Les finalistes dans toutes les catégories :

Culture

Journalisme spécialisé

Nouvelle de dernière heure

Économie

Chroniques

Caricature

Éditorial

Texte explicatif

Photo de reportage

International

Grande enquête

Reportage à caractère local

Reportage élaboré

Photographie d'actualité

Essai photographique

Politique

Présentation

Projet de l'année

Reportage bref

Sport

Photo de sport

On peut consulter les candidatures mises en nomination sur le site web du CCJ à www.nna-ccj.ca. Le lien vers les candidatures finalistes se trouve sur le côté droit de la page d'accueil, juste sous la photo du Journaliste de l'année 2017.

Nos remerciements à Cision pour la commandite de ce communiqué.

 

SOURCE Concours canadien de journalisme



Communiqué envoyé le et diffusé par :